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3 Avantages incontestables d’avoir une FAQ sur ton site Web

Si tu te promènes le moindrement sur le Web, – et je sais très pertinemment que c’est ton cas -, tu pourras apercevoir un onglet dans le menu appelé FAQ, aussi bien sur des sites Web francophones qu’anglophones.

Si beaucoup de gens savent déjà très bien ce que ces lettres représentent, d’autres sont un peu moins au courant. Mais ce que certains ne savent pas, c’est à quel point cette page peut s’avérer extraordinairement utile pour une entreprise.

Voici donc plus bas les 3 avantages d’avoir une FAQ sur ton site Web.

 

FAQ, c’est quoi?

Le sigle FAQ signifie « Frequently Asked Questions » ce qui veut dire en français; questions les plus fréquemment posées, ou plus particulièrement, pour rester fidèle aux lettres, « Foire aux questions ». C’est donc une page sur laquelle nous pouvons retrouver les questions les plus communes des consommateurs ainsi que la réponse de l’entreprise.

Les questions sont habituellement reliées à un produit ou service spécifique. Cela permet à la clientèle de trouver elle-même des réponses, peu importe où ils sont rendus dans leur décision d’achat.

 

Son pouvoir pour ton entreprise

La page FAQ permet aux entreprises de sauver énormément de temps dans le service à la clientèle. Les employés de l’entreprise se font souvent poser la même question et perdre beaucoup de temps à répondre à toutes ces personnes.

Avec une section FAQ sur leur site Web, ce problème peut être drastiquement réduit. Les consommateurs peuvent eux-mêmes trouver les réponses à leurs questions. Cela permet donc au service à la clientèle de sauver du temps et donc de l’argent à l’entreprise.

 

frequently asked questions foire aux questions

3 Avantages de la Foire aux questions

Avantage # 1 – Faciliter le processus d’achat des clients

Lorsque les compagnies créent leur page FAQ, ils n’y ajoutent pas simplement des questions-réponses au hasard. Ce sont des questions stratégiques pour aller chercher leur client idéal.

Ils vont se pencher sur les questions que les consommateurs peuvent avoir concernant leur produit ou service et les objections qu’ils peuvent rencontrer lorsqu’ils sont dans le processus d’achat. Moins le client a de questions par rapport à un produit ou un service, moins il y a de chances qu’ils renoncent à se le procurer. Cela rend donc le processus d’achat plus facile et rapide.

 

Avantage # 2 – Bâtir une confiance pour les consommateurs 

Les clients se sentent plus rassurés dans leur processus d’achat lorsqu’il y a une section FAQ. Ils se sentent important aux yeux de l’entreprise et sentent que celle-ci a leur intérêt à coeur. Ça démontre de la transparence et de la confiance envers leur produit ou leur service.

De plus, certaines entreprises inscrivent eux-mêmes les questions-réponses, selon l’expérience dans le service-client, tandis d’autres laisseront les clients poser leurs questions directement sur le site Web. Cette stratégie peut démontrer à la clientèle qu’ils ne sont pas les seuls à se poser des questions et que la compagnie prend le temps de leur répondre. Google My Business a d’ailleurs une section Questions.

 

Avantage # 3 – Promouvoir les produits et la marque

Une façon subtile, mais efficace de promouvoir son produit ou sa marque sur sa page FAQ est de formuler une question qui compare un produit et celui d’un compétiteur. Cela leur permet de mettre de l’avant les différences et accentuer les avantages de leur entreprise.

Il est aussi possible de rediriger les clients sur des articles de blogue (souvent éducatifs) ou tout autre matériel pertinent que l’entreprise possède et veut faire connaître à ses futurs clients en mettant le lien dans la question.

 

seo

L’impact de la FAQ sur le SEO

Un quatrième avantage que la Foire aux questions peut avoir est au niveau du SEO d’un site Web. Bien sûr, à ce stade-ci, tout le monde sait très bien que le SEO signifie Search Engine Optimization, et qu’il s’agit d’un ensemble de techniques et stratégies visant à améliorer le référencement du site sur les moteurs de recherche, comme Google.

Lorsque les mots-clés sont pertinents et bien structurés, la section FAQ est bénéfique pour le SEO parce que Google peut positionner le site Web plus haut dans la page de recherche. Cela peut aussi bâtir une confiance avec Google qui augmentera la performance du site.

Si on sait bien qu’un blog et ses articles sont excellents pour le SEO en raison des multiples opportunités qu’ils offrent en termes de mots-clés, maillage interne, etc., dis-toi qu’une Foire aux questions est comme une page remplie d’une foule de mini-articles.

De plus, si les réponses de l’entreprise sont claires et surtout, surtout, courtes, il y a plus de chances que ces réponses se retrouvent tout en haut des recherches Google, dans ce qu’on appelle en anglais le Featured Snippet.

 

En conclusion…

Il est donc faux de penser que la Foire aux questions est une simple page anodine qui est seulement là pour décorer ou remplir un trou comme du plâtre. Elle a une puissance infinie!

Tu es convaincu? Maintenant, qu’est-ce qui t’empêche de bâtir une FAQ pour ton propre site?

Tu aurais ajouté un avantage? Un commentaire? Ne te gêne pas et commente cet article ci-dessous.

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