Optimisation de la recherche vocale

Qu’est-ce qu’est la recherche vocale ?

La recherche vocale se définit comme étant le type de recherche qu’un utilisateur va réaliser en posant verbalement une question à un assistant virtuel tel qu’Alexa ou Siri. Ce type de recherche est en grande croissance depuis l’arrivée des assistants virtuels grâce à sa simplicité et sa vitesse d’exécution. L’utilisateur n’a pas l’obligation de quitter ce qu’il fait, il peut seulement demander la question à voix haute et l’assistant virtuel va être en mesure de lui trouver la réponse. Cependant, pourquoi faudrait-il accorder de l’importance à la recherche vocale ? C’est très simple : c’est le futur ! En 2017 seulement, déjà 72 % des utilisateurs mobiles utilisaient la recherche vocale de façon quotidienne et ce pourcentage est toujours en expansion de nos jours. (Source) Optimiser la recherche vocale est primordial.

Comment optimiser la recherche vocale sur un site Web ?

Obtenir la position #0 des résultats de recherche

Optimiser la recherche vocale avec les featured snippets

 

Plus besoin d’obtenir la première position des résultats de recherche ou même de payer pour apparaître en haut des résultats depuis l’arrivée, en 2014, des « featured snippets » ! En effet, les « featured snippets » sont extrêmement importants dans le monde de la recherche vocale. C’est le résultat que l’assistant virtuel va lire à l’utilisateur pour lui donner une réponse. Il devient donc encore plus important d’obtenir la position #0 que la position #1. Cela permet à un site Web d’être la référence pour un concept qui est en grande demande au niveau de la recherche vocale.

S’assurer d’offrir une bonne expérience utilisateur sur mobile

À cause du lien considérable entre le mobile et la recherche vocale, l’expérience des utilisateurs mobiles vient en première ligne. De nos jours, le mobile est partout et la recherche se fait maintenant principalement de cette manière. Puisque les assistants virtuels sont habituellement sur des appareils mobiles ou sur des assistants personnels intelligents connectés à un appareil mobile, le contenu d’un site Web doit être optimisé en ce sens. La performance, le contenu et la structure sont importants et des outils tels que InVision ou le test de compatibilité mobile de Google peuvent grandement aider à optimiser la recherche vocale sur un site Web.

Avoir un ton naturel sur son contenu

Puisque les questions posées à travers l’assistant virtuel sont habituellement de longues phrases, il est important d’écrire un site Web avec un ton conversationnel. L’assistant virtuel va être plus enclin à utiliser un site Web comme résultat si la question posée se retrouve dans le contenu. Il faut quelque peu laisser tomber le ton formel pour permettre d’aller chercher une plus grande audience et une plus grande visibilité au niveau de la recherche vocale.