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Backlinks : une stratégie SEO

D’abord, qu’est-ce qu’un backlink?

On peut définir les backlinks (ou liens retour) comme étant les liens hypertextes provenant de sites web qui pointent vers une page d’un autre site web. Autrement dit, c’est une façon pour l’émetteur de référencer une page web externe qui contient de l’information qu’il juge pertinente. Par conséquent, c’est également un moyen de transférer l’achalandage d’un site vers un autre. D’autre part, avec l’optimisation technique et l’optimisation du contenu du site web, les backlinks font partie des trois piliers d’une stratégie SEO (Search Engine Optimization). La combinaison de ces trois éléments permet effectivement d’améliorer le classement d’un site web sur la SERP (Search Engine Result Page).

backlinks une stratégie SEO
Source de l’image : https://backlinko.com/hub/seo/backlinks

 

Pourquoi obtenir des backlinks pour votre stratégie SEO?

Parmi les trois piliers mentionnés plus haut, on peut considérer les liens retours comme étant l’élément le plus pertinent à incorporer. Effectivement, bien qu’ils soient plus ardus à mettre en place, ils représentent pour Google une source crédible de la fiabilité et de la pertinence du contenu que vous publiez.

À titre d’illustration, imaginez un site web qui incorpore un lien retour faisant référence à votre page web. Ce lien représente en fait une porte de sortie vers votre contenu. Si un internaute clique sur ce dernier, il quitte ainsi la page où il se trouvait précédemment. Pour qu’un site web prenne le risque de laisser partir un usager, il doit absolument faire confiance au contenu que vous avez publié. C’est donc ce que considère l’algorithme de Google lorsque vient le temps de classifier les divers sites web parmi les résultats de son moteur de recherche. N’oublions pas, Google vise à offrir à l’internaute la réponse la plus pertinente possible. Ainsi, chaque lien retour vers votre site peut être considéré comme un vote provenant des autres sites web signalant la crédibilité, la valeur et l’utilité de votre contenu. En d’autres termes, plus vous en avez, plus vous avez de votes, et plus votre valeur aux yeux de Google s’améliore. Il est donc impératif de considérer les backlinks dans votre stratégie SEO.

 

Comment définir un backlink de qualité?

Finalement, bien qu’il soit intéressant d’acquérir plusieurs liens retours, il ne faut pas négliger la qualité de ces derniers, car « plus » n’est pas synonyme de « mieux ». Alors, on vous énumère ici trois critères à considérer pour juger de la qualité de vos backlinks et ainsi optimiser votre stratégie SEO.

#1 – Provenance du lien

L’un des points les plus importants à prendre en compte est d’abord la fiabilité et l’autorité (la crédibilité) du site émetteur. À titre illustratif, imaginez-vous dans cette situation : vous avez le choix d’obtenir un lien retour provenant d’un blog d’un auteur inconnu ou bien du site web de HEC Montréal. En tant que responsable SEO, quel backlink préféreriez-vous? Inévitablement, vous auriez tendance à choisir un site universitaire plutôt qu’un blog ayant peu de crédibilité. Tout comme vous, l’autorité des domaines est un des aspects les plus estimés par Google lors du classement des résultats de recherche. Plus la réputation d’un site sera forte, plus son positionnement sera élevé, et plus leurs backlinks pointant vers votre page auront de la valeur pour votre stratégie SEO. Les plus pertinents proviennent d’ailleurs des sites universitaires et gouvernementaux.

#2 – L’ancre du lien

L’expression utilisée pour diriger l’internaute vers le contenu visé, l’ancre du lien, doit impérativement être cohérente avec ce dernier. Par ailleurs, le thème de la page émettrice doit également être similaire ou identique à celle référencée. Cela nous ramène au critère de pertinence de Google. S’il n’y a aucune relation visible entre les pages reliées, le backlink perdra de la valeur et pourrait potentiellement nuire à votre stratégie SEO.

#3 – L’emplacement du lien 

Il est préférable que le lien retour soit inséré directement dans le texte plutôt qu’isolé ailleurs sur la page web et dépourvu ainsi d’un contexte sémantique. Sa valeur qualitative est en fait dépendante de son environnement et, plus sa position est haute dans le texte, plus il a de l’importance aux yeux de Google et meilleure sera votre performance SEO.

 

En somme, cet article de blogue avait comme objectif de bien vous définir l’importance d’inclure les backlinks dans votre stratégie SEO et ensuite de vous proposer quelques astuces afin de vous assurer qu’ils soient bel et bien de bonne qualité. Pour davantage de détails, n’hésitez pas à consulter les diverses références citées en bas de page.

 

Références :

  1. Alexandre (2020). Comment obtenir des backlinks de qualité pour le SEO [Défi SEO – Jour 13], Digitad. Récupéré le 1er mars 2022 de https://digitad.ca/comment-obtenir-des-backlinks/
  2. Backlinko (s.d.). Backlinks, Backlinko. Récupéré le 1er mars 2022 de https://backlinko.com/hub/seo/backlinks
  3. Dean, Brian (2020). Here’s What We Learned About SEO, Backlinko. Récupéré le 1er mars 2022 de https://backlinko.com/search-engine-ranking
  4. Semji (s.d.). Backlink en SEO : qu’est-ce que c’est?, Semji. Récupéré le 1er mars 2022 de https://semji.com/fr/guide/backlink-en-seo/
  5. Semji (2019). Netlinking : qu’est-ce qu’un backlink de qualité en 2019?, Semji. Récupéré le 1er mars 2022 de https://semji.com/fr/blog/netlinking-backlink-de-qualite/#Les_liens_NoFollow

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