
De nos jours, avoir une boutique en ligne ne requiert pas toujours d’avoir un site internet. Dans plusieurs pays, notamment ceux d’Afrique de l’Ouest, depuis 2018, avec le lancement de WhatsApp Business, WhatsApp, le géant de la messagerie gratuite et multiplateforme, a changé la vie de nombreux entrepreneurs, commerciaux et PME pour toujours. WhatsApp Business a permis de transformer une simple conversation en un canal de vente complet. Suite à ce lancement, de nombreux outils ont été développés afin d’aider les commerçants tels que l’acquisition via des pubs « Click-to-WhatsApp », le catalogue de vente intégré et bien d’autres, permettant de passer du message texte au paiement mobile avec très peu d’efforts. Aujourd’hui, WhatsApp Business, c’est plus de 50 millions de commerces qui utilisent la plateforme et plus de 200 millions d’utilisateurs mensuels actifs.

Acquisition de traffic sans site web : ” Click-to-Whatsapp ”
Premièrement, l’une des manières les plus populaires pour les PME d’acquérir du trafic sur WhatsApp Business et générer du profit est d’utiliser les publicités « Click-to-WhatsApp ». Les publicités « Click-to-WhatsApp » sont des publicités qui permettent aux potentiels clients de démarrer instantanément une conversation WhatsApp avec une entreprise. En général, ces publicités peuvent apparaître sur d’autres plateformes telles que Facebook ou Instagram, notamment dans le fil d’actualités ou au travers des « stories » sur ces deux plateformes. Un bouton d’appel à l’action tel que « Envoyer un message » ou « Chat sur WhatsApp » est intégré à la publicité. En cliquant sur ce bouton, le client peut parler directement avec le vendeur sur WhatsApp sans avoir à remplir de formulaire ni à quitter Facebook ou Instagram. Ensuite, la conversation peut être gérée par un agent en direct ou par une intelligence artificielle.
« Click-to-WhatsApp » permet aux clients potentiels d’avoir un accès rapide et facile aux informations sur les produits ou services vendus par les entreprises sur la plateforme. Mais aussi, de communiquer aisément avec le service client pour des questions après achat. Enfin, d’engager le client tout au long du processus d’achat, de la découverte du produit au reciblage.
Des taux d’engagements supérieurs à la moyenne sur Whatsapp Business
Tout d’abord, le taux d’ouverture (Open Rate) sur la plateforme est très élevé. Le taux d’ouverture moyen se situe autour de 98 %. Presque l’ensemble des messages envoyés sont vus par les destinataires. Lorsqu’on fait une comparaison avec les e-mails marketing où le taux d’ouverture moyen se situe entre 18 % et 22 %, selon le secteur d’activité. Cette différence notable s’explique surtout par la rapidité des interactions et l’aspect personnel que les utilisateurs ont avec leur messagerie. Ils consultent constamment leur messagerie. Tandis que les e-mails se perdent souvent dans des boîtes de réception surchargées, sont classés dans les spams ou ignorés.
De plus, le taux de réponse et le temps de réponse sont instantanés. Cela favorise une conversation réelle entre le client et le commerçant. Les réponses sur WhatsApp sont données en quelques minutes, voire quelques secondes. Alors que le temps de réponse pour un e-mail, par exemple, se situe aux alentours de 90 minutes en moyenne. L’environnement de messagerie instantanée procure aux clients et aux commerçants un dialogue rapide, essentiel pour le service client et pour générer des ventes.
Enfin, tout cela permet aux entreprises d’avoir un taux de conversion élevé et ainsi de générer de meilleures ventes. En effet, le taux de conversion pour les campagnes WhatsApp Business se situe en moyenne entre 45 % et 60 %. Ce taux de conversion très compétitif permet aux entreprises sur la plateforme de générer énormément de profits.

Un processus de paiement simple et sécurisé sur Whatsapp
Par ailleurs, le processus de paiement permet aux clients de bénéficier d’une expérience d’achat fluide et rapide, sans que le client n’ait à quitter l’application. En effet, les entreprises présentent l’ensemble de leurs produits ou services via un catalogue intégré, ils sélectionnent les articles puis les ajoutent à leur panier d’achat directement dans le chat sur WhatsApp Business. Ensuite, l’entreprise envoie un lien de paiement sécurisé dans la conversation via des applications comme PayPal ou d’autres plateformes comme Google Pay ou Apple Pay. Dans certains pays, tels que l’Inde ou Singapour, la fonctionnalité « WhatsApp Pay » est disponible et permet aux clients de finaliser leurs transactions directement dans l’application, notamment avec des cartes bancaires liées.
Conclusion
En résumé, l’acquisition de trafic via « Click-to-WhatsApp », les taux d’engagement compétitifs et le processus de paiement fluide et sécurisé constituent l’ensemble des éléments permettant aux PME et à l’ensemble des entreprises de générer énormément de profits via la plateforme WhatsApp Business. Toutefois, avec l’avènement de l’intelligence artificielle, de nombreuses plateformes de messagerie pourraient, elles aussi, offrir un service similaire à WhatsApp Business et entrer en compétition avec elle-ci.
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