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Les applications de fidélisation: une stratégie innovante

Plus récemment avec les différentes avancées technologiques, plusieurs entreprises décident de varier leurs stratégies de marketing numérique et d’innover en offrant une application de fidélisation. En effet, l’implantation des applications de fidélisation est en expansion : « Chez Starbucks, le nombre de membres a augmenté de 25 % au Canada au cours des deux dernières années seulement.» [Starbucks Corporation, 2019]. L’application de fidélisation permet aussi de simplifier le fonctionnement du programme global de fidélité. Reconnues par les entreprises pour être un moyen efficace pour augmenter les interactions clients et pour stimuler l’engagement de la clientèle, les applications de fidélisation apportent de la valeur ajoutée, et ce, autant pour la clientèle que pour l’entreprise.

Voici quelques programmes de fidélité & leurs applications de fidélisation les plus convoités au Québec :

  • Metro & Moi, par Métro
  • PC Optimum, par Provigo, Maxi et Pharmaprix
  • Air Miles, par Jean Coutu, IGA encore pour quelques mois]
  • Scène+, par IGA à partir de 2023
  • Inspire, par SAQ
  • Petro-Points, par Petro-Canada
  • Programme Triangle, par Canadian Tire
  • Récompenses Starbucks, par Starbucks

Voici quatre raisons pour adopter l’utilisation des applications de fidélisation :

  1. La fidélisation de la clientèle
  2. La collecte de données précises
  3. La personnalisation de l’expérience client
  4. La croissance des ventes
La fidélisation de la clientèle par l'utilisation de l'application.

La fidélisation de la clientèle : 

Il s’agit d’intégrer au quotidien de la clientèle des applications de fidélisation ayant pour objectif de récompenser la loyauté envers la compagnie et son image de marque. Récompenser via l’application de fidélisation les clients les plus fidèles et entretenir un sentiment d’appartenance sont au cœur du fonctionnement du programme. Plus concrètement, l’application de fidélisation consiste à une offre de promotions exclusives, des avantages spécifiques (la précommande, livraison, etc.), des remises via un système de cumul de points/argent et d’autres bénéfices. Un accès direct et instantané au client, le privilège de proximité est créé par l’utilisation des applications de fidélisation. Ces bénéfices stimulent directement le client à revenir, car il y a un sentiment de valeur ajoutée au service reçu dans l’application de fidélisation.

Collecte de données importantes : 

Les applications de fidélisation permettent aussi aux entreprises d’amasser, trier et utiliser des données précieuses sur les comportements et les habitudes d’achat des clients. Autrement dit, cette collecte de données permet aux entreprises de s’améliorer et de se différencier des concurrents.

Comportement du consommateur au moment de l'utilisation de l'application de fidélisation.

Personnalisation de l’expérience client : 

À la suite d’une importante collecte de données de qualité provenant de l’application de fidélisation, l’amélioration du service client se fait en continu, et ce, en personnalisant davantage l’expérience client. Par exemple, la promotion de produits par l’envoi de courriel exclusif personnalisé incite fortement l’achat récurrent et augmente l’engagement. L’application de fidélisation accroit le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Augmentation des ventes, synonyme de profit: 

Comme toutes entreprises de renom, la croissance des ventes est une priorité à la viabilité de celles-ci. Autrement dit, l’utilisation de cette stratégie numérique par les applications de fidélisation est étroitement liée au profit grandissant. En offrant des offres exclusives aux clients à travers l’application de fidélisation, les entreprises peuvent encourager les achats répétés et les ventes croisées.

En somme, le marketing numérique par les applications de fidélisation est un moyen efficace d’atteindre leur clientèle, d’augmenter le niveau de rétention des clients et d’assurer un bon niveau rentabilité. Bref, les Canadiens apprécient l’implantation des applications de fidélisation : « Selon l’étude LoyauT 2021, réalisée par R3 Marketing et Léger, ce sont près de 13,5 programmes qui occupent le portefeuille ou le téléphone intelligent des Canadiens. » [R3 Marketing et Léger, 2021]

Sources

Nathaëlle Morissette (28 juin 2022). Programmes de fidélisation « Les Canadiens s’attendent à beaucoup plus que ce qu’ils obtiennent réellement ». La Presse. Consulté le 19 mars 2023 https://www.lapresse.ca/affaires/2022-06-28/programmes-de-fidelisation/les-canadiens-s-attendent-a-beaucoup-plus-que-ce-qu-ils-obtiennent-reellement.php

Étude R3 (30 novembre 2021). « Top 10 des meilleurs programmes de fidélisation au Canada en 2021 ». R3 Marketing. Consulté le 18 mars 2023https://r3marketing.ca/top-10-des-meilleurs-programmes-de-fidelisation-au-canada-en-2021/

Starbucks Corporation Inc. (19 mars 2019) « Starbucks rehausse son programme de fidélisation Récompenses Starbucks ». Starbucks Corporation. Consulté le 19 mars 2023 https://stories.starbucks.ca/fr/stories/2019/starbucks-rehausse-son-programme-de-fidelisation-recompenses-starbucks/

Rakuten Aquafadas (15 juin 2018).  « Comment fidéliser vos clients grâce à une application mobile ? ». EMarketing. Consulté le 17 mars 2023 https://www.e-marketing.fr/Thematique/cross-canal-1094/breve/comment-fideliser-vos-clients-grace-a-une-application-mobile-332002.htm

demersmarika

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