QU’EST-CE QU’UNE COMMUNAUTÉ EN LIGNE?

Communauté en ligne

Avant de vous donner tous mes précieux astuces et secrets si bien conservés depuis des années, il est important que l’on voie ensemble la définition d’une communauté en ligne. Une communauté virtuelle ressemble fortement à n’importe quelle communauté dite dans « la vraie vie ». Elle permet à un groupe d’individus partageant des intérêts, des opinions, des objectifs et des idées communs de se rencontrer via les réseaux sociaux ou à l’aide d’une plateforme numérique.Comment bien gérer une communauté en ligne. Gestionnaire de communauté

Comme n’importe quel groupe, il peut y avoir des divergences d’opinions, mais en général la plateforme assure un espace sûr pour que ces personnes les communiquent librement. Dépendamment des préférences, les communautés peuvent prendre la forme d’un groupe privé ou d’un forum public.gestionnaire de communauté animer une communauté en ligne comme un ninja du marketing

Des entreprises telles que Sansar, VTime, VRChat,  Facebook horizon (bientôt Métavers), etc. ont poussé le concept des communautés en ligne encore plus loin. Ils ont créé une plateforme de réalité virtuelle où les utilisateurs peuvent construire non seulement un monde à leur image, mais aussi une identité unique grâce à un avatar. C’est un moyen révolutionnaire de connecter et d’interagir avec des milliards de personnes à travers le monde.

“ […]  these virtual communities are real and they’re thriving (…) communities of the future they exist now and they’re very active. these communities are forming around abroad for a array of topics. We have improv classes in VR, book clubs, religious gatherings, anime conferences,  LGBTQ meetups, meditation classes and much much more “

Tyler Hopf, Facebook Product Design Manager

QUAND EST-CE QUE LA MARQUE ENTRE EN JEUX? 

Il est rare qu’une entreprise ait une communauté créée par une tierce personne à part si vous êtes l’un des chanceux 😉. L’entreprise établit une communication avec ses clients actuels et potentiels par l’entremise de son site internet, ses médias sociaux, l’infolettre et même son blogue.

Par contre, de nos jours il n’est pas suffisant de n’avoir que ces plateformes. Il faut les faire vivre. Cette communication active entre une audience et un canal de diffusion peut avoir plusieurs objectifs.

  1. La co-création: Une démarche visant à inclure les consommateurs dans la conception et l’évolution de produits, nom, slogan ou message publicitaire
  2. Du contenu généré par les utilisateurs: Les clients ont la possibilité de publier la photo de leurs produits en action. Cela permet aux utilisateurs d’être en contact les uns avec les autres.
  3. Créer des événements: Les entreprises peuvent utiliser leurs communautés pour coordonner des rencontres en personne.

En plus de ces trois pratiques, l’entreprise peut se servir de ses plateformes dans le but d’y faire de la  promotion, de divertir, d’informer et d’écouter toutes suggestions ainsi que de répondre aux questions.  Les communautés de marques agissent comme des canaux de communication efficaces, reliant les marques à leurs fans de manière authentique. Elles sont une évolution naturelle des médias sociaux et peuvent être bien plus que de simples forums.

 

SOYEZ HABILE COMME UN NINJA

Avant de construire votre stratégie média, il est primordial de toujours avoir comme mantra le « P.I.E Principle » de votre compagnie.

‘’ Each marketer has the responsibility to think about how I can build that brand pie so fundamental to a point that everytime someone thinks (or searches) about my brand, it’s my name that comes up. Building a brand takes community, focus and consistency.’’

Tim Salau, Conférencier international et Brand Ambassador chez WeWork

Les consommateurs n’adhèrent plus uniquement à une marque que pour leur produit, mais pour leur valeur et leur mission. Ils recherchent une compagnie qui se préoccupe d’eux et qui veut faire une différence.
Comme temps attendu, voici les sept étapes pour animer une communauté en ligne comme un Ninja du marketing

 

Étape 1 : Définissez vos objectifs
Pour chaque publication, demandez-vous si cela va développer votre notoriété, renforcer votre crédibilité, engager la conversation, générer des leads ou des ventes. Les moyens et ressources seront différents dépendamment de l’objectif.

Étape 2 : Soyez là où vos clients sont.
Pour cette étape, il est important d’avoir le profil numérique de votre clientèle cible. Puisque chaque plateforme à sa propre identité, il est vital pour un gestionnaire de communauté de respecter ses pratiques. Par exemple, si votre client type est un homme âgé de 56 ans, l’entreprise ne devrait pas (ou uniquement) créer du contenu sur TikTok.
Ce lien vous aidera à choisir la (ou les) meilleure plateforme à laquelle adhérer selon votre type d’industrie.

https://blog.hubspot.com/marketing/which-social-networks-should-you-focus-on

 

Étape 3: Soyez cohérents entre toutes vos plateformes.

Il est important que le client vous reconnaisse facilement et rapidement. Si possible, ayez le même logo, identité visuelle, photo de profil, ton, et approche dans toutes vos communications numérique. Bien évidemment, vous n’aurez pas le même contenu d’une plateforme à une autre, cela dit, la personnalité de l’entreprise restera la même.

Voici un exemple d’une compagnie ceinture noire qui fait constamment preuve d’originalité et de créativité.

gestionnaire de communauté

Étape 4 : Suivez les tendances des médias choisies

Les tendances se créent et disparaissent rapidement sur certains réseaux sociaux. Elles constituent donc une opportunité pour les entreprises de devenir virales. Pour ne pas manquer le bateau, suivez-les de proche ! Ce qui veut dire, n’ayez pas peur de monter sur le dojo et publiez (du contenu de qualité bien sûr).

 

Étape 5 : Devenez un sensei des algorithmes
Bien qu’elles soient complexes et qu’elles sont en constante évolution, il est essentiel pour un.e gestionnaire de communauté de connaître les facteurs algorithmiques de chacune des plateformes afin que le contenu créé soit affiché dans le fil d’actualité de l’utilisateur.
En général, les plateformes priorisent du contenu invitant les usagers à interagir (Live, Q&A, quiz, etc.), qui procure des émotions et de l’humour ainsi qu’un format vidéo, photo, memes et GIF.
Grâce au lien suivant, les algorithmes ne seront plus un secret pour vous. https://blog.hubspot.com/marketing/how-algorithm-works-facebook-twitter-instagram

Étape 6 : Outillez-vous 
Gérer plusieurs plateformes en même temps peut s’avérer éprouvant, et cela même pour un Ninja du Marketing. C’est pourquoi il existe des outils tels que Hootsuite, Buffer, Sendible, HubSpot et beaucoup d’autres. Ces outils vous permettent de programmer facilement vos publications sur tous les réseaux sociaux. Dépendamment du forfait choisi, certaines plateformes offrent un tableau de bord d’analyse des médias sociaux permettant de voir les contenus les plus efficaces et vous fournissant des insights personnalisés expliquant les raisons de ces résultats.

Google Alertes, un outil totalement gratuit vous envoie une notification lorsqu’une nouvelle page web correspondant aux mots-clés prédéfinis apparaît dans les résultats Google. En revanche, un service tel que Hootsuite va plus loin en ciblant les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram)

 

Étape 7: Soyez prêt pour le décollage

Votre site web et l’inventaire sont-ils à jour? Les URL sont-elles fonctionnelles? Les huit critères UX sont-ils respectés? Tout ce travail de moine ne doit pas être vain.

*BONUS*:

Soyez vrai et authentique, même lors d’une crise: 

Actuellement, si l’entreprise n’est pas capable de bâtir une relation intime avec le client, ce dernier ne va pas lui faire confiance.

Ce qui veut dire :

  1. Démontrez que vous êtes à l’écoute.
  2. Faites preuve de proactivité.
  3. Continuer la conversation en privé
  4. Faites preuve de transparence. Vous n’avez pas la réponse à une question? Dites-le.

N’oubliez pas que vos collègues, employés, clients et même fournisseurs créent eux aussi du contenu favorable (ou non) à propos de votre entreprise!

EN BREF

Que vous soyez un expert de niche, un créateur de contenus ou une entreprise Fortune 500, les avantages de créer une communauté en ligne sont indéniables. Les communautés actives peuvent transformer vos abonnés en évangélistes engagés, générer du trafic vers votre site Web, vous aider à fidéliser vos clients et augmenter vos revenus.