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3 tendances en marketing sur les moteurs de recherche à surveiller en 2024

Par le passé, le marketing sur les moteurs de recherche (ou “Search Engine Marketing”, ou SEM) était fortement axé sur le contenu textuel, avec un accent particulier sur les mots-clés et la course pour se placer le plus haut possible dans les résultats de recherche sur Google. Lors des 10 dernières années, la croissance du mobile a également représenté un changement majeur pour le SEM, Par contre, au cours des dernières années, on observe l’adoption de la part des utilisateurs de nouvelles méthodes pour obtenir des réponses à leurs questions. En tant que professionnels du marketing numérique, il est crucial de rester à l’affût de ces évolutions. Dans cette optique, nous explorerons 3 tendances qui représentent de nouvelles opportunités et défis en SEM.

L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur le référencement organique et le SEO

Cette tendance ne devrait surprendre personne : la croissance fulgurante de l’IA mène et continue de mener à des innovations dans plusieurs industries et secteurs; le marketing numérique n’en est certainement pas une exception.

Adapter son SEO pour la nouvelle génération de moteurs de recherche

D’abord, les moteurs de recherche dominants ont commencé à intégrer l’IA dans leurs produits, comme Google avec sa “Search Generative Experience” (SGE), annoncée l’an passé.  Bien que plusieurs pourraient penser que le SGE risque de “tuer” le SEO, il est bien plus probable que les meilleures pratiques de SEO soient simplement vouées à changer, comme à chaque mise à jour importante que Google fait sur son moteur de recherche (qui ici se souvient de PageRank?).

Pour l’instant, le mot d’ordre est de rester à l’affût des nouveautés annoncées par Google et par Bing, les deux moteurs de recherche les plus importants, et de se préparer à ajuster votre stratégie SEO en conséquence de ces changements afin d’en tirer profit.

Capitaliser sur les outils d’IA

Du revers de la médaille, la grande accessibilité des outils d’IA ont ouvert de nouvelles opportunités pour améliorer votre stratégie SEO ou faire des gains d’efficacité lors de son développement ou déploiement. Par exemple, il existe maintenant plusieurs produits alimentés par l’IA qui peuvent aider à accomplir une multitude de tâches, telles que : 

  • La génération de sujets ou thèmes; 
  • La recherche de mots-clé; 
  • La génération de contenu assistée par l’IA; 
  • L’analyse compétitive;
  • L’analyse d’intentions de recherche
  • …et bien d’autres! 

Ceci dit, bien que l’IA peut être d’une grande aide et être un réel avantage compétitif, il est important de se rappeler que l’IA devrait être utilisé comme un complément et une ressource, et non être votre seule source de décision lors de l’établissement de votre stratégie SEO.

Le marketing sur les moteurs de recherche dans un monde post-cookies

Nous en parlons depuis plusieurs années déjà : la “cookiepocalypse” comme plusieurs l’appellent, représente essentiellement le phénomène de disparition graduelle des témoins (aussi appelés “cookies”) de tierce partie, ou témoins tiers. Ces derniers sont utilisés, dans un contexte de marketing numérique, pour suivre le comportement des utilisateurs sur différents sites web afin de fournir un ciblage publicitaire plus précis et personnalisé. 

Suite à de nouveaux cadres légaux concernant la protection des données des utilisateurs et de leur vie privée qui ont été instaurés dans les dernières années et le fait que les navigateurs modernes (Chrome, Safari, etc.) intègrent de plus en plus de fonctionnalités qui bloquent l’accès aux témoins tiers, les entreprises tout comme les professionnels en marketing numérique sont maintenant voués à développer de nouvelles tactiques et stratégies qui ne tournent plus autour des cookies.

Plus précisément, voici quelques actions à considérer

Conformez-vous à Loi 25

Pour les entreprises ou les professionnels en marketing numérique au Québec, si ce n’est pas déjà fait, il est crucial de mettre en place les mesures nécessaires afin d’assurer la conformité de votre site web à la Loi 25; cette dernière, dont les nouvelles obligations ayant pour but de garantir la protection des données personnelles des usagers du web québécois, est en vigueur depuis septembre 2023.

Adoptez les technologies propriétaires des plateformes de publicité en ligne

Par exemple, le “Conversions API” de Meta ou bien des solutions de mesures proposées par Google, comme Topics ou “l’API Attribution Reporting”. Ces technologies permettent entre autres de continuer la mesure de données comportementales ou de conversions sans avoir recours à des cookies tiers, ce qui est crucial afin d’assurer une bonne mesure de la performance de vos publicités en ligne.

Portez également une attention particulière aux nouveautés qui sont développées et publiées par le Google Privacy Sandbox. Cette initiative du géant du web a pour but de développer de nouveaux standards technologiques qui incluent des principes de protection des données utilisateur et de leur vie privée. Google possédant toujours plus de 90% des parts de marché des moteurs de recherche, ce qu’ils décideront d’implémenter comme technologie risque de mettre la table pour l’industrie au complet et, conséquemment, d’influencer fortement la façon dont les professionnels en marketing développent leurs stratégies SEM pour les années à venir.

Misez davantage sur le ciblage contextuel

Le ciblage contextuel permet d’afficher des publicités selon le contenu d’une page web spécifique en utilisant des signaux contextuels comme le sujet, le thème général ou certains mots-clés. Dans la plupart des cas, l’anonymat des utilisateurs sur le web n’impacte pas la pertinence des publicités diffusées en utilisant cette stratégie de ciblage.

La croissance des résultats visuels et des recherches par image

On dit souvent qu’une image vaut mille mots; cela ne peut pas être plus vrai sur le web et sur les moteurs de recherche. Les pages de résultats de recherche de Google et Bing comptent de plus en plus de contenus visuels en images ou en vidéos. Nous sommes décidément bien loin des premières pages de résultats de recherche de Google, où chaque résultat de recherche n’était que du texte simple et un hyperlien. 

Cela vient rejoindre une tendance qui croît de plus en plus, soit le fait qu’avec les temps, les utilisateurs du web ont commencé à avoir l’attente de consommer du contenu de prédominance visuelle, comparativement à du contenu à prédominance textuelle. 

Cela s’illustre également par le fait que Google, dans sa documentation sur les meilleures pratiques en SEO, encourage les usagers voulant améliorer le SEO et la découverabilité de leur site web de plus en plus à prioriser les éléments visuels, provenant de leur site web ou autre, comme une apparition sur Google Discover, le format Web Stories, un grand nombre de résultats de recherche enrichis, etc. Dans plusieurs cas, Google propose même des suggestions de vidéos Youtube pour certaines recherches. Google pousse également son produit Google Lens, permettant aux utilisateurs de “rechercher ce qu’ils voient”; en 2023, ils observeaient plus de 12 milliards de recherches visuelles avec Google Lens.

Il devient donc de plus en plus important pour les entreprises de porter une attention particulière à la pertinence et à la qualité des images qui se trouvent sur leur site web et à celles qui apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche. Google Lens, par exemple, pourrait offrir des opportunités uniques de découverabilité pour les entreprises. Bien qu’il n’y a pas vraiment de tactique à implémenter à proprement dit pour profiter de Google Lens, mais les entreprises peuvent optimiser leurs images en s’’assurant de toujours ajouter des “alt tags” sur chacune des images, en incluant les métadonnées de chaque image et en incluant le plus d’informations pertinentes possible sur ces photos via des données structurées.

Bref…

En 2024 le marketing numérique est définitivement un paysage en constante évolution, où l’intelligence artificielle, la fin de l’ère des cookies, et la forte popularité du contenu visuel redéfinissent comment nous devons approcher le SEM. Il est important pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives d’accepter ces changements, d’exploiter les technologies émergeantes et de repenser leurs approches traditionnelles en matière de SEO et de publicité en ligne. L’avenir du marketing sur les moteurs de recherche est riche en défis, mais aussi en opportunités pour ceux qui sont prêts à explorer et à intégrer ces nouvelles tendances dans leur stratégie globale.


Sources consultées

  • https://www.youtube.com/watch?v=p9CTwNA66V0&t=1059s&ab_channel=GoogleSearchCentral. Accessed 16 February 2024.
  • “The Differences Between First-Party and Third-Party Cookies | Adtech Wiki.” Quantcast, https://www.quantcast.com/wiki/term/cookie-first-party-vs-third-party/. Accessed 16 February 2024.
  • “Google Developers.” Google for Developers, https://developers.google.com/privacy-sandbox. Accessed 16 February 2024.
  • “How AI Search Will Impact SEO.” Search Engine Journal, 7 October 2023, https://www.searchenginejournal.com/how-ai-will-impact-seo/497974/. Accessed 16 February 2024.
  • Reid, Elizabeth. “How Google is improving Search with Generative AI.” The Keyword, 10 May 2023, https://blog.google/products/search/generative-ai-search/. Accessed 16 February 2024.
  • Ross, Lisa. “The State of Visual Search – Statistics and Trends.” Invesp, https://www.invespcro.com/blog/the-state-of-visual-search/. Accessed 16 February 2024.
  • “The Slow Death of Third Party Cookies.” Forbes, https://www.forbes.com/sites/theyec/2022/09/12/the-slow-death-of-third-party-cookies/?sh=2142f6340266. Accessed 16 February 2024.
  • Wang, Lou. “8 ways Google Lens can help make your life easier.” The Keyword, 14 June 2023, https://blog.google/products/google-lens/google-lens-features/. Accessed 16 February 2024.Zeng, Belinda. “Go beyond the search box: Introducing multisearch.” The Keyword, 7 April 2022, https://blog.google/products/search/multisearch/. Accessed 16 February 2024.
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