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Calcul de l’empreinte carbone des campagnes numériques : Les méthodologies

Dans un monde de plus en plus conscient des enjeux environnementaux, les entreprises cherchent à minimiser leur impact écologique. Une des solutions souvent envisagées est de se tourner vers des campagnes numériques, souvent perçues comme « propres » comparées à leurs équivalents physiques. Toutefois, est-ce que ces campagnes sont réellement une solution viable pour l’environnement ? Malgré, ce qu’on pourrait croire, celles-ci entraînent également des conséquences sur l’environnement. La clé pour mieux comprendre et réduire cet impact réside dans le calcul de l’empreinte carbone. Cet article explore les différentes méthodologies utilisées par les entreprises afin de calculer leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) de manière plus structurée, facilitant ainsi l’identification des principales sources d’émissions et les opportunités de réduction.

Analyse du cycle de vie (ACV)

L’analyse du cycle de vie d’un produit (Mulak, 2022) est une méthode qui permet d’analyser les impacts environnementaux des technologies à chaque étape du cycle de vie. On compte parmi ces étapes, la conception de la campagne, la production et la maintenance des serveurs, l’utilisation des réseaux pour diffuser le contenu jusqu’à l’interaction finale avec l’utilisateur. L’ACV implique de faire l’inventaire du cycle de vie (ICV) afin de collecter les données à toutes les entrées et sorties de chaque phase de la campagne. Cette approche permet d’obtenir une vue d’ensemble en identifiant les différentes sources d’émissions indirectes de gaz à effet de serre (GES).

Les émissions directes et indirectes

Une autre façon pour calculer l’empreinte carbone est de distinguer les émissions directes et indirectes, classifiées selon les scopes 1,2 et 3 (Climate consulting, 2023). Tout d’abord, les émissions directes (Scope 1) sont celles générées par les activités de l’entreprise, par exemple la consommation de carburants fossiles par les serveurs. De son côté, les émissions indirectes liées à l’énergie (Scope 2) concernent principalement, l’électricité ou le chauffage. Dans le contexte numérique, cela peut comprendre l’énergie utilisée pour faire fonctionner les data centers[1] qui hébergent les serveurs. Finalement, les autres émissions indirectes (Scope 3) représentent la production de matières premières, le transport et l’utilisation par les utilisateurs finaux. Cela inclut donc les émissions résultantes du trafic de données[2] ou celles liées à la fabrication des dispositifs. Pour réduire efficacement leur impact, les entreprises doivent non seulement optimiser leurs propres opérations (Scope 1), mais aussi collaborer étroitement avec leurs fournisseurs et partenaires (Scopes 2 et 3).

Utilisation de simulateurs en ligne

Les simulateurs d’empreinte carbone en ligne conçus pour le secteur numériques peuvent également aider les entreprises à mieux comprendre leurs pratiques. En saisissant les différents paramètres relatifs à leurs opérations numériques, les entreprises peuvent recevoir une estimation précise de leur empreinte carbone. On retrouve souvent dans ces paramètres, le volume des données stockées, la fréquence et le type d’utilisation des serveurs ainsi que les habitudes de consommations numériques des clients. Pour fournir l’estimation, ces outils se basent sur des données actualisées des facteurs d’émissions de CO2 liés au numérique. Il y a également des sites qui demandent seulement le site de l’entreprise pour fournir une estimation de l’empreinte carbone du site.

Exemple de simulateurs :

Conclusion

Aujourd’hui, les entreprises disposent de cadres concrets pour mesurer et réduire leur impact environnemental. Que ce soit l’ACV, l’analyse des scopes ou tout simplement l’utilisation des simulateurs en ligne, ces méthodologies permettent de mieux comprendre les sources d’émissions et proposent des pistes de solutions. Malgré cela, selon moi, cela n’est pas encore assez, car ces outils dépendent de la volonté de l’engagement actif des entreprises et l’intégration dans leurs stratégies globales.

En termes de consommation et d’impact environnemental, le secteur numérique représentait (en 2019) 4,2 % de la consommation mondiale d’énergie primaire et de gaz à effet de serre, 0,2 % de la consommation totale d’eau, et 5,5 % de la consommation d’énergie (GreenIT, 2019). Face à ces défis environnementaux majeurs, il est temps pour les entreprises d’accélérer leur transition vers la durabilité. Agir maintenant devient impératif, en adoptant et en promouvant activement ces méthodologies au cœur de leur stratégie d’entreprise, pour véritablement transformer les défis en opportunités de leadership environnemental et d’innovation durable.


[1] Un data center est une installation qui héberge des équipements comme des serveurs et des routeurs pour stocker et partager des données via un réseau ou internet. (Futura, s.d)

[2] Le trafic de données représente le volume d’informations transitant sur un réseau informatique à un instant donné. (Fortinet, s.d)

Références

Bilan carbone du numérique : impacts, conséquences et solutions. (2023, 28 juillet). Climate Consulting. https://climate.selectra.com/fr/entreprises/bilan-carbone/numerique

EcoGrader. (s. d.). https://ecograder.com/

Empreinte environnementale du numérique mondial | GreenIT. (s. d.). https://www.greenit.fr/etude-empreinte-environnementale-du-numerique-mondial/

Mulak, G. (2022, 14 octobre). Impact environnemental du numérique : calcul et solution. We Are Green. https://wearegreen.io/article/impact-environnemental-de-la-tech-et-du-numerique

Qu’est-ce que le trafic réseau ? Définition et surveillance | Fortinet. (s. d.). Fortinet. https://www.fortinet.com/fr/resources/cyberglossary

Rédaction, L. (s. d.). Data center : qu’est-ce que c’est ? Futura. https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/informatique-data-center-15675/

Votre calculateur d’empreinte carbone personnelle – Nos Gestes Climat. (s. d.). https://nosgestesclimat.fr/

CollinMaxim

CollinMaxim

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