Qu’est-ce que l’astroturfing?

Tout d’abord, apprendre les origines du terme astroturfing aide à mieux le comprendre. Astroturf est une compagnie américaine produisant de la pelouse synthétique principalement pour une utilisation sportive. Cette pelouse artificielle est composée de brins d’herbe en nylon ou polypropylène et la terre est simulée par des petits grains de caoutchouc. Ainsi, les athlètes peuvent y pratiquer leurs sports préférés sur des surfaces de jeux plus résistantes et ne demandant pas un constant entretien scrupuleux.

Tout comme le gazon artificiel, la définition de l’astroturfing, ou similitantisme en français, en marketing consiste en l’action de faire passer une campagne publicitaire payante pour des avis, des opinions ou encore des perceptions naturelles et organiques provenant du grand public et le tout dans l’optique d’influencer des consommateurs potentiels. Ces simulations permettent ainsi d’augmenter, voire même de créer son propre référencement « naturel ». Cette influence peut autant avoir pour objectif d’améliorer l’image de marque de la compagnie ou encore de simplement faire de la publicité pour vendre un certain produit.

Publicité A&W

Toute cette poudre aux yeux est utile puisque les consommateurs auront plus tendance à faire confiance à un autre consommateur comme eux plutôt qu’a une pièce de média créée par une compagnie qui fait tout en son pouvoir pour vendre ses produits et services. Cette logique de confiance est souvent utilisée dans les publicités mettant de l’avant le fait que les individus à l’image sont des « gens normaux » et non des acteurs. La compagnie de restauration rapide A&W en est très friand comme l’on peut l’apercevoir dans la grande majorité de leurs publicités récentes.

 

 

Les façons les plus répandues d’astroturfing sont les publications sur les réseaux sociaux et les faux avis sur les sites de ventes de produits, ces derniers étant un gros problème sur la plateforme de vente en ligne Amazon.

À titre d’exemple d’astroturfing, nous allons nous concentrer sur la compagnie de livraison américaine UPS qui en fait entre autres sur la plateforme de Reddit. Reddit est un réseau social dans lequel les utilisateurs créent et upvote (même principe qu’un like sur Facebook) des publications dans des communautés ciblées et organisées aux alentours de certains sujets, passe-temps, catégories, etc. appelées subreddits. En plus des upvotes pour signaler son appréciation d’une publication, un utilisateur peut lui remettre un trophée ou « prix ». Ces trophées peuvent être achetés avec de l’argent réel et démontrent donc une forte appréciation si un individu aimait tellement une publication qu’il était prêt à la récompenser avec son portefeuille. Selon SEMRUSH, c’est le 7e site web recevant le plus de trafic aux États-Unis en date de septembre 2021.

L’exemple d’UPS

Il est important de noter que l’astroturfing ne sera jamais confirmé par une compagnie et il est très difficile d’être 100% certain de sa présence. Cependant, en analysant certaines publications, il est possible d’en être quasi certain ou du moins ressortir des exemples qui auraient pu en être même s’ils ne le sont pas.

 

Dans cette première publication, on peut voir la lettre d’un enfant au père Noël. Dans cette dernière, l’enfant se lamente du fait que son père doit trop travailler dans la période des fêtes. Il lui demande d’aider son père à accomplir son travail. Cette lettre vient chercher le côté émotif du lecteur en utilisant la pureté et la naïveté d’un jeune enfant. De plus, on peut voir que la publication a reçu 4 trophées alors qu’elle a seulement 5 commentaires et environ 70 upvotes, ce qui est un grand nombre de trophées pour un si petit engagement. En demandant l’aide de Saint-Nicolas, l’enfant fait allusion au fait que les conducteurs UPS sont les pères Noël des temps modernes, mettant la compagnie sous une lumière positive. Finalement, en mentionnant que son père est si débordé de par la tonne de cadeaux à livrer, la publication laisse sous-entendre qu’une tonne de gens font déjà confiance à UPS pour leurs besoins dans cette période si importante, alors pourquoi pas vous?

