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Allier Marketing Digital et Ethique

Avec l’avènement du numérique, le marketing digital est devenu un élément essentiel qui a révolutionné la relation qu’ont les entreprises avec leurs clients. Néanmoins, même s’il permet de nouvelles perspectives tant sur la valorisation de l’image de la marque que la personnalisation de l’expérience client, il reste important de ne pas perdre de vue l’apparition des défis contemporains liés aux enjeux sociétaux et environnementaux auxquels les consommateurs sont de plus en plus sensibles. Dans ce contexte, la notion déthique devient fondamentale afin de garantir la légitimité de l’entreprise tout en lui permettant de s’orienter vers un marketing digital plus durable.

La confidentialité à la base des préoccupations du marketing digital

L’omniprésence des données et leur récolte de plus en plus massive posent l’enjeu d’un marketing digital éthique qui questionne l’exploitation des données personnelles et les problématiques liées à la confidentialité. 

Bâtir une politique de gestion de la récolte et de l’exploitation des données respectueuse de la vie privée est un véritable défi pour les entreprises contemporaines. Est-il éthique d’atteindre une meilleure connaissance de l’audience et un meilleur ciblage grâce à des technologies de plus en plus intrusives ? Néanmoins, si l’on dit souvent que les données sont le nouvel or noir, il n’en reste pas moins que ce n’est pas la quantité mais surtout la manière de les exploiter qui fera la différence. 

Ainsi, pour éviter leur utilisation abusive, il serait judicieux de récolter seulement les informations pertinentes et nécessaires à propos des consommateurs. De plus, il est préférable de les en informer et de mettre en place des mesures strictes de protection de données. Les avantages sont multiples : réduire les coûts pour l’entreprise et limiter le partage des données pour les clients.

éthique en digital marketing par la protection de la vie privée

Transparence et éthique

La transparence est un autre élément clé dans la mise en place d’un marketing digital éthique afin de construire une relation de confiance avec les clients. Il est important pour l’entreprise d’être authentique dans ses actions et objective dans sa manière de les communiquer. Une stratégie éthique doit être cohérente et les pratiques de l’entreprise alignées avec ses valeurs. Les consommateurs veulent aujourd’hui être associés à des marques engagées surpassant la simple recherche de profits. En bref, adopter un marketing digital transparent permet aux consommateurs d’être informés  à travers une présence numérique qui relatent fidèlement les efforts entrepris.

Attention cependant à modérer la communication des actions éthiques de l’entreprise dans son marketing digital pour que celle-ci ne soit pas perçue comme du « washing ». La marque ne souhaite pas transmette l’idée qu’elle agirait par simple conformité aux normes sociales plutôt que par réel engagement pour la cause.

Inbound marketing : une version du marketing digital plus durable

Opter pour l’inbound marketing, c’est miser sur un changement de paradigme où la relation ne part plus simplement de l’entreprise pour se tourner vers le client.

En effet, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir du marketing digital qui permet aux clients potentiels d’accéder à une mine d’informations. Ceux-ci peuvent alors mieux se renseigner et devenir acteurs de leur consommation. L’apparition de ce « Zero Moment of Truth » permet aux individus de se tourner par eux-mêmes vers la marque qui au lieu d’adopter une stratégie marketing générique, pourra se concentrer sur du contenu visé pour informer et attirer son segment cible.  L’inbound marketing constitue donc une solution pour un marketing digital non intrusif, éthique et qui améliore l’engagement des clients.

La nécessité d'un marketing digital éthique

Avec les possibilités qu’offre le marketing digital aujourd’hui, il est de la responsabilité des entreprises de le mener de façon éthique alors que les attentes des consommateurs ne cessent d’être plus strictes. Adopter une stratégie transparente, authentique et respectueuse de la vie privée permettrait à terme aux entreprises de tisser une relation de confiance avec leurs clients, maintenir un positionnement compétitif et de former le marketing digital de demain.

Stratégie de marketing digital et éthique

Pour aller plus loin

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