Canva : Outil de création de contenu de marketing visuel

Un outil de marketing visuel qui vous permet de travailler et d’élargir la créativité de votre entreprise sur le Web de façon autonome et économe, est-ce possible? La réponse est oui et cet outil de marketing visuel se nomme Canva!

Explorons donc brièvement ce qu’est le marketing visuel et Canva. Puis, voyons comment cette plateforme peut être bénéfique pour votre création de contenu de marketing visuel.

Qu’est-ce que le marketing visuel?

En bref, le marketing visuel correspond aux différentes images, vidéos ou autres éléments visuels que les entreprises ou individus peuvent utiliser. Ceux-ci s’utilisent pour permettre à tous de communiquer ou de se partager de l’information visuelle. Ainsi, le marketing visuel permet de se démarquer en tant qu’entité, mais aussi de différencier son produit. Par exemple un produit ou service que l’on tente de faire valoir auprès des consommateurs. Pour produire du contenu de marketing visuel efficace et attrayant, plusieurs outils s’offrent à nous, dont Canva.

Qu’est-ce que Canva?

Canva est un outil simple et efficace de design graphique accessible en ligne à partir de n’importe quel serveur (Mac, Windows, Android et IOS). Il s’agit d’une plateforme de création de contenu visuel gratuite et très intuitive vous permettant d’élaborer une panoplie de contenus de marketing visuel. Différents modèles d’inspiration sont également mis à votre disposition. Que ce soit pour créer une publication sur un réseau social en particulier ou pour l’utiliser comme support visuel lors d’une présentation orale, plusieurs modèles préconçus sont disponibles. Vous avez même la possibilité de les construire de façon personnalisée. Cela est possible grâce à un barème de mesure situé entre 40 et 8000 pixels selon le visuel marketing que vous souhaitez obtenir. Également, plusieurs possibilités d’exportation de ces contenus sont à la disposition des utilisateurs. De l’exportation sous forme de PDF, PNG, GIF et même de vidéos.

Canva et ses différents modèles de création

Toutefois, Canva possède ses limites. En effet, une option d’abonnement à Canva Pro est mise à la disposition des utilisateurs. Cela leur permet de pousser plus loin leur création de contenu de marketing visuel. Avec cet accès, il est donc possible, par exemple, de créer du contenu avec la transparence alpha au niveau de l’arrière-plan des PNG. D’autres outils comme certaines propositions d’images dans Canva ne sont disponibles que pour les contenus de marketing visuel où les utilisateurs possèdent un compte Canva Pro.

Ainsi, l’abonnement à un tel forfait est idéal si vous avez l’intention de créer du contenu de marketing visuel régulièrement. Cela vous plaira aussi si vous avez un petit budget, considérant qu’un tel abonnement est environ 17$ par mois. Un montant intéressant pour les PME qui ne veulent pas dépenser trop d’argent en création de marketing visuel et qui ont le temps pour le faire.

Pourquoi utiliser Canva?

Tout d’abord, 65% des gens apprennent et retiennent l’information lorsqu’elle est présentée de façon visuelle. Vous voulez donc vous assurer que vos campagnes de marketing soient engageantes et marquantes. Ainsi, l’utilisation d’outil de création de contenu de marketing visuel vous est donc primordiale! Avec Canva, vous serez en mesure de créer du contenu de marketing visuel qui vous permettra d’accroître votre notoriété d’entreprise grâce à du contenu qui saura attirer l’attention. En attirant l’attention, votre clientèle se souviendra plus facilement de vous et de vos visuels marketing. Cela vous permettra alors de vous démarquer.

La diversité des modèles, les couleurs, les formes et les images mis à votre disposition vous permettent d’user de votre créativité comme bon vous semble. Cela vous permet donc d’adapter votre contenu de marketing visuel à l’image de votre projet ou entreprise. En plus, pour créer son contenu de marketing visuel plusieurs avantages sont à considérer avec l’utilisation de Canva. L’aspect de gratuité, de simplicité et d’efficacité sont des points importants tant pour un étudiant qu’un professionnel.

 

 

Sources :

https://economy-pedia.com/11032772-visual-marketing

https://daniloduchesnes.com/blog/outils-marketing-digital/

https://www.forbes.com/sites/tjmccue/2013/01/08/what-is-an-infographic-and-ways-to-make-it-go-viral/?sh=268b417272c6

https://www.smartbugmedia.com/blog/canva-marketing-campaigns

https://www.affde.com/fr/canva-review-2.html