
Augmenter les avis en ligne de qualité, qu’ils soient publiés directement sur un site web ou sur des plateformes externes comme Google ou Facebook, permettent aux entreprises de :
- Gagner la confiance des consommateurs et renforcer leur crédibilité
- Augmenter le trafic en magasin ou sur leur site web
- Améliorer leur SEO en augmentant votre classement sur les moteurs de recherche
- Augmente les ventes au détail numériques
Bien qu’obtenir des avis clients de qualité en ligne représente un défi pour les entreprises, y parvenir est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît : il suffit de demander !
Demander des avis : la clé du succès
Les études révèlent qu’environ 60 à 70% des clients rédigent des avis lorsqu’on leur demande. Les clients ne prennent pas souvent cette initiative eux-mêmes il est donc essentiel de leur en faire la demande pour augmenter ses avis de qualité en ligne. Cependant, il y a toujours un risque de les solliciter pour un avis et de recevoir un avis négatif. Contrairement aux clients insatisfaits qui sont plus enclins à partager leurs expériences négatives, les clients satisfaits vont nécessiter un petit encouragement supplémentaire afin de vous laisser un avis.
Il est donc important de réduire la friction en rendant l’activité d’écrire un avis facile, et ça commence par le simple fait de le demander.
Comment demander des avis efficacement ?
1) Demander en vrai
Si vous interagissez avec vos clients en personne, profitez de cette relation physique pour leur demander de vous rédiger un avis en ligne. Surtout si vous connaissez bien vos clients réguliers, puisque ces derniers seront plus enclins à vous laisser un avis positif !
Vous pouvez également former votre personnel à ce sujet. Que ce soit des vendeurs, des conseillers ou bien des serveurs, demandez-leur d’intégrer cela à leur travail. Par exemple, ils peuvent dire : « Si vous avez apprécié votre expérience, nous serions ravis d’avoir votre avis en ligne! ».
Afin de faciliter le processus et d’augmenter le volume d’avis, vous pouvez également mettre une petite affiche dédiée avec votre logo ainsi qu’un code QR qui permet d’accéder directement à la page d’avis souhaitée.
2) Demander à travers votre stratégie actuelle de marketing en ligne
Si vous utilisez déjà une infolettre, des SMS ou Facebook pour rejoindre vos clients, vous pouvez les utilisez afin d’augmenter vos avis en ligne!
Par e-mail, vous pouvez, par exemple, rédiger une infolettre indiquant que vous cherchez à améliorer l’expérience client et que leur avis est essentielle d’y ajouter un lien direct vers votre page d’avis.
Par SMS, un court message text qui redirige vers la page d’avis peut s’avérer très efficace, surtout s’il est envoyé quelques jours suivants l’achat.
Sur les réseaux sociaux vous pourriez par exemple activer les avis sur la page Facebook de l’entreprise. Dans vos publications, vous pouvez également encourager vos abonnés à laisser des avis sur votre page.
3) Demander à travers le cycle de vie d’achat
Le cycle de vie d’un achat permet de solliciter des avis clients à différents moments clés. Au début du cycle, vous pouvez encourager l’achat chez un client en lui offrant des incitatifs comme un rabais de 10% sur un prochain achat s’il vous rédige un avis! Toutefois, il est très important de noter qu’il y a des FTC guidelines et des politiques chez Google et Facebook qui interdisent d’inciter directement des avis biaisés. Il pourrait être préférable d’offrir ces avantages pour des avis qui seront publiés sur votre site web ou vos réseaux sociaux.
À la fin du cycle, lorsque le produit est acheté, vous pouvez envoyer un courriel de remerciement en soulignant l’importance de l’opinion de vos clients pour votre entreprise. De plus, le simple fait de remercier vos clients pour leur achat créer une impression positive et augmente les chances qu’ils laissent un avis de qualité. Essayez également d’être rapide : un message envoyé peu de temps après l’achat ou le service est préférable, car l’expérience est encore fraîche dans la mémoire du client.
Éviter les doutes sur la fiabilité de vos avis en ligne
Enfin, cibler vos clients satisfaits est particulièrement important dans le contexte actuel pour obtenir de bons avis en ligne. Bien que la place des avis en ligne ne cesse d’augmenter, les doutes concernant leur fiabilité augmentent également. Selon un rapport d’Emarketer, 40% des adultes américains font aujourd’hui moins confiance aux avis en ligne qu’il y a 5 ans. C’est pourquoi des clients réguliers et satisfaits sont essentiels, car ils ont plus de chances de rédiger des avis personnels renforçant la crédibilité de leur satisfaction et de votre entreprise.
Sources
Director of Marketing. (21 Novembre 2023). 15 Strategies to Increase and Get More Google Reviews. Widewail.com, https://www.widewail.com/blog/strategies-to-get-more-reviews#incentives
L’influence des avis clients sur Internet sur les achats. (2022). Capterra. https://fr.capterra.ca/blog/3001/avis-des-clients-sur-internet-influence-consommateurs
Paul. (6 Novembre 2024). Gestion des avis clients : Comment booster votre réputation en ligne ? Guest-Suite.com; Guest Suite. https://www.guest-suite.com/blog/gestion-des-avis-clients
Sean. (30 Octobre 2024). Understanding the FTC’s New Guidelines on Reviews and Testimonials. StoryTap. https://storytap.com/blog/understanding-the-ftcs-new-guidelines-on-reviews-and-testimonials/
Shopify : A retailer’s guide to getting more customer reviews. (1 Juillet 2022). Shopify, https://www.shopify.com/ca/retail/how-to-encourage-customer-reviews-and-why-you-should
Zak Stambor. (12 Février 2025). Online reviews influence Gen Z purchase decisions. EMARKETER. https://content-na1.emarketer.com/gen-z-influenced-online-reviews-fake-review-challenge