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Femme qui consomme du contenu sur le réseau social d'un influenceur voyage
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7 Conseils pour devenir influenceur voyage

Femme qui consomme du contenu sur un réseau social d'un influenceur voyage

Vous êtes passionné de voyage et rêvez de transformer cette passion en une source de revenus à long terme ? C’est tout à fait possible ! Et ce, en partageant vos aventures à votre communauté en exercant le métier d’influenceur voyage.

Avant chaque séjour, nous avons tous déjà été amenés à explorer les destinations sur les réseaux sociaux, en quête d’inspiration pour notre prochaine escapade. Ce contenu, qui nourrit nos envies d’évasion, est rendu possible grâce aux influenceurs voyage. Mais qui sont-ils ? Ce sont des personnes qui utilisent les réseaux sociaux pour partager leurs aventures tout en donnant du contenu informatif comme des conseils, des recommandations et des critiques sur leurs diverses destinations.

Pourquoi est-il important de parler de ce phénomène ? Car le voyage occupe une place prépondérante dans le domaine du marketing d’influence.  Au fil des années, de nombreux créateurs de contenu se sont dévoilés en partageant leurs aventures aux quatre coins du globe.

Conseil 1 : La passion pour la création de contenu

De nos jours, l’influence est perçue comme une voie rapide pour générer des revenus. Cependant, détrompez-vous ! Se développer prend du temps, c’est pour cela qu’il ne faut pas faire de l’argent votre premier objectif.

La mission de votre marque personnelle doit vous animer. Pour bâtir une communauté engagée, il est primordial que le contenu que vous partagez reflète votre identité et que vous preniez du plaisir en le faisant !

Conseil 2 : Choisir sa plateforme

Être influenceur nécessite une présence sur une plateforme et, de nos jours, la plupart des créateurs de contenu sont présents sur plusieurs à la fois. Ils adaptent leurs contenus en fonction des modalités et des algorithmes de chacun. En effet, le type de contenu publié à un grand impact sur la visibilité de celui-ci. Ainsi, il est important de personnaliser la légende de chacune de vos publications en fonction de la plateforme choisie.

Parmi les nombreuses plateformes de partage, les trois plateformes les plus optimales pour partager du contenu de voyage sont Instagram, YouTube et TikTok. Si vous ne savez pas laquelle choisir, réfléchissez au type de contenu multimédia que vous voudrez partager.

Pour commencer, sur Instagram, 90% des créateurs de contenu dans le secteur du voyage privilégient cette plateforme pour communiquer. Pour garantir une bonne visibilité, il est conseillé de poster au moins une fois tous les deux jours. Les utilisateurs seront attirés, par un fil de publications Instagram qui les émerveille avec du contenu esthétique et de qualité. Pour ce faire, l’algorithme favorisera des photos et les courtes vidéos sous la forme de réel.   

Ensuite, la plateforme de YouTube offre une visibilité moins rapide que les réseaux sociaux. Ici, les utilisateurs y partagent des vidéos d’une durée généralement comprise entre 10 à 20 minutes. Il existe plusieurs types de vidéo. Celles plus simples, sous la forme de vlog de vie, où la personne raconte et montre ses activités, les lieux visités et les repas consommés. Ensuite, on trouve aussi des vidéos plus travaillées où le propriétaire de la chaine a investi dans un matériel de qualité et possède notamment des connaissances en photographie et vidéographie.

Pour finir, TikTok est la plateforme la plus récente qui, grâce à son algorithme, offre un potentiel de viralité instantanée. En fonction des tendances suivies, une courte vidéo TikTok pourrait atteindre une grande visibilité. Cependant, c’est une plateforme qui fonctionne principalement au court terme. Une seule vidéo virale ne garantira pas une visibilité à long terme.

Conseil 3 : Patience et consistance

Comme mentionné précédemment, le développement de votre communauté ne se fera pas du jour au lendemain. Il vous faudra faire preuve de patience et de constance dans vos publications.  

En retour de votre détermination, vous aurez auprès de vous une audience loyale qui vous permettra de vous implanter sur le long terme sur une plateforme. Finalement, cette étape représente la stratégie marketing de votre marque personnelle.

Conseil 4 : Collaborer avec des marques

En se créant une communauté, les influenceurs voyages deviennent des acteurs incontournables dans la stratégie marketing de nombreuses marques, hôtels ou agence. Plusieurs types de contrat existent.

Pour commencer, il y a le partenariat avec la marque. Dans ce cas, l’influenceur s’engage à créer du contenu sur la marque pour lui donner de la visibilité, et en retour, il reçoit des avantages. Par exemple, en travaillant avec un hôtel, l’influenceur peut potentiellement bénéficier d’un hébergement gratuit.

Ensuite, on a l’affiliation entre marque et influenceur. Ici, l’influenceur partagé la marque sous forme de lien en histoire sur Instagram ou de courte vidéo en échange d’une commission. Si désirée, la marque peut également proposer un code de réduction aux personnes utilisant le lien.

Conseil 5 : Continuer à apprendre et à évoluer : sautez sur les tendances

Pour maximiser votre présence sur les plateformes de réseaux sociaux, il est indispensable de rester à l’affût des dernières tendances et de les intégrer dans vos créations. En effet, les algorithmes vont généralement favoriser les contenus à succès qui génèrent beaucoup d’engagement. En termes de contenu de voyage, les influenceurs ont tendance à baser leurs courtes vidéos sur des musiques populaires du moment.

Conseil 6 : Investissez dans votre marque personnelle et développez votre image de marque

Votre présence en ligne est votre carte de visite virtuelle où chaque publication que vous partagez sur les réseaux sociaux contribue à façonner votre image de marque. Il est donc essentiel de réfléchir à celui-ci en tant que créateur de contenu.

Cette étape commence par vous choisir un nom d’utilisateur efficace et qui vous représente. En gagnant de la visibilité, les utilisateurs vous connaitrons sous ce nom, il est donc important qu’il vous plaise et qu’il soit mémorable !

De plus, il vous faudra réfléchir à quoi votre fil de publications ressemblera. Lorsque les utilisateurs visiteront votre profil sur les réseaux sociaux, ils doivent immédiatement comprendre qui vous êtes et ce que vous faites. Il faudra maintenir une esthétique visuelle cohérente et partager du contenu de qualité qui correspond à votre niche ou à vos intérêts.

Si vous désirez à devenir un influenceur qui produit un travail de meilleure qualité dans le domaine du voyage, investissez dans du matériel de qualité. Un bon appareil photo, de bons logiciels de montage et de retouche professionnels peuvent faire toute la différence dans la qualité de votre contenu et dans la perception de votre marque par votre audience.

Conseil 7 : Restez authentique !  

Avec la constante évolution des réseaux sociaux, l’authenticité est devenue une valeur primordiale. Afin de les fidéliser, vous devez vous montrer transparents et authentiques. En effet, les utilisateurs recherchent des créateurs de contenu auxquels ils peuvent faire confiance et qui partagent leurs histoires de manière honnête.

Fini les fonds verts et les retouches extrêmes sur les réseaux. Les utilisateurs recherchent des mentors qui se démarquent par leur propre style. Ainsi, vous serez en mesure de toucher et d’inspirer le cœur des gens.

Les défis des influenceurs voyage

Devenir influenceur voyage n’est pas un long fleuve tranquille. En effet, cette profession comporte un lot de défis qu’il est primordial de ne pas négliger. Ici, vous trouverez certains défis les plus importants.

Pour commencer, parlons de la responsabilité éthique et environnementale d’un influenceur voyage. En effet, avec la montée du tourisme de masse et son impact sur l’environnement, un influenceur se doit de faire des choix éthiques quant à ses destinations choisies. De plus, il est nécessaire qu’il sensibilise sa communauté face a ce phénomène en utilisant ses plateformes.

Finalement, les influenceurs voyages se doivent de développer une gestion personnelle afin d’avoir un bon équilibre entre travail et vie personnelle. En effet, la majorité des humains perçoivent le voyage comme un moyen de déconnecter du travail. Or, pour un influenceur, celui-ci en devient son métier. Il est donc primordial qu’il développe une bonne balance de vie et de travail, car l’épuisement professionnel a déjà été expérimenté par plusieurs figures influentes de ce domaine.

Ainsi, j’espère que ces conseils et ces défis vous permettrons d’avoir une vision plus claire sur comment devenir influenceur voyage et qu’ils permettront, un jour, de suivre votre rêve et de vous-même vous convertir en influenceur voyage.

Bibliographie

Cyril. (2024, Février 28). Nos conseils pour devenir influenceur voyage et vivre de sa passion. Le Bon Road Trip. https://www.lebonroadtrip.fr/article/devenir-influenceur-voyage

Les droners. (2024, Janvier 15). Devenir influenceur voyage: comment devenir blogueur influenceur. Les Droners | Le Blog Voyage Qui Vous Inspire À Voyager. https://lesdroners.fr/blog-voyage/blogueur-voyage/influenceur-voyage/devenir-influenceur-voyage/

Ramzi, M. (n.d.). Comment devenir influenceur voyage ? TourMaG.com, Le Média Spécialiste Du Tourisme Francophone. https://www.tourmag.com/Comment-devenir-influenceur-voyage_a117083.html

De Sagone, G. (n.d.). Devenir influenceur voyage : nos conseils pour bien débuter. golfedesagone.net. https://www.golfedesagone.net/devenir-influenceur-voyage-nos-conseils-pour-bien-debuter.html#:~:text=Pour%20devenir%20influenceur%20voyage%2C%20choisissez,alors%20vous%20suivre%20chaque%20jour.

Vizeo, A. (2020, Mars 5). Pourquoi j’ai arrêté d’être influenceur voyage: le job dont tout le monde rêve. https://www.linkedin.com/pulse/pourquoi-jai-arr%C3%AAt%C3%A9-d%C3%AAtre-influenceur-voyage-le-job-dont-alex-vizeo/?originalSubdomain=fr

Sedgwick, E. K. (2003). Touching feeling: Affect, pedagogy, performativity. Duke University Press. http://www.bu.edu/honoringeve/files/2009/09/paranoid-reading-and-reparative-reading.pdf

Influence 4 You (2022, Mars). Influences marketing voyage : les dernières tendances. chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://blogfr.influence4you.com/wp-content/uploads/2022/02/voyage.pdf

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