Si vous cherchez à générer des revenus passifs à travers un blog en 2025, vous devriez certainement être intéressés par le marketing d’affiliation. Cette célèbre méthode mérite le détour, à condition que vous preniez en compte certains de ses aspects avant de vous lancer, pour déterminer si ce type d’activité vous correspond.
À la suite de cet article vous comprendrez ce qu’est le marketing d’affiliation, comment créer un blog de marketing d’affiliation, ainsi que les avantages qu’il peut présenter.
Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation, qui a débuté dans les années 90, repose sur la rémunération d’un partenaire par des entreprises pour promouvoir leurs produits ou services en échange d’une commission. La valeur de la commission dépend de vos résultats et de la valeur que vous apportez à l’annonceur. Une entreprise mondialement connue au nom d’Amazon est notamment détentrice de 58.5% des parts de marché de l’affiliation.
Le marketing d’affiliation en quelques chiffres
- Le secteur mondial du marketing d’affiliation pèse plus de 21 milliards de dollars.
- 16 % des commandes en ligne proviennent du marketing d’affiliation au Canada et aux États-Unis.
- 80 % des marques numériques ont mis en place des programmes d’affiliation.
- 94% des éditeurs utilisent plusieurs réseaux de marketing d’affiliation.
- Les experts prévoient que le marketing d’affiliation aura un taux de croissance annuel de 7,7 % entre 2025 et 2030.
Dans notre article, nous nous concentrerons sur le marketing d’affiliation via un blog, où l’affilié (le partenaire) fait des recommandations de produits ou services de l’annonceur par l’intermédiaire de liens personnalisés pour générer des revenus. Ces liens d’affiliations sont notamment intégrés dans des articles niches de divers sujets.
5 étapes pour créer un blog de marketing d’affiliation

1. Choisir sa niche d’affiliation
Il est important que votre niche corresponde à vos passions et à votre expertise pour proposer du contenu à votre image, authentique et attrayant. Prenez en compte les intérêts de votre futur public cible et de la potentielle rentabilité de la niche choisie. Il est primordial d’effectuer des veilles des tendances du marché et de la concurrence pour trouver les niches qui offrent les meilleures opportunités d’affiliation et vous permettent de vous démarquer.
2. Sélectionner votre plateforme de blogging
Souvent, WordPress est le choix le plus commun étant donné sa flexibilité, sa vaste bibliothèque de plugins et ses bonnes capacités de référencement qui aideront à améliorer la visibilité de votre blog sur les moteurs de recherche. Vous pourrez personnaliser entièrement votre blog et l’optimiser selon vos besoins pour le marketing d’affiliation. Pour une configuration plus simple, vous pouvez vous tourner vers des plateformes comme Wix ou Squarespace qui offrent des interfaces plus conviviales. Vos critères de décision quant au choix de la plateforme devraient se baser sur les fonctionnalités, les coûts et la facilité d’utilisation de chacune.
3. Créer votre blog
Visez une conception attrayante et conviviale afin de captiver vos lecteurs et de leurs donner envie de parcourir votre contenu. Le thème de votre site web doit refléter votre image de marque. Offrez la meilleure expérience utilisateur possible. Et surtout n’oubliez pas d’adapter votre blog aux mobiles, car une majeure partie du trafic web provient d’appareils mobiles.
4. Créer un contenu qualitatif
La création de contenu est au cœur d’un blog de marketing d’affiliation. Il est important de produire un contenu de haute qualité, attractif et informatif aux yeux de votre public cible. Une bonne stratégie serait d’incorporer un mélange de types de contenu comme des guides pratiques, des tests et critiques de produits, et des articles explicatifs pour assurer le dynamisme et la variété de votre blog. Également, employez les meilleures méthodes de référencement et de SEO pour optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche, afin d’atteindre un public plus large. Gardez toujours à l’esprit que votre objectif final est d’obtenir des conversions via vos liens d’affiliation et non de juste générer du trafic.
5. Intégrer les liens d’affiliation
Il est primordial d’intégrer des programmes d’affiliation correspondant à votre niche et proposant des produits ou services offrant une réelle valeur pour votre public cible. Soyez transparent avec les lecteurs sur l’incorporation de liens d’affiliation dans votre contenu, à des fins de monétisation de votre blog. Veillez à ce qu’ils ne perturbent pas l’expérience utilisateur mais servent plutôt de chemin naturel vers le produit ou service. Finalement, la mise en avant de vos relations d’affiliation et de clauses de non-responsabilité instaurera un climat de confiance avec vos lecteurs et vous permettra de vous conformer aux exigences légales.
Les avantages d’un blog de marketing d’affiliation

Même en étant novice dans le marketing d’affiliation, il présente d’importants avantages. Notamment sa simplicité d’implémentation. En suivant ces étapes claires, vous serez en capacité de vous construire un blog d’affiliation efficace. Il vous suffira de soumettre des demandes d’intégration de programmes d’affiliation via les plateformes qui y sont dédiées. Une fois accepté, vous pourrez produire vos liens uniques d’affiliation à intégrer à vos contenus. Également, vous n’aurez pas à passer par les étapes de création, de stockage, de logistique et d’expédition des produits qui peuvent être longues, risquées et fastidieuses. La promotion de produits et de services sera encore plus simple pour vous, si vous avez déjà une communauté solide qui vous suit et vous fait confiance. Enfin, ce serait un bon moyen de générer des revenus passifs en continus grâce aux commissions perçues lors d’achats des internautes via vos liens d’affiliation.
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Sources
Artlogo. (2024, décembre). Comment créer un blog pour le marketing d’affiliation. Récupéré le 17 mars 2025 de https://fr.artlogo.co/blogs/signature-design/how-to-create-a-blog-for-affiliate-marketing
Codeur. (s.d.). Guide du marketing d’affiliation : Comment ça marche ?. Récupéré le 17 mars 2025 de https://www.codeur.com/blog/guide-affiliation-marketing/
Digitad. (2024, 12 mars). Marketing d’affiliation : Définition et fonctionnement. Récupéré le 17 mars 2025 de https://digitad.ca/marketing-affiliation-definition/
HeroThemes. (2025, 5 mars). Comment créer un site d’affiliation qui vend. Récupéré le 17 mars 2025 de https://herothemes.com/fr/blog/how-to-build-an-affiliate-website-that-sells/
Squarespace. (2025, 11 mars). Le marketing d’affiliation pour les débutants. Récupéré le 17 mars 2025 de https://fr.squarespace.com/blog/affiliate-marketing-for-beginners
Web-Théorie. (2024, 2 octobre). Blog d’affiliation et revenus passifs : Guide pour débuter en 2024. Récupéré le 17 mars 2025 de https://www.web-theorie.fr/blog-daffiliation-et-revenus-passifs-guide-pour-debuter-en-2024/
WPBeginner. (2025, 10 mars). Statistiques du marketing d’affiliation. Récupéré le 17 mars 2025 de https://www.wpbeginner.com/fr/research/affiliate-marketing-statistics/