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BeReal: à intégrer dans une stratégie marketing des réseaux sociaux?


Dans un monde où chaque individu à une version parfaite de lui-même qu’il partage sur les réseaux sociaux et que l’utilisation de filtre est rendue si populaire que c’est une référence montrée aux chirurgiens plastiques, Alexis Barreyat et Kévin Perreau ont voulu créer une application qui détruit ce moule. C’est ainsi qu’est créé BeReal en 2020 avec comme slogan : Tes amis pour de vrai.

Le principe est que l’application t’envoie une notification t’indiquant que tu as deux minutes pour prendre une photo et la publier. Ce qui est intéressant ici est que la photo est simultanément prise sur la caméra avant et arrière du téléphone et que tu peux voir celles des autres utilisateurs seulement après avoir publié la tienne. L’application fait fureur auprès de la génération Z grâce à son authenticité et a été téléchargée plus que 50 millions de fois dans le monde en 2022.

Alors, il en vient à se demander : est-il pertinent d’intégrer BeReal dans sa stratégie marketing des réseaux sociaux? L’article va illustrer les défis et facteurs de réussite de ce média social.

Slogan de BeReal: Tes amis pour de vrai.

Les défis

  • Une mode?

Le premier vient de l’incertitude de la longévité de l’application. Le fait est que l’absence de publicité payante lui enlève son moyen de se monétiser. Donc, il est raisonnable de se demander si elle ne va pas être simplement une mode passagère. Alors, l’intégrer dans sa stratégie marketing pourrait être une perte de temps.

  • Absence d’outils marketing

Le fait qu’il n’y a pas d’espace publicitaire à proprement dit, que l’utilisation de hashtags y est inutile et que l’algorithme ne sert qu’à envoyer la notification aléatoirement durant la journée, tout cela impose des défis à la planification d’une stratégie marketing sur BeReal.

  • Faible préparation

La notification peut apparaitre à toute heure du jour et son délai de deux minutes rajoute un élément de rapidité qui n’est pas présent sur les autres réseaux. La spontanéité est définitivement un élément distinctif et nouveau.

Comment réussir?

  • Être authentique et transparent

La stratégie marketing créée pour BeReal doit contenir une nouvelle identité de la marque pour qu’elle soit plus authentique. En d’autres mots, il faut humaniser la marque sans penser au profit.

  • Montrer les coulisses

Que ça soit au travers d’un employé pour montrer aux consommateurs à quoi leur expérience ressemblerait s’ils venaient en magasin ou encore au travers d’un gestionnaire haut placé pour leur montrer qu’est-ce que la marque prépare d’excitant en ce moment, l’intention est de leur donner un sentiment d’appartenance. De plus, une étude effectuée par Sprout Social relève que 72% des personnes interrogées ressentent un plus fort lien avec l’entreprise lorsqu’elle donne la parole à ses employés et que 65% d’entre eux disent qu’ils ont l’impression que de vraies personnes sont à la tête d’une entreprise lorsque ces dernières sont actives sur les réseaux sociaux.

  • Offrir des rabais

C’est l’endroit idéal pour tester des promotions et voir leur impact directement. Chipotle l’a bien compris en donnant un code faisant gagner une entrée gratuite aux 100 premières personnes à l’utiliser et ils sont tous partis en moins de 30 minutes.

  • Utiliser de l’humour

Alors, est-elle à intégrer?

Comme c’est une application récente, il n’y a pas encore assez d’analyse sur l’impact de l’intégration du réseau social BeReal dans une stratégie marketing. Toutefois, l’utilisation d’une plateforme mettant de l’avant l’authenticité et un côté « surprise »   à des certainement des avantages puisque d’autres grands réseaux sociaux tentent d’imiter le concept, tel qu’Instagram avec IG Candid Challenges, Tiktok avec Tiktok Now et Snapchat avec Dual Camera.

À vous de voir si vous voulez faire comme Chipotle et être dans les premiers à utiliser BeReal comme plateforme publicitaire ou d’attendre que les autres le fassent pour en évaluer les données. La balle est dans votre camp!


Bibliographie

 Cain, Joël (2022). BeReal ou le paradoxe de l’authenticité sur les médias sociaux en 2022, National. Récupéré le 9 novembre 2022 de https://www.national.ca/fr/perspectives/detail/bereal-paradoxe-authenticite/ 

Comment fonctionne le marketing d’influence sur BeReal ?, Kolsquare. Récupéré le 9 novembre 2022 de https://www.kolsquare.com/fr/blog/comment-le-marketing-dinfluence-fonctionne-t-il-sur-bereal/

Seignol de Swarte, Marie (2022). BeReal : le réseau social incontournable de 2022 ?, Meltwater. Récupéré le 9 novembre 2022 de https://www.meltwater.com/fr/blog/be-real

Sharma, Jeena (2022). How Chipotle is experimenting with BeReal, Gen Z’s new favorite social platform, MorningBrew .Récupéré le 9 novembre 2022 de https://www.morningbrew.com/series/summer-of-gen-z/stories/2022/05/24/how-chipotle-is-experimenting-with-bereal-gen-z-s-new-favorite-social-platform

Un homme qui a dépensé 30 000 £ pour ressembler à un filtre Instagram, MedEspoir. Récupéré le 9 novembre 2022 de https://www.medespoir.fr/blog/un-homme-qui-a-depense-30-000-pour-ressembler-a-un-filtre-instagram/

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