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Booktok et Colleen Hoover : quels sont les impacts sur les auteurs et lecteurs ?

Qu’est-ce que Booktok ?

Booktok agit comme le club de lecture de la plateforme TikTok. En effet, plusieurs utilisateurs font de courtes vidéos pour partager leurs œuvres littéraires coup de cœur, leur mini-critique de l’œuvre, une explication de l’histoire, des émotions vécues ou une recommandation d’œuvres. Ils discutent entre eux dans l’espace commentaire du vidéo. La communauté de lecteurs est énorme sur l’application, les courtes vidéos de livres sont donc nombreuses et se réunissent autour d’un même hashtag : booktok. C’est donc le réseau des passionnés de livres sur TikTok. De plus, les vidéos peuvent même rejoindre, par l’algorithme ultra-personnalisé de TikTok, une personne qui ne lit pas, mais qui a des intérêts similaires à ce qui se trouve dans le livre proposé. De cette manière, tous les utilisateurs peuvent découvrir plusieurs auteurs et livres en quelques secondes par des vidéos qui sont devenues virales. Cela suit le principe du bouche-à-oreille, mais dans un espace numérique. 

Image d'une lectrice représentant le club de lecture virtuel: Booktok

Un cas à succès : Colleen Hoover

Plusieurs auteurs ont bénéficié de cet engouement de recommandation de livres dont Colleen Hoover. Elle qui publie des livres de romance pour jeune adulte depuis 2012 sans énorme succès a été redécouverte en 2020 par TikTok. Elle a écrit en 2016 « It ends with us » et ce livre n’a vendu qu’une vingtaine de mille de copies. La communauté de Booktok a redécouvert son livre en 2021 le propulsant à plus de 5 millions de ventes la même année. La raison majeure du succès de ses livres est cette communauté qui a créé beaucoup de contenu autour de son livre et utilise des hashtags reliés au contenu sous leurs vidéos. Ils partagent leurs opinions et recommandent le livre. En effet, Colleen Hoover tient maintenant plus d’une vingtaine de romans à succès et ceux-ci ont été en tout, 151 semaines à la liste de meilleurs vendeurs du « New York Times ». De plus, sur TikTok, elle est suivie par 1.4 million de personnes.

Image de Colleen Hoover et son livre It ends with Us

L’algorithme de TikTok utilise les hashtags d’une vidéo pour comprendre son contenu et ensuite le recommander aux autres. L’information se propage très rapidement grâce aux hashtags. Entre autres, par exemple une vidéo qui parle de Colleen Hoover et ses œuvres, les hashtags qui se retrouveront probablement dans la description sont #Booktok qui a été vu plus de 192 milliards de fois, #colleenhoover qui été vu plus de 4,6 milliards de fois, #collenhooverbooks qui à été vu plus de 530 millions de fois, #itendswithus vu plus de 2,8 milliards de fois et plusieurs autres. Étant donné que ces hashtags ont été utilisés à mainte reprise, il est possible de comprendre l’ascension de Colleen Hoover. Elle est un bon exemple pour montrer qu’avoir une présence sur les réseaux sociaux comme TikTok peut faire propulser la carrière d’un auteur plus qu’une simple promotion payante traditionnelle.

Les particularités des lecteurs

L’audience de TikTok est parfaitement conçue pour le genre de Colleen Hoover. En effet, aux États-Unis, 60% de tous les utilisateurs sont des femmes et 60% d’entre eux ont entre 16 et 24 ans. De plus, cette audience est très investie dans les sujets de romance et aime en discuter ouvertement. Cela a créé une opportunité pour ses livres qui sont maintenant si populaire. Cependant, l’audience visée et les livres de romance ne sont pas les seules raisons qui expliquent son succès, sinon, beaucoup d’auteurs seraient à sa place. Les utilisateurs de TikTok semblent apprécier la sincérité et les émotions, plus que sur d’autres réseaux sociaux. Colleen Hoover donne aux lecteurs ce qu’ils recherchent, elle publie souvent sur des parcelles de sa vie, des extraits de prochains manuscrits et interagit en commentaire avec ses admirateurs. Ses livres font également vivre aux lecteurs un lot d’émotion, ce qui connecte bien avec ce que l’audience recherche.

Des sujets sensibles

La sous-communauté de TikTok promeut des livres contenant des sujets sensibles. Plusieurs des livres populaires et recommandés font l’idéalisation des relations toxiques. Ils glorifient les amours qui inclus de la violence sexuelle, la tromperie, l’amour toxique et le divorce. Ils abordent également des sujets sensibles comme le suicide, l’homophobie, les accidents mortels, la mort, l’avortement et l’utilisation abusive de drogues et alcools. Étant donné que ses livres s’adressent à un jeune public, il pourrait avoir des répercussions négatives. En effet, certains livres tendent à banaliser ces sujets et les rendre tabous.

Conclusion

En somme, la grande communauté de lecteur sur TikTok est tissée serré. Elle est donc capable de faire découvrir et propulser un auteur qui concorde avec les intérêts de ses lecteurs du jour au lendemain, il suffit d’une courte vidéo. Cependant, il faut demeurer vigilants quant aux sujets rapportés dans les livres et dans la manière qu’ils sont présentés.

Bibliographie

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