Running – Quand les réseaux sociaux accélèrent la cadence!

Par bouvatcamille
6 novembre 2024 229
Partager cet article
Coureur connecté, analyse ses statistiques par la suite sur des applications de running telle que Strava, et les partage sur les réseaux sociaux.
Le running connecté

Si le running ne date pas d’hier, la pratique de ce sport a gagné en popularité depuis la période du COVID-19. Aujourd’hui, on compte plus de 621 millions de coureurs dans le monde. Ce sport qui ne nécessite qu’une paire de baskets, ne connait pas de réelles contraintes. Que ce soit dans le but de rester en forme, évacuer son stress, se faire plaisir, ou atteindre de nouveaux objectifs, les motivations des coureurs varient selon chacun. Néanmoins, le running semble s’orienter au fils des années, vers une quête croissante de la performance. Les applications de running, ces nouveaux réseaux sociaux, sont de plus en plus nombreuses. En permettant de quantifier et analyser les sorties des coureurs, ces dernières jouent un rôle majeur dans l’évolution du running.

Le running connecté, un phénomène devenu viral

Des applications pour les coureurs

Les marques de sport telles qu’Adidas avec Runtastic, Nike Run Club ou encore Asics Runkeeper ont su saisir cette opportunité numérique. Les applications de running forment de nouveaux réseaux sociaux et renforcent les liens de leurs communautés au travers de ce sport. Il ne s’agit plus ici de répondre à un besoin direct du coureur. L’enjeu est de lui offrir une nouvelle expérience du running, qui fera partie intégrante de son mode de vie. Et comme tous les réseaux sociaux, cette expérience sera communiquée et partagée avec le restant de la communauté.

89% des coureurs suivent leurs courses à travers un appareil électronique et plus de la moitié d’entre eux poste leurs courses sur les médias sociaux.

Courrier International, 2024

Réseaux sociaux : Partages, défis, classements…

L’aspect social est mis en avant avec comme objectifs de rassembler, connecter, motiver, progresser. Les applications de running ont réussi à créer un réel engouement notamment en animant leur communauté à travers des challenges, des concours ou des classements. Strava, qui enregistrait en 2020 plus de 70 millions de participants à ses challenges, en fait le parfait exemple. Ce réseau social est notamment connu pour ses segments, mettant au défi ou en compétition les utilisateurs à un endroit spécifique et sur une certaine distance.

Strava, acteur dans les réseaux sociaux de running

Vers une pratique toxique du running ?

Le running n’est-il pas censé être un moment pour soi, de déconnection ? Les coureurs ne perdent-ils pas le plaisir de cette pratique ? L’atteinte d’une meilleure performance justifie-t-elle de se mesurer, de se comparer, de se juger au quotidien ?

Malheureusement, ces applications ne sont en effet pas sans conséquences sur les coureurs. Elles peuvent être physiques ou mentales. Le partage des activités sportives pousse les coureurs à se comparer. Or, une même plateforme rassemble des professionnels, des amateurs et des débutants. Des profils avec des capacités, des objectifs et des entrainements diamétralement opposés sont alors regroupés. Cela peut avoir comme effet de démotiver certains. Ou au contraire, cela peut en pousser d’autres à vouloir toujours mieux performer. Ces coureurs amateurs vont alors aller au-delà de leurs capacités, dans un temps trop court, les menant vers la blessure. Ces applications lucratives peuvent générer une nouvelle addiction entrainant la perte du plaisir initialement recherché.

En bref, les réseaux sociaux et le running…

Installer ces réseaux sociaux, c’est synonyme de motivation entre amis, de partage ou d’inspiration. Elles encouragent les défis, le dépassement de soi pour atteindre de nouveaux objectifs. Il est cependant primordial d’être attentif à l’utilisation qu’on en fait afin de ne pas tomber dans une addiction malsaine pouvant jouer sur notre moral ou mener à une blessure physique.

Ne perdons pas de vue l’essence du running. Courir est avant tout une source de plaisir, de bien-être et participe au maintien d’une bonne santé.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à consulter aussi : La Croissance Fulgurante de Strava et son Effet Malsain sur la Santé Mentale

Sources

Partager cet article
Par bouvatcamille

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire