Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
BeReal logo et sa vision du Real
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

BeReal : le réseau social en quête d’authenticité.

Aujourd’hui valorisé à plus de 600 millions de dollars, l’application BeReal fait de l’ombre aux géants de l’industrie et impose son concept de réseau social authentique.

Logo BeReal et de sa vision du réseau social.
Cette image est une propriété du site officiel BeReal.

Qu’est-ce que BeReal ?

Développé par deux entrepreneurs français, Alexis Barreyat et Kevin Perreau, en 2020; c’est récemment, en 2022, que la plateforme fait parler d’elle dans le monde des médias sociaux. En effet, son nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter et commence peu à peu à intriguer ses concurrents. Le concept BeReal : partager des photos sans filtre de nos moments de vie, en utilisant les deux caméras du cellulaire, à un moment précis de la journée.

Aperçu de la vignette d’application BeReal.
Cette image est une propriété du site officiel BeReal.

La force de BeReal, le Réseau anti-Instagram

  • Contenu 100% photo
  • Contenu 100% spontané
  • Une fois par jour
  • Sans filtre, ni hashtag
  • Partage ce que tu fais à tes amis
  • Réagis aux BeReal de tes amis

Qualifié de réseau « anti-Instagram », BeReal ne met en avant, aucun contenu écrit, ni hashtag, seulement la possibilité de partager et réagir aux photos instannées de ses amis. On ne parle pas de likes, mais de realmojis.

Vision des différentes interfaces possibles de l’application BeReal
Cette image est une propriété du site kevinragonneau.

La gamification par BeReal

L’application utilise un système de gamification pour garder ses utilisateurs actifs, en leur rappelant qu’il est l’heure de poster. Ils ont alors 2 minutes pour prendre la photo. Chaque jour, l’utilisateur est informé : « It’s time to be real » et il va ainsi pouvoir réagir aux BeReal de ses amis. On définit la gamification comme ayant le but de rendre une action plus ludique, de favoriser l’engagement de l’individu qui y participe, et d’introduire une dimension virale.

Aperçu de la notification reçue par l’utilisateur BeReal
Cette image est une propriété du site howtogeek.

Et le concept marche ! En été dernier, selon Siege Digital , BeReal compte 7,9 millions d’usagers actifs quotidiens. Récemment, l’application dépassait tous ses concurents et se plaçait numéro 1 dans le classement américain des free apps dans App Store.

La tendance BeReal dépasse même sa propre plateforme et le #bereal se transporte sur les autres applications comme Tiktok, et atteint le nombre de 685 millions de vues. Les memes Bereal sont aussi en tendance et repartagent des personnalités et personnages fictifs dans des situations amusantes.

La surveillance des géants Instagram et Tiktok envers BeReal

Instagram « s’inspire » de BeReal

En août 2022, le développeur de la plateforme Instagram annonçait que la companie travaillait sur la sortie d’une nouvelle fonctionnalité : IG Candid Challenge. Aujourd’hui, cette fonctionnalité est popularisée et utilisée tous les jours par les utilisateurs. L’utilisateur reçoit chaque un jour, à une heure différente, une notification qui l’avertit de poster.

La duplication du concept est évidente, et suscite l’interrogation autour de l’authenticité de cette fonctionnalité, copiée sur BeReal.

Aperçu de la vignette d’application réseau social Instagram.
Cette image est une propriété du site Frandroid.

Instagram « s’inspire » des formats éphémères

Quand un service concurrent lui fait de l’ombre, le groupe META s’empresse de s’en inspirer pour améliorer ses propres réseaux : Facebook, Instagram, Messenger ou Whatsapp. Ce fut le cas avec l’arrivé des formats stories, concept initié par Snapchat en septembre 2011. Les compagnies investissement de plus en plus dans le contenu earned ou paid, et sous format éphémère. En 2018 déjà, 64% des compagnies international étaient adoptées les stories Instagram, selon Hootsuite.

Cela est aussi lié à l’aversion des compagnies vers l’investissement en contenu mobile-friendly, étant donné que le mobile prend une part de plus en plus importante dans les activités marketing des entreprises. En 2018, 57% des compagnies avaient planifier d’investir dans du contenu 100% mobile dans leurs tactiques de marketing numérique.

L’interêts des marketers pour Instagram

Instagram est un outil nécessaire aux entreprises et leurs stratégies marketing.  Ses nombreuses fonctions permettent d’articuler les tactiques de communications des entreprises et d’optimiser les relations vers l’engagement entre les companies et leur communauté d’utilisateurs sur le média.

Selon IG business, 90 % des utilisateurs d’Instagram sont abonnés à une entreprise.

En d’autres mots, voici quelques chiffres qui vous permettront de comprendre un peu plus l’enjeu crucial de Instagram, comme un tremplin au marketing digital.

  • 92 % des personnes prennent une décision au moment où elles voient un contenu sur Instagram.
  • 86 % des consommateur·trices indiquent être prêt·es à acheter, essayer ou recommander un produit si le contenu est digne d’être partagé.
  • Les deux tiers des personnes interrogées affirment qu’Instagram facilite les interactions avec les marques.
Selon Instagram

Que ce soit en terme de création de contenu commercial, d’image de marque, de relation de confiance entre entreprise et utilisateurs. On peut affirmer que la barrière entre abonnés et consommateurs cibles n’a jamais été aussi fine. D’un point de vu entreprise, de nombreux outils sont mis en place pour booster la visibilité des marques et engagement de leur viewers, tel que presentés sur le site Instagram business.

Instagram, sur les traces de BeReal

Face à la force de ses outils, devenus essentiels aux entreprises b2b mais aussi b2c et qui hissent Instagram  comme la plateforme actuelle numéro 1 pour rejoindre une ou plusieurs clientèles cibles, les plateformes comme Bereal pourraient-elles rivaliser ?

Néansmoins, il est essentiel de rappeler qu’initialement, Instagram débuta ses activités comme une plateforme de partage, ou les utilisateurs publiaient des photos et vidéos, de façon innocente et spontanée. La notion de marketing numérique en était donc lointaine…

Tiktok « s’inspire » de Bereal

Tiktok, c’est l’application reconnue pour rendre addicte ses utilisateurs, et qui recense un total de temps passé sur sa plateforme des plus importants. Le groupe américain  META n’est donc pas le seul compétiteur à surveiller les faits et gestes de l’entreprise française BeReal. De plus en plus d’avis s’accordent pour affirmer que le format video demeure l’avenir du contenu numérique commercial. L’explosion de Tiktok en 2019, a également montré à Facebook que le temps passé sur le format video était un indice pertinent à explorer, pour attirer les companies et leur pratiques marketing.

De ce fait, c’est sans surprise que Tiktok a dévoilé,  peu de temps après la sortie de Instagram Candid Challenge, sa nouvelle fonctionnalité Tiktok Now.  

Il s’agit là aussi d’une copie du concept de Bereal, à la différence que l’utilisateur peut réaliser une vidéo de 10 secondes, à la place d’une simple photo. L’utilisateur dispose de 3 minutes pour poster, contre 2 minutes sur BeReal. Point intéressant à notifier : même la notification envoyé ressemble fortement à celles envoyées sur BeReal :  les emoticons « panneau danger » sont remplacés par des éclairs chez la plateforme chinoise. Autre point à mentionner, en France, Tiktok a développé cette fonctionalité dans une application à part, disponible sur Apple Store.

Vignette application  réseau social TikTokNow
Cette image est une propriété du site android authority.



Interfaces de l'application réseau social TiktokNow
Cette image est une propriété du site officiel de TikTok.

Tiktok pour les entreprises

L’application Tiktok est attractive pour les entreprises qui commencent à orienter leur statégie de marketing numérique au contenu des vidéos courtes. La force de Tiktok réside dans son algorithme et sa capacité à rendre viraux certains contenus, en peu de temps. Aujourd’hui, la plateforme TikTok for Business met à disposition des professionnels un large choix d’outils pour booster leur visibilité, et l’ouverture aux leads.

Le marketing sur Tiktok attire et est envié, si bien maitrisé, pour augmenter le taux de conversions, personnaliser un message vers une audience cible, ou encore amplifier l’engagement.

La protection des données, un gage en lien avec la promesse d’authencitité ?

Authentique, et sécuritaire pour vos données

Un point que BeReal souligne, c’est l’utilisation sécuritaire des données, malgré la gratuité de son application. Les conditions générales d’utilisation de BeReal précisent aux internautes que : «  BeReal ne vendra jamais vos données à des tiers, ni ne les traitera d’une manière dont vous ne seriez pas informé ».

Ce point est crucial, lorsque l’on sait que la gestion des données au travers des plateformes comme celle du groupe Meta ou Tiktok, ne sont pas garanties. Celles-ci trouvent leur limite dans la revente des données aux entreprises tierces. C’est aussi sur ce point que l’éthique BeReal vient se différencier des compétiteurs.

Aujourd’hui et dans le futur, le challenge BeReal pourrait découler du maintien de l’engagement de ses utilisateurs de façon durable, étant donné que le contenu y est restreint et la volonté des utilisateurs de partager avec plus de monde, autre que leur propre réseaux d’amis. Le second challenge se trouve dans l’acquisition de nouveaux utilisateurs, pour rester en phase avec la compétition qui joue d’un tremplin commercial.

Pour en savoir plus sur la tendance BeReal et ses enjeux :
Vidéo Youtube de Dalvin Brown WSJ

Merci pour ta lecture!

Si tu as aimé l’article ou si tu as des questions, laisse nous un commentaire !

0030 6964 12345

pauline.farcy@hec.ca

HEC Montréal

Follow on Social

Bibliographie

Bathelot, B. (2020). Gamification en marketing. Définitions Marketing. https://www.definitions-marketing.com/definition/gamification-2/

Droesch, B. (2019). More Than Half of US Social Network Users Will Be Mobile-Only in 2019. Insider Intelligence. https://www.insiderintelligence.com/content/more-than-half-of-social-network-users-will-be-mobile-only-in-2019

Kessler, C. (2022, May 4). BeReal Won’t Save Us From Social Media—Yet. https://time.com/6201636/bereal-popularity-challenges/. https://time.com/6201636/bereal-popularity-challenges/

Le Monde avec AFP, “. (2022, September 16). Qu’est-ce que BeReal, l’application dont vient de s’inspirer TikTok ? Le Monde : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/09/16/qu-est-ce-que-bereal-l-application-dont-vient-de-s-inspirer-tiktok_6141934_4408996.html

Messina, A. (2022, October 25). BeReal compterait 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Siege Social. https://siecledigital.fr/2022/10/25/bereal-compterait-20-millions-dutilisateurs-actifs-quotidiens/

COMPRENDRE LE PHÉNOMÈNE TIK TOK. Agence Startitup. (2021) https://agencestartitup.fr/comprendre-le-phenomene-tik-tok/

Site Officiel BeReal, consulté le 26/11/2022 :  https://bere.al/fr

Site Officiel Instagram Business, consulté le 26/11/2022 : https://business.instagram.com/instagram-reels?locale=fr_CA

Picture of farcypauline

farcypauline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique