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Les réseaux sociaux employés des stratégies pour nous garder accros
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7 stratégies pour vous rendre accro aux réseaux sociaux

Tout d’abord, il est important de se demander comment les réseaux sociaux peuvent être gratuits tout en se classant parmi les plus riches entreprises du monde. Cela s’explique par le fait que les vrais clients des réseaux sociaux sont les publicitaires, et les utilisateurs sont ce qui est vendu. Pour générer des revenus, la stratégie des réseaux sociaux doit offrir aux marketeurs l’assurance que leurs publicités seront couronnées de succès, ce qui nécessite une quantité massive de données. Ainsi, pour récolter un maximum de données, la stratégie des réseaux sociaux consiste à te garder sur la plateforme le plus longtemps possible.

Chaque fois que vous gardez votre téléphone à portée de main, vous avez probablement l’espoir inconscient d’obtenir une notification des réseaux sociaux qui vous procurera une récompense en dopamine. Ce n’est pas par un hasard, les réseaux sociaux ont été conçus stratégiquement de cette façon-là.

Les réseaux sociaux utilisent des stratégies diverses pour garder les utilisateurs accros à leur plateforme.

Voici donc comment les stratégies des réseaux sociaux nous incitent à rester connectés en permanence :

1)           Le Défilement Indéfini 

Une approche appelée « Infinite Scroll » est une stratégie des réseaux sociaux qui permet à l’utilisateur de faire défiler du contenu continuellement, sans avoir à cliquer sur des boutons de pagination pour afficher la suite.

Le biais unitaire est l’erreur cognitive sur laquelle beaucoup de gens ont tendance à se rabattre dans leur combat contre les stratégies ingénieuses des réseaux sociaux. Cette hypothèse soutient que les êtres humains ont un lecteur intégré pour terminer une tâche. Nous supposons que la quantité de quelque chose qui nous est offerte est exactement la quantité parfaite, alors nous la complétons pour nous sentir satisfaits. Le même effet se produit avec la stratégie du défilement infini; parce qu’il y a une quantité infinie de contenu disponible, on continue à surfer pour tout dévorer.

2)           Les boutons J’aime, Commenter et Partager

Une illustration évidente d’un élément de stratégie addictif est le bouton « J’aime » sur les réseaux sociaux. Il est facile de devenir accro au sentiment de plaisir (ou de déception) en vérifiant fréquemment le nombre de « J’aime » que vous avez reçu. En effet, cette stratégie sur les réseaux sociaux n’est pas différente des hauts et bas qu’une personne peut ressentir lorsqu’elle joue aux jeux de casino.

De plus, cette stratégie vise à satisfaire le besoin d’affection de l’utilisateur des réseaux sociaux en fournissant une forme d’approbation sociale. La stratégie des réseaux sociaux du bouton J’aime est vu comme une réponse émotionnelle qui augmentera momentanément votre estime de soi et vous motivera à plus publier.

Les boutons J’aime, Commenter et Partager informent également les réseaux sociaux du contenu que vous aimez consulter sur leur site Web. Cela permet à la stratégie derrière l’algorithme des réseaux sociaux de vous présenter du matériel que vous trouvez intéressant et de vous pousser à utiliser l’application plus longtemps. Autrement dit, c’est un cercle vicieux! 

3)           Le Tirer-Pour-Rafraîchir

Pourquoi rafraîchissons-nous constamment nos pages de réseaux sociaux? Encore une fois, la réponse est due à une stratégie de casino.

En effet, plusieurs experts comparent la stratégie du tirer-pour-rafraîchir des réseaux sociaux à une machine à sous à Las Vegas, les joueurs/utilisateurs continuer à rafraîchir dans l’espoir d’une montée rapide de dopamine. De la même manière, vous actualisez vos mises à jour sur les réseaux sociaux pour voir si vous allez tomber sur du contenu intéressant.  Autrement dit, vous tirez sur le levier pour gagner un prix, qui est une action de renforcement positif intermittent. Le fait que vous utilisez le service ne suffit pas, la stratégie ultime des réseaux sociaux est de rentrer dans votre subcontinent pour créer une habitude inconsciente. 

4)           Les Tags

« Alors, qui était cet individu charmant qui a assisté à l’événement et qui a été tagué dans cette photo Facebook? Qui est cette personne taguée qui se tient à côté de cette autre personne taguée? » Au fur et à mesure que vous vous déplacez de tag en tag, vous perdez la trace de votre lieu de départ et arrivez sur le profil du cousin éloigné de la personne initialement taguée.

De plus, être tagué sur une photo est une invitation des proches à vous rendre sur le réseau social et non une incitation du réseau social lui-même. Il faut aussi être conscient que le réseau social aurait pu facilement afficher directement la photo sur laquelle vous avez été mentionné, mais il choisit de ne pas le faire de façon stratégique. Les réseaux sociaux préfèrent plutôt que vous vous connectiez sur leur plateforme pour voir la photo sur laquelle vous avez été identifié.

Tagger tes amis sur les réseaux sociaux est une stratégie qui incite les utilisateurs à rester plus longtemps connectés.

5)           Un Algorithme Qui Récompense

La stratégie des algorithmes sur les réseaux sociaux récompense les utilisateurs dévoués en améliorant leur visibilité ou en augmentant l’interaction des utilisateurs avec leur contenu.

En fait, la stratégie des réseaux sociaux donne la priorité aux publications des utilisateurs fréquents, les plaçant immédiatement en tête des fils d’actualités de leurs abonnés. Les utilisateurs les plus dévoués sur les réseaux sociaux peuvent également recevoir des certifications, telles que le crochet bleu sur Instagram, pour se démarquer et inspirer la création de plus de contenu.

6)           Présenter Le Contenu Viral En Premier

Lorsque vous ouvrez Facebook, Instagram ou Tinder, le contenu le plus populaire est souvent affiché en premier sur la page d’accueil ou le fil d’actualité. Ceci est une stratégie des réseaux sociaux qui, en présentant aux utilisateurs un contenu susceptible de les intéresser, tente de faire l’objet d’un engagement significatif et maximiser la rétention des utilisateurs.

Par exemple, le premier profil vu lorsque tu ouvres Tinder est toujours un compte qui a un haut score de popularité, c’est une stratégie des réseaux sociaux. Effectivement, plus votre profil sera jugé attirant, plus la stratégie derrière l’algorithme du réseau social voudra mettre ton compte de l’avant.

7)           Les Notifications

L’envie de se jeter sur son téléphone suite à la réception du bruit de notification de votre réseau social préféré peut être expliquée grâce à la fameuse expérience psychologique du chien de Pavlov. La stratégie des réseaux sociaux est d’habituer l’utilisateur à libérer des coups de dopamines et d’adrénaline associés aux sons de notifications. En effet, les « notifications pushs » sont justement une stratégie des réseaux sociaux qui incitent les gens à revenir sur leur plateforme en jouant sur le sentiment de FOMO de l’utilisateur (Fear Of Missing Out).

Les notifications sont une stratégie des réseaux sociaux pour te garder dépendant.

Pour conclure, les réseaux sociaux utilisent une variété de stratégies subtiles pour maintenir une connectivité constante des utilisateurs. Certaines des stratégies typiques utilisées pour stimuler l’engagement et le temps passé à flâner sur les réseaux sociaux incluent le défilement infini, les boutons J’aime, Commenter et Partager, le tirer-pour-rafraîchir, les tags, les algorithmes de récompense, le contenu viral et les notifications. Les stratégies employées par les réseaux sociaux peuvent sembler inoffensives, mais elles peuvent avoir un effet négatif sérieux sur le bien-être des utilisateurs. Par conséquent, il est essentiel d’être conscient de ces stratégies afin de les déjouer et trouver un équilibre entre l’utilisation des réseaux sociaux et les activités quotidiennes. 


Sources:

– Barnhart, B. (2021, 26 Mars). How to Rise Above Social Media Algorithms. Sprout Social. Récupéré le 19 mars 2023 de https://sproutsocial.com/insights/social-media-algorithms/?amp&fbclid=IwAR1kkDlusAwzRgDlJwbgL170JVAA9w4uuzX_ghEg55jSb-2gNJEclTjoJss

– Business Insider Deutschland. (2021, 11 août). How Instagram is intentionally designed to mimic addictive painkillers. Business Insider; Insider. Récupéré le 19 mars 2023 de https://www.businessinsider.com/facebook-has-been-deliberately-designed-to-mimic-addictive-painkillers-2018-12?amp&fbclid=IwAR3GrJG0nndCiWR8asgYQrUCGdXRJTkF8ZBtfN3NDQUoFe9__RHkiwgYxTU

– Cocchiarella, C. (2021, 20 Novembre). Manipulative Algorithms and Addictive Design on Social Media. MINDFUL TECHNICS. Récupéré le 19 mars 2023 de https://mindfultechnics.com/manipulative-algorithms-and-addictive-design-summing-up-whats-wrong-with-social-media/?fbclid=IwAR0oMF3dMeKID7oSBLWAC8ZySBXU02SLJ76hlLKSzs2Rk94ZPxuxhlPK1Aw

-Comment fonctionne Tinder ? 7 choses essentielles à savoir. (2022, 16 Novembre). PlaneteRadicale. Récupéré le 19 mars 2023 de https://www.planeteradicale.org/comment-fonctionne-tinder/

-Ferrer, J. (2022, March 26). The Infinite Scroll effect — How design can hack your brain. Medium; UX Collective. Récupéré le 19 mars 2023 de https://uxdesign.cc/the-infinite-scroll-effect-how-design-can-hack-your-brain-996a9b8129d9

-Filippo Menczer. (2021, 17 Septembre). How “Engagement” Makes You Vulnerable to Manipulation and Misinformation on Social Media. Government Executive; The Conversation. Récupéré le 19 mars 2023 de https://www.govexec.com/management/2021/09/how-engagement-makes-you-vulnerable-manipulation-and-misinformation-social-media/185333/

-Mothu, J. (2019, 19 aout). Réseaux sociaux : entre mécanique addictive et curseur social, à quoi sert le “like.” NEON; NEON. Récupéré le 19 mars 2023 de https://www.neonmag.fr/reseaux-sociaux-entre-mecanique-addictive-et-curseur-social-a-quoi-sert-le-like-535020.html

-Price, C. (2018, 29 Octobre). Trapped – the secret ways social media is built to be addictive (and what you can do to fight back). BBC Science Focus Magazine; BBC Science Focus Magazine. Récupéré le 19 mars 2023 de https://www.sciencefocus.com/future-technology/trapped-the-secret-ways-social-media-is-built-to-be-addictive-and-what-you-can-do-to-fight-back/amp/?fbclid=IwAR3x5Ur3ek4qMQzI-uhNMg3kf5NnNLn2TH8JWglGCONf-hJXvGLtnKtVZ14

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