Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Les cartes de chaleur : Un outil essentiel pour améliorer votre site web

Représentation imagé d'une carte de chaleur sur un site web
Source Hotjar

Les cartes de chaleur, également connues sous le nom de heatmap en anglais, sont des outils puissants et visuels utilisés pour analyser le comportement des utilisateurs sur un site web. Ces outils fournissent des informations essentielles sur la manière dont les visiteurs interagissent avec votre site, ce qui vous permet d’apporter des améliorations significatives pour optimiser l’expérience utilisateur et augmenter la conversion. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les cartes de chaleur, les différents types qui existent, et comment les utiliser pour améliorer votre site web.

Qu’est-ce qu’une Carte de Chaleur ?

Les cartes de chaleur sont des représentations graphiques des données qui démontre visuellement les zones d’une page web où les utilisateurs cliquent, déplacent leur curseur, ou passent le plus de temps. Plus une zone est « chaude » sur la carte de chaleur, plus elle attire l’attention des visiteurs. Cette représentation visuelle se fait avec un code couleur, rouge représentant les éléments les plus attractifs et bleu les zones plus froides, ou moins consultées. Ces cartes permettent de détecter en un seul coup d’œil les tendances de comportement des utilisateurs et de prendre des décisions éclairées pour optimiser votre site web (Hotjar, 2023).

Quels sont les types de Cartes de Chaleur ?

Il existe plusieurs types de cartes de chaleur, chacune servant à des fins spécifiques. Les principaux types sont les suivants :

Cartes de chaleur de mouvements : Sur ces cartes, les zones actives sont mises en évidence pour indiquer les emplacements où les utilisateurs ont déplacé leur curseur sur une page. Des études ont montré une corrélation entre la zone où les visiteurs portent leur attention et celle où se trouve leur souris. Par conséquent, on peut supposer que le regard des visiteurs est susceptible d’être très similaire au mouvement de la souris (Hotjar, 2023). 

Cartes de Chaleur de Clics : Ces cartes enregistrent les zones où les utilisateurs cliquent le plus souvent sur une page. Elles sont particulièrement utiles pour identifier les éléments de navigation les plus populaires et les zones de votre site qui génèrent le plus d’engagement (Clifford Chi, 2023).

Cartes de Chaleur de Défilement : Ces cartes indiquent jusqu’où les visiteurs font défiler une page. Vous pouvez voir si certains éléments importants de votre contenu sont négligés parce qu’ils sont placés trop bas sur la page (Clifford Chi, 2023).


Cartes de chaleur ‘Rage click’ : Cette carte nous indique les endroits sur le site web qui peut causer des frictions chez l’utilisateur. Il est plus important de régler rapidement ces éléments négatifs dans le parcours d’achat d’un client pour maximiser les conversions (Hotjar, 2023).

Comment utiliser les cartes de chaleur pour améliorer votre site web ?

Maintenant que vous avez une meilleure connaissance des différents types de cartes de chaleur qui existent, voyons comment les utiliser pour améliorer votre site web.

1. Identifiez les zones à forte interaction

Les cartes de chaleur de clics et de déplacement du curseur vous aideront à découvrir les zones où les utilisateurs interagissent le plus. En identifiant ces zones, vous pouvez mettre en avant des éléments importants, comme des boutons d’appel à l’action ou des liens vers vos pages clés (Khalid Saleh, 2017).

2. Améliorez la navigation mobile

Grâce aux cartes de chaleur, vous pouvez voir comment les utilisateurs se comportent sur les appareils mobiles comparativement à l’ordinateur. Assurez-vous que votre site soit convivial sur les téléphones et les tablettes en fonction des données de défilement et de clics mobiles. La différence dans l’ordonnancement de l’information, peut faire en sorte qu’en mobile une information importante se retrouve beaucoup plus bas dans la page (Maddie Friedland, 2023).

3. Optimisez les pages de conversion

Les cartes de chaleur vous aident à repérer les points faibles dans vos processus de conversion. Si vous constatez que de nombreux visiteurs abandonnent à un certain stade ou ne cliquent pas assez sur un bouton précis, il faut s’assurer de réviser cette étape pour la rendre plus convaincante et facile à suivre (Khalid Saleh, 2017).

4. Adaptez votre contenu

Les cartes de chaleur du temps passé peuvent vous aider à comprendre quel contenu intéresse le plus les utilisateurs. Utilisez ces informations pour ajuster votre stratégie de contenu et mettre en avant les éléments qui retiennent l’attention. N’oubliez pas de mettre certains appels à l’action dans le premier plis de page (Saleh,2017).

5. Testez vos modifications

Après avoir identifié des zones à améliorer grâce aux cartes de chaleur, apportez des modifications à votre site et suivez les changements à l’aide de nouvelles cartes de chaleur. Cela vous permet de mesurer l’impact de vos ajustements (Maddie Friedland, 2023).

Conclusion

En conclusion, les cartes de chaleur sont des outils précieux pour améliorer l’expérience utilisateur et la performance de votre site web. En analysant les données qu’elles fournissent, vous pouvez prendre des décisions éclairées pour optimiser votre site, augmenter la conversion et satisfaire les besoins de vos visiteurs. Intégrez régulièrement l’utilisation des cartes de chaleur dans votre stratégie d’optimisation pour maintenir un site web performant et compétitif sur le marché en constante évolution.

Sources

Hotjar (2023). The complete guide to heatmaps, Hotjar. Récupéré le 29 septembre 2023 de https://www.hotjar.com/heatmaps/

Anna Rubkiewicz (2022). How to use heat maps to improve your website, Livesession. Récupéré le 29 septembre 2023 de https://livesession.io/heatmaps/heat-maps-for-website/ 

Khalid Saleh (2017). How to use heat maps to boost your website’s conversion potential, Godaddy. Récupéré le 29 septembre 2023 de https://www.godaddy.com/resources/skills/use-heat-maps-to-boost-your-websites-conversion-potential 

Maddie Friedland (2023). The Complete Guide To Using Website Heatmaps, Lucky Orange. Récupéré le 29 septembre 2023 de https://www.luckyorange.com/blog/posts/the-complete-guide-website-heatmaps 

Clifford Chi (2023). Heat Maps: Everything Marketers Need to Know, HubSpot. Récupéré le 29 septembre 2023 de https://blog.hubspot.com/marketing/heat-map 


Fabrizio Lamberti, Gianluca Paravati, Valentina Gatteschi, and Alberto Cannavo (2017). « Supporting Web Analytics by Aggregating User Interaction Data From Heterogeneous Devices Using Viewport-DOM-Based Heat Maps », IEEE Transactions On Industrial Informatics, vol. 13, no. 4. Récupéré de https://ieeexplore-ieee-org.proxy2.hec.ca/stamp/stamp.jsp?tp=&arnumber=7833103&tag=1

mariepierlanglais

mariepierlanglais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique