
Définir le marketing d’affiliation
Le marketing par affiliation consiste à monétiser les actions faites par les consommateurs en ligne en faisant la promotion d’une transaction numérique. Il peut être réalisé par des blogueurs, influenceurs, podcasteurs, auteurs de livres électroniques et bien d’autres. La créativité est au cœur des programmes d’affiliations. Globalement, le marketing d’affiliation représente un marché de 17 milliards de dollars. Au Canada et aux États-Unis, 16% des transactions faites en ligne proviennent du marketing d’affiliation. Ce guide stratégique décrit en étape comment commencer le marketing par affiliation avec seulement un dollar.
Guide stratégique en étape pour le marketing par affiliation
Étape 1 – Sélectionner sa niche
La première étape est de vous informer sur une niche pour laquelle vous avez déjà de l’intérêt. Ensuite, pour faciliter vos débuts, diminuer vos coûts et maximiser le ROI sur vos publications, choisissez une niche de laquelle vous détenez déjà des produits. Pour n’en nommer que quelques-uns, voici des niches populaires :
- Les essentiels pour bébés
- L’argent et état d’esprit
- Le sport
- Le marketing par affiliation
- Les voyages
Étape 2 – Bâtir un site internet pour l’affiliation
La prochaine étape sera de bâtir un site internet simple de style blogue où vous mettrez en valeur vos liens d’affiliations à l’aide de plateforme tel que Shopify qui offre un essai gratuit et le premier mois à un dollar. Ensuite, à cette étape, il n’est pas obligatoire de se procurer un autre nom de domaine que celui déjà fourni par Shopify.
Étape 3 – Devenir affilié
Beaucoup de grandes marques offrent la possibilité de devenir affilié, pour trouver des liens d’affiliations. Il suffit d’aller sur les sites d’entreprises et se créer un compte d’affilié. Des entreprises agissant à titre de banque de données de liens de référencement sont tout aussi disponibles sur des sites tels que ClickBank, Digistore24, Impact.com et Amazon Affiliate. Ici, la stratégie serait de se créer un compte Amazon Affiliate pour promouvoir des objets que vous possédez déjà à la maison.
Étape 4 – Création de pages sur les médias sociaux
La dernière étape est de créer des comptes sur les médias sociaux. Celles-ci permettront de commencer à générer du trafic vers votre site et vos liens d’affiliés. Il faudra vous créer un Linktree à mettre en valeur dans les bios de vos pages médiatiques et publier des reels, vidéos, TikToks, photos et pings pour créer de l’engagement.
Compte professionnel Instagram et compte entreprise TikTok
Si le produit choisis est déjà populaire, trouvez les vidéos ayant déjà été virales dans cette niche. Téléchargez-les sans les filigranes et republiez-les sur votre compte en donnant le crédit aux créateurs. Logiquement des vidéos ayant déjà été virales ont beaucoup de chance de le redevenir dans le futur. Toujours dans l’optique où vous possédez déjà le bien, créer vos propres vidéos est aussi une solution sans coûts.
Compte Pinterest entreprise
Pour une croissance naturelle sur la plateforme, publiez de deux à trois pings et de trois à quatre vidéos originaux par jours. Enfin, comme pour Instagram et TikTok, vous pouvez télécharger et publier le contenue de d’autres créateurs à condition de leur donner leur crédit.
Étape 5 – Récolter vos premiers référencements
Finalement, restez constant sur la fréquence de publications sur vos réseaux sociaux, continuez à promouvoir vos liens d’affilié et vos premiers revenus viendront naturellement.
Bibliographie
Corbasson, A. (2024, mars 12). Qu’est-ce que le marketing d’affiliation? Digitad. https://digitad.ca/marketing-affiliation-definition/
Perra, A. (2024, février 22). Avantages et inconvénients des programmes d’affiliation. Consulté 20 mars 2024, à l’adresse https://digital.hