Récemment, le marketing numérique multiplie les contenus automatisés et son environnement évolue de façon exponentielle. Les dernières années, l’infolettre a été perçue comme un outil dépassé et inutile, puisqu’elle était utilisée pour envoyer du contenu publicitaire et des promotions. Elle était seulement un outil qui offrait un levier stratégique pour les entreprises qui cherchent à renforcer leur fidélisation client. L’infolettre a le pouvoir de créer un lien direct avec les consommateurs et les compagnies pour contribuer à la fidélisation client.
Sur les réseaux sociaux, la visibilité d’une marque dépend des algorithmes de pertinence, où tout type de contenu risque de passer inaperçu après quelque temps. L’infolettre peut contourner ce processus de sélection et avoir de meilleures chances de rejoindre les clients potentiels. Lorsque le client ouvre son courriel, un contact plus intime entre lui et la compagnie se crée, et cela en fait un outil particulièrement efficace pour la fidélisation client. Ce lien direct créé par l’infolettre aide énormément à renforcer la fidélisation client, puisque cela permet un contact privilégié. L’infolettre devient alors un moyen de communication plus personnel et durable.
Souvent utilisée en tant que simple outil promotionnel, elle a beaucoup plus à offrir. De nos jours, on entend souvent que les consommateurs ne veulent pas se faire vendre quelque chose, ils veulent qu’on leur parle. Donc, pour contribuer à la fidélisation client, l’infolettre doit proposer du contenu qui a de la valeur, qui raconte une histoire comme un conseil utile ou une réflexion liée aux engagements de l’entreprise. Ainsi, les lecteurs auront plus de facilité à connecter avec le contenu qui est rédigé par un individu réel, dans un ton naturel et authentique, plutôt qu’avec un contenu standardisé ou automatisé. L’infolettre est donc plus humaine et sincère plus elle génère de la fidélisation client. De plus, elle joue un rôle clé au niveau de la fidélisation client, puisque l’infolettre crée une proximité unique. Ainsi, une infolettre authentique et constante devient un levier puissant pour la fidélisation client.
Certaines marques ont adopté ce comportement depuis longtemps. Par exemple, l’infolettre de Patagonia partage ses initiatives environnementales, met de l’avant des projets communautaires et invite ses abonnés à agir. Ce qui crée une fidélisation client durable qui n’est pas basée sur l’attachement au produit, mais sur le sentiment d’appartenance à une cause et à une culture d’entreprise. Cela passe par des initiatives comme l’infolettre. L’exemple de Patagonia montre clairement que l’infolettre est un facteur déterminant au niveau de la fidélisation client.
Dans un monde où tous les consommateurs de contenu recherchent de l’authenticité, l’infolettre est un outil à revaloriser. Elle offre une relation durable et, en renforçant la confiance des consommateurs, elle alimente la fidélisation client bien au-delà de l’acte d’achat.