Tout comme le chamboulement qu’a créé l’invention de l’Internet sur la façon de partager, communiquer et acheter, l’invention du téléphone intelligent et des réseaux sociaux ont laissés une marque permanente sur la vision classique du marketing. Dans les faits, toutes les diverses applications ont drastiquement changé les habitudes des consommateurs tels qu’on les connaît aujourd’hui. Les règles des médias traditionnels ne s’appliquent plus, il est essentiel de s’adapter aux changements numériques. La place du mobile est tellement grande de nos jours, qu’environ 60% des recherches sont faites sur un téléphone intelligent et ce pourcentage risque fortement de monter dans les prochaines années.
Définir ce qu’est le social commerce
Le concept de social commerce représente la fusion des médias sociaux et du commerce en ligne. Il s’agit de “l’utilisation des plateformes de réseaux sociaux afin de promouvoir et vendre des produits ou services.” (Shopify, 2025) Cela permet une interaction directe contrôlée par l’entreprise avec son consommateur selon la plateforme préférée par ce dernier et crée une expérience d’achat harmonieuse. Lorsqu’on parle d’offrir une expérience omnicanale, on pense à la présence de multiples canaux et points de contacts avec le client qui échangent entre eux sans friction.
Le social commerce est une étape de plus vers l’intégration complète omnicanale par rapport à l’expérience d’achat, permettant une meilleure interactivité et la création d’un lien fort avec la marque. L’implantation de ce concept crée effectivement une nouvelle source de revenus pour ces applications. Cette tendance met en avant des opportunités d’engager avec son public cible et des nouvelles façons de vendre qui sont de nature moins commerciales et plus personnelles à travers l’utilisation d’influenceurs sur les plateformes. (Becdach et al., 2022)
Reconnaître notre marché potentiel
Dans un contexte marketing, il serait ridicule d’ignorer les effets qu’ont les réseaux sociaux. D’ailleurs, la notion de viralité a permis un nivellement du terrain de jeu pour les petites entreprises par rapport au marketing, investir beaucoup d’argent pour créer une campagne publicitaire ne garantit pas un haut niveau de visionnement, car une simple vidéo filmée avec un téléphone a le potentiel de rejoindre des millions d’utilisateurs. Les divers algorithmes existants derrière ces plateformes combinés avec l’impact indéniable des influenceurs joue un rôle important sur les décisions d’achats des clients. Parallèlement, plusieurs consommateurs font leur recherche et souhaitent retrouver des commentaires positifs afin de justifier et affirmer leur choix avant de sortir leur portefeuille. (Kowalewicz, 2022)
L’adoption montante et l’accès facile aux réseaux sociaux nous montrent que ces outils ne représentent plus seulement un contenant pour véhiculer la notoriété de marque, mais plutôt un nouveau canal d’exploitation afin de vendre nos produits directement au consommateur lors de leurs sessions de navigation. Une prévision de Emarketer nous démontre le pourcentage impressionnant de l’adoption du social commerce avec un grand niveau des acheteurs étant les adolescents, jeunes adultes et adultes. Ces chiffres sont relativement explicites, plus un individu est adepte de la technologie, plus il y a de chance qu’il achète sur ces plateformes. La démographie, ou en d’autres mots, le segment d’âge est un élément à considérer ainsi que la nature de notre produit ou service lors d’une mise en marché.
Optimisation de l’expérience
Chaque plateforme contient des particularités et des audiences différentes. Dans le même ordre d’idée, il est primordial de segmenter notre contenu pour maximiser le niveau de conversion, voici quelques spécifications selon la plateforme exploitée :
- TikTok
Lorsqu’on parle de social commerce, il est impossible de ne pas penser à TikTok Shop. Cette plateforme média est souvent reconnue pour son algorithme phénoménal ainsi qu’une focalisation sur la production de contenu vidéo “short form”. La nature de TikTok s’apprête parfaitement à la vente de produits puisque les vendeurs sont capables de démontrer leurs produits et offrir une description visuelle, presque tactile dans un sens. De plus, TikTok personnalise l’expérience de son utilisateur en adaptant le contenu démontré selon ses interactions, cela fait en sorte qu’il y a un sentiment de communauté par rapport au contenu et aux niches spécifiques de l’usager.
Sandie Hawkins, précédemment une cheffe au département e-commerce chez TikTok, affirme que “Les gens prennent des recommandations et achètent sur le champ sans avoir à changer de canal pour effectuer la transaction.” (Stone, 2025) On peut comprendre qu’il y a certainement un changement dans les habitudes du consommateur, puisqu’il est capable de visionner un produit, entendre des commentaires, finaliser l’achat sur la même plateforme et de continuer sa navigation sans grand point de friction. En plus du magasin TikTok, une autre tactique populaire est la diffusion en direct par les influenceurs ou des ambassadeurs de marque pour la vente. Le plus grand avantage avec cette méthode est un niveau de contact supérieur puisque l’audience est en mesure de laisser des commentaires et le présentateur peut répondre en conséquence ainsi que démontrer le produit.
Dépendamment d’où on vient, la majorité du lectorat canadien est conscient de la fonctionnalité Facebook Marketplace. Les utilisateurs sont donc déjà habitués à la facette transactionnelle de la plateforme. L’introduction de Facebook Shops est très similaire à l’offre sur Instagram puisqu’ils partagent la même compagnie mère. Facebook a également une énorme base de données qui permet de correctement cibler les segments qui correspondent à notre marque et permet une personnalisation de la page entreprise aussi. (Yuen, 2024)
L’autre plateforme de Meta plus concentrée historiquement sur les photos, Instagram a évolué et offre maintenant l’option d’acheter des produits. Les marques peuvent taguer leurs produits sur des photos et des annonces. Il suffit qu’un client trouve un vêtement qu’il aime, clique sur le lien et se fait instantanément rediriger vers une page transactionnelle. Instagram permet une personnalisation de la page entreprise, l’affichage du catalogue des produits et une voie de contact directe avec le consommateur par le biais des messages directs. (Shopify, 2025)
Prise de position et potentiel pour le futur
Même avec les menaces d’interdiction de TikTok aux États-Unis dernièrement, le concept de social commerce est ici pour rester et ne va que grandir en utilisation. Les entreprises comprennent la valeur ajoutée de pouvoir acheter leur gamme de produits suite au visionnement d’une vidéo sans friction. Tant que les réseaux sociaux existent, ce canal de distribution continuera à prospérer. Il faut donc capitaliser sur cette opportunité et revoir les méthodes idéales selon notre offre.
Parlant de l’exploitation de nouvelles technologies, l’IA fait des ravages dans tous les secteurs, notamment au niveau marketing. L’utilisation de l’intelligence artificielle augmente l’efficacité en matière de description de produits, production de vidéos et photos. (Stone, 2025) D’autres considérations technologiques intéressantes seraient la réalité augmentée pour offrir une expérience d’achat virtuelle dans le confort de soi. Tous ses développements intéressants redéfinissent le parcours d’achat traditionnel du consommateur et permettent une personnalisation presque dite intime pour l’individu.
Toutefois, il faudrait continuer à penser à mettre en place des règles protégeant le consommateur, la vie privée et ses informations personnelles. La poursuite incessante à la vente en personnalisant l’expérience demande un traitement de l’information de plus en plus important et pose des risques d’abus. Le social commerce est encore relativement nouveau dans l’histoire des choses et il reste beaucoup à découvrir donc il serait sage de rester vigilant.
RÉFÉRENCES
Becdach, C., Brodherson, M., Gersovitz, A., Glaser, D., Kubetz, Z., Magni, M., & Nakajima, J. (2022, October 19). Social commerce: The future of how consumers interact with brands. McKinsey & Company. https://www.mckinsey.com/capabilities/growth-marketing-and-sales/our-insights/social-commerce-the-future-of-how-consumers-interact-with-brands
Forecasts: EMARKETER estimates and historical data. (n.d.). Forecasts: EMARKETER Estimates and Historical Data. https://forecasts-na1.emarketer.com/60b92b81b7de1e11686b68d3/618c054b200dbd0e3cddcb5a
Kowalewicz, R. (2022, April 29). How social media impacts consumer buying. Forbes. https://www.forbes.com/councils/forbesagencycouncil/2022/04/28/how-social-media-impacts-consumer-buying/
Stone, M. (2025, January 29). TikTok Shop’s former boss on how the platform changed e-commerce forever — and how AI is leveling the playing field. Business Insider. https://www.businessinsider.com/how-tiktok-shop-ai-transformed-e-commerce-landscape-2025-1?utm_source=chatgpt.com
What is Social Commerce? Trends and Key Insights for 2024. (2024, April 29). Shopify. https://www.shopify.com/ca/enterprise/blog/social-commerce-trends
Yuen, M. (2024, August 12). Guide to Social Commerce: Top platforms, trends, and data for marketers to understand. EMARKETER. https://www.emarketer.com/learningcenter/guides/social-commerce-brand-trends-marketing-strategies/