Découvrez des astuces pour optimiser le SEO et le SEA des freelances et améliorer votre visibilité en ligne.
Qu’est-ce que le SEM ?
Le Search Engine Marketing (SEM) est une stratégie de markéting indispensable pour les freelances qui souhaitent améliorer le SEO et le SEA de leur activité et ainsi accroître leur visibilité en ligne. Le SEM regroupe deux grandes catégories: le SEO (Search Engine Optimization), qui permet d’optimiser le positionnement organique d’un site dans les résultats de recherche, et le SEA (Search Engine Advertising), qui concerne les annonces payantes.
Voici comment ces deux types de résultats s’affichent sur Google :

SEO vs. SEA : Comprendre la différence
Le SEO, ou optimisation pour les moteurs de recherche, est essentiel pour les freelances souhaitant améliorer leur visibilité en ligne. Il permet un référencement organique ou naturel, ce qui signifie qu’un site web se positionne naturellement dans les résultats de recherche sans avoir besoin de payer pour de la publicité. En revanche, le Search Engine Advertising (SEA) fait référence à l’achat de mots-clés afin de diffuser des publicités pertinentes qui apparaissent également dans les résultats de recherche. En combinant efficacement le SEO et le SEA, les freelances peuvent maximiser leur visibilité et attirer un public cible plus large.

Regardez la vidéo explicative sur ces deux sujets ici
Les Trois Piliers du SEO
Le SEO contient 3 piliers essentiels qui permettent aux freelances d’améliorer leur visibilité en ligne et d’attirer davantage de clients. En maîtrisant ces trois aspects, les freelances améliorent leur SEO ainsi qu’optimisent leurs campagnes SEA pour un maximum d’impact.
SEO on-site
L’optimisation des éléments internes de votre site web est cruciale. Pour les freelances, il est donc essentiel de se concentrer sur les bons mots-clés dans leur secteur afin de convaincre à la fois l’utilisateur et les moteurs de recherche que le contenu de leur site répond à la requête de l’utilisateur. Il existe des outils tels que SEMrush, Keyword Planner ou Keyword.io, entre autres, qui peuvent être utiles pour la recherche de mots-clés. Une autre astuce est la création de blogs ou de vidéos qui explorent des sujets spécifiques liés à votre site, ce qui améliorera la pertinence de celui-ci aux yeux de Google et l’expérience de l’utilisateur, ce qui augmentera les chances d’apparaître dans les résultats les plus pertinents.
SEO Off-site
Se concentrer sur l’extérieur de votre site web implique d’examiner comment d’autres sites et sources externes interagissent avec votre contenu. Cela peut générer plus de trafic vers votre site. Par exemple, les backlinks sont des liens provenant d’autres sites qui mentionnent votre site et redirigent leurs lecteurs. Pour un indépendant, avoir des liens provenant de blogs spécialisés ou de partenaires locaux peut aider Google à accorder plus de confiance à votre site. Plus vous obtenez de liens de qualité, plus Google considérera votre site comme digne de confiance. Une autre astuces est que la collaboration avec des associations locales peut également augmenter la visibilité de votre site tout en renforçant votre autorité. Plus votre site est mentionné par des sources extérieures, plus il a de chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Obtenez plus d’information
SEO technique
Englobe tous les aspects du backend de notre site. En bref, il s’agit de s’assurer que votre site parle la même langue que Google. Il aide à faciliter la compréhension, l’indexation et l’accès à votre site par les moteurs de recherche. Cela comprend des éléments tels que l’optimisation de la vitesse de chargement, l’utilisation de balises appropriées et l’intégration de schémas de données. Ces derniers aident Google à mieux interpréter et à afficher des informations clés, telles que les services offerts, les heures d’ouverture ou les avis, directement dans les résultats de recherche sous la forme d’extraits enrichis, ce qui augmente considérablement les chances d’attirer des clics vers le site.
Les aspects techniques sont cruciaux, assurez-vous que votre site est facile à comprendre et à indexer pour Google. Pour un indépendant, afficher des informations pratiques dans des extraits enrichis peut attirer davantage d’utilisateurs.
Cependant, il est important de se rappeler que les changements que vous apportez pour optimiser le SEO ne donneront pas de résultats immédiats. C’est un travail sur le long terme, et il peut prendre plusieurs semaines, voire des mois, avant de voir des améliorations significatives dans les classements de recherche. Pour cette raison, il est recommandé de compléter les astuces SEO avec des astuces SEA.
SEA : L’Impact des annonces payantes
En général, il est conseillé de compléter une stratégie de référencement par du SEA, c’est-à-dire l’achat de mots-clés, principalement sur Google, car Google détient plus de 90 % du marché des moteurs de recherche, ce qui en fait une plateforme clé pour la publicité en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici
Fonctionnement de Google Ads
L’achat de mots-clés sur Google Ads fonctionne selon un système d’enchères. Vous définissez un budget pour votre campagne publicitaire, et vous payez à chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre annonce. Il est essentiel de mesurer les performances de votre campagne avec des indicateurs clés, tels que le nombre d’impressions, le taux de clics (CTR), et surtout, le retour sur investissement (ROI). En d’autres termes, combien d’argent génère votre publicité par rapport à ce que vous avez dépensé.
Le score de qualité sur Google Ads
Pour que votre publicité soit visible et que vous payiez un coût par clic (CPC) moins élevé, Google attribue un score de qualité à vos annonces :

Ce score dépend de plusieurs facteurs, dont les trois principaux sont la pertinence de l’annonce, le taux de clics attendu et la qualité de votre page de destination. Plus le score de qualité est élevé, plus Google considère que votre annonce est pertinente, ce qui vous permet d’être mieux classé et de payer moins cher par clic.
Créer une campagne Google Ads efficace
Pour créer une campagne Google Ads efficace, la première étape est de définir l’objectif de votre campagne. Est-ce pour augmenter vos ventes ? Trouver de nouveaux prospects ? Ou générer du trafic vers votre site web ? Une fois l’objectif clair, vous devez choisir le type de campagne (vidéo, shopping, discovery, etc.). Ensuite, il est important de nommer votre campagne, de sélectionner la zone géographique que vous ciblez, ainsi que la langue et votre audience. De plus, il est crucial de définir un calendrier de diffusion de vos annonces, que ce soit tous les jours ou à des moments spécifiques.
Il est également recommandé d’ajouter des extensions d’annonces, comme des liens vers des sections spécifiques de votre site, car cela augmente la taille de votre annonce et donc la probabilité de recevoir des clics.
Structure d’une campagne Google Ads
Voici les étapes clés pour structurer efficacement une campagne Google Ads :
- Recherche de mots-clés : Quels sont les mots-clés pertinents pour votre activité ?
- Analyse de mots-clés : Quels mots-clés génèrent le plus de trafic ?
- Structure du compte : Organiser vos groupes d’annonces pour maximiser la pertinence.
- Création des annonces : Rédigez des annonces attrayantes avec des appels à l’action clairs.
Bonnes pratiques pour les campagnes Google Ads
Enfin, quelques bonnes pratiques pour améliorer vos campagnes si vous êtes un freelance:
- Au Québec, il est important de cibler plusieurs langues (français et anglais).
- Faites preuve de créativité dans votre ciblage géographique, en particulier si vous visez une clientèle locale.
- Créez un calendrier de diffusion pour optimiser les moments où vos annonces sont diffusées.
- Importez les conversions de Google Analytics pour un meilleur suivi des résultats.
- N’oubliez pas d’utiliser des mots-clés négatifs pour éviter de gaspiller du budget sur des recherches non pertinentes.
En appliquant ces astuces SEO et SEA, les freelances peuvent améliorer leur stratégie pour maximiser leur présence en ligne. Cette approche contribuera également à optimiser leur budget marketing. Il est important de rappeler que les résultats du SEO prennent du temps à apparaître. En combinant une bonne gestion du SEA, vous pouvez obtenir des résultats plus rapidement. Cela améliorera votre visibilité à long terme.
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Réferences
Baluch Anna (2023, 28 Novembre). « 60 SEO statistics for 2024 » Forbes Advisor, section business. Récupéré de https://www.forbes.com/advisor/business/software/seo-statistics/
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Admarker. Comment bien structurer une campagne google ADS. Récupéré le 16 Octubre 2024 de https://admaker.fr/blog/comment-structurer-campagne-adwords/
Amoros, Sylvain (2024). MARK40170 Le référencement naturel (SEO), notes du cours 5 [présentation PowerPoint], HEC Montréal
Tassé, Gabriel (2024). MARK40170 Le référencement payé (SEA), notes du cours 6 [présentation PowerPoint], HEC Montréal