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L’impact de la blockchain sur le marketing

La Blockchain peut se définir comme l’enregistrement numérique de bout en bout d’une transaction donnée sans organe central de contrôle. Chaque enregistrement individuel appelé bloc est relié à d’autres, et forme ainsi une chaîne de blocs conçue pour être transparente, constante, sécurisée et distribuée. Très utilisée dans les applications du monde de la finance et de la technologie, le monde du marketing numérique pourrait également s’en emparer et susciter l’explosion des applications de la blockchain dans un futur proche.

L’utilisateur est maitre de ses données personnelles :

Pour le consommateur l’intérêt majeur est de lui permettre de devenir propriétaire et donc maître de ses données et publicités, ce qui oblige toute marque à demander à cet utilisateur l’autorisation pour lui envoyer des messages et voir lui donner une rémunération sous forme de cryptomonnaie.
En effet, en réponse à cette problématique certaines entreprises ont mis en place un système d’achat de données personnelles en échange de cryptomonnaie sous forme de tokenisation.

Par exemple, Brave a été l’un des premiers à casser les codes de l’achat de publicité en créant le basic attention token qui est une cryptomonnaie qui permet de rémunérer les utilisateurs du navigateur pour les publicités visionnées.
En effet, habituellement le schéma classique pour une entreprise qui souhaite acheter de la publicité est :

L'image nous explique que l'utilisateur n'est pas récompensé par une cryptomonnaie basé sur la blockchain lorsque l'entreprise achète de la publicité marketing

Brave bouleverse la boucle en prenant en compte l’utilisateur en lui offrant des cryptomonnaies :

L'image nous explique que l'utilisateur est récompensé par une cryptomonnaie basé sur la blockchain lorsque l'entreprise achète de la publicité marketing sur Brave
Les bots sont démasqués :

Le système de confiance en peer-to-peer offre une protection contre toute fraude pour le marketing. Pour détecter les fausses données des registres utilisateurs il suffit de remonter dans l’historique et vérifier les informations saisies grâce à la blockchain.

Fin des intermédiaires coûteux :

En matière de commerce électronique la blockchain permet aux transactions d’être davantage sécurisées et moins coûteuses car les transferts sont distribués ,enregistrés puis validés dans des noeuds indépendants de la blockchain. Ils ne nécessitent plus d’intermédiaires qui contrôlent et approuvent les informations. L’utilisateur peut avoir accès au cheminement du produit depuis sa réalisation jusqu’à sa livraison.

L’évolution du marketing est en perpétuel mouvement et doit s’adapter en permanence aux progrès technologiques, aux nouvelles réglementations en augmentation exponentielle, et aux multiples et variables attentes des utilisateurs. Les cinq dernières années et particulièrement les perturbations liées au COVID 19 ont affecté considérablement les stratégies mondiales et ont obligé les experts du marketing à accélérer leur approche de l’optimisation des moteurs de recherche qui valorisent aujourd’hui la qualité et la pertinence des contenus.
Dans cette optique de vitesse d’adoption de la blockchain, le marketing connaît ce qu’on pourrait nommer une véritable révolution. Mais de quelle façon le web 3, les cryptomonnaies, le métavers, la blockchain et autres technologies futures impacteront le marketing, l’analyse web et comment pourront nous intégrer ces changements ?
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bouthibatheo

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