 

Astroturfing passant pour du référencement naturel 1

(Capture d’écran tiré de: https://www.reddit.com/r/MadeMeSmile/comments/k74za0/ups_drivers_sons_letter_to_santa/)

 

 

 

Dans cette deuxième publication, partagée sur Reddit depuis TikTok, on peut voir un père travaillant comme livreur pour UPS. Le père en question est montré en interaction avec plusieurs animaux, principalement des chiens, qu’il rencontre sur ses routes. Il y a aussi des photos de lui en uniforme avec un chien et le logo de la compagnie bien à la vue. Cette publication démontre que le conducteur UPS est fortement apprécié des chiens, qui sont considérés comme étant de bons juges de caractères dans la culture populaire. Les consommateurs potentiels voyant ce court vidéo associeront donc des images positives de la compagnie lorsqu’ils y repenseront. Il est aussi possible de voir que pour la deuxième fois, le conducteur mis de l’avant est père de famille. Les publications véhiculent le fait que les individus peuvent faire carrière chez UPS tout en élevant une famille et que l’organisation met de l’avant la valeur de la famille. On peut aussi noter que la dernière photo du montage vidéo est une photo dans laquelle le logo UPS est bien centré et mis de l’avant, telle qu’est bonne pratique dans le monde de la publicité. Soit UPS est très chanceuse dans la qualité de son référencement naturel, soit c’est preuve d’astroturfing de sa part.

 

Astroturfing passant pour du référencement naturel 2

(Capture d’écran tiré de: https://www.reddit.com/r/MadeMeSmile/comments/nujfwx/a_ups_drivers_friends_not_my_dad_btw/)

 

La troisième et dernière publication en exemple est fort probablement la plus évidente preuve d’astroturfing, mais aussi celle qui a reçu le plus de traction. On peut y voir un livreur UPS dans son iconique uniforme brun qui aperçoit la caméra de sécurité de la maison à laquelle il livre des paquets, ces derniers très soigneusement placés devant la porte. À la suite de cette réalisation, il tourne sa casquette de côté et commence à danser d’une manière « loufoque ». Cette publication a reçu un ratio net d’upvotes de 142 000 avec un pourcentage positif de 82%. C’est un chiffre énorme, surtout en 2018 au moment où cette publication a été publiée. Cette publication serait donc, en principe, une source riche de référencement naturel. Encore une fois, ce vidéo démontre que UPS fait très attention aux paquets sous leur garde et met de l’avant leur attention aux détails et leur bon service client. De plus, la petite danse du conducteur démontre son côté humain et amusant, sentiments que les consommateurs potentiels associeront, consciemment ou inconsciemment, à la marque UPS. Cette publication lève des alarmes principalement du fait que les livreurs sont sur des horaires très serrés avec leur grande quantité de livraisons à accomplir. Ils n’ont réalistiquement pas le temps de s’arrêter à une maison afin de se dandiner. On peut en conclure que c’est une tentative réussie d’astroturfing.

Astroturfing passant pour du référencement naturel 3

 

(Capture d’écran tiré de: https://www.reddit.com/r/gifs/comments/a82g9i/when_the_ups_man_spots_the_security_camera/)

 

 

 

Dans toutes ces publications, une image positive de la marque est véhiculée.

Comment faire de l’astroturfing?

C’est maintenant à votre tour de faire grandir votre référencement naturel synthétiquement! Nous allons rester dans le contexte de l’astroturfing sur Reddit plus particulièrement dans l’objectif d’augmenter son référencement naturel.

1- La publication:

Tout d’abord, il est important de sélectionner un bon message à partager et mettre de l’avant. Ce message pourrait être un sentiment tel que la confiance que les gens ont envers votre compagnie ou encore un attribut de vos produits tel que la qualité ayant comme preuve à l’appui votre consommateur imaginaire qui possède votre produit depuis des années sans qu’il brise et que ce dernier comble toujours ses besoins comme au jour de l’achat. Les possibilités sont infinies, laissez votre créativité vous guider! Ensuite, votre logo ou toute autre icône représentant votre compagnie devrait être bien visible afin que les consommateurs puissent associer le message à votre compagnie et qu’ils puissent vous retrouver facilement.

Il est important de garder en tête une certaine subtilité. Les consommateurs n’apprécieront pas de se faire duper et la nature plutôt « zone grise » de l’astroturfing. Si votre message laisse trop entrevoir la compagnie tel un marionnettiste aux commandes de la publication, les consommateurs perdront une certaine confiance envers votre marque. N’oubliez pas qu’un des principaux objectifs est de simuler le référencement naturel, il faut donc rester subtile!

2- Le choix du subreddit:

Le choix du subreddit dans lequel faire la publication est important. Comme mentionné plus haut, les subreddit sont tous centrés autour de thèmes différents. Il faut donc en sélectionner un qui aborde un thème cohérent avec le message que l’on veut véhiculer. Par exemple, dans le 2e exemple d’UPS, ils ont choisi de publier dans le subreddit Mademesmile qui est centré autour de publication faisant sourire les gens. Ce sont donc des publications entrainant la joie chez les gens et la publication de UPS ainsi que le message véhiculé sont cohérents.

Ensuite, la taille du subreddit sera un facteur à considérer. Plus il sera grand et aura d’utilisateurs actifs, plus il pourra potentiellement être vu par un grand nombre de consommateurs potentiels. Par contre, à l’envers de la médaille, il y aura plus de publication dans ce subreddit et il risque de se noyer en leur milieu et disparaitre sans avoir été reconnu. Réaliser une campagne réussie d’astroturfing dans un de ces grands subreddit sera donc beaucoup plus exigeant. Publier dans le subreddit d’une communauté plus petite aura aussi l’avantage d’être très ciblé. La grande majorité des utilisateurs voyant votre publication seront donc des consommateurs potentiels. Étant donné la popularité actuelle de Reddit, des subreddits existent pour tous sujets imaginables. Il faut donc laisser ressortir son côté créatif pour trouver et sélectionner le bon.

3- Départ important:

Afin que l’algorithme de Reddit identifie votre publication comme potentiellement intéressante pour d’autres utilisateurs et qu’ils se la fassent ainsi présenter, les premières minutes d’existences de la publication sont cruciales. Pour que votre publication prenne le vent dans les voiles, il y a trois scénarios principaux possibles.

Le premier requiert de la chance. Les gens pourraient par eux même aimer votre publication et s’y engager. Il est possible de réduire cette chance en publiant le matin avant la journée de travail ou le midi lors de la pause dîner. Ces heures sont les heures dans lesquelles les utilisateurs sont les plus actifs et ont les plus gros taux d’engagements. De plus, les utilisateurs ont un meilleur engagement la fin de semaine.

Si vous voulez avoir plus de contrôle dans les résultats de votre campagne d’astroturfing, la deuxième et la troisième option seront plus pour vous.

La deuxième option consiste à utiliser sa carte de crédit. Et oui, plusieurs personnes offrent des services d’achats d’upvotes. Vous pouvez ainsi, encore une fois artificiellement, faire monter votre publication rapidement et qu’elle soit présentée à plus de personnes. La dernière option nécessite elle aussi une dépense monétaire de votre part. Vous pouvez aussi acheter des trophées par vous-même pour votre publication. Une publication contenant des trophées sera montrée plus souvent aux autres internautes et de plus, les trophées sont créés pour attirer l’œil. Un utilisateur regardera donc plus attentivement votre publication.

 

Vos campagnes d’astroturfing nécessiteront d’être optimisées constamment, puisqu’elles nécessitent de la pratique et du temps avant de bien les maitriser.

 

Bonne chance dans votre conquête du référencement organique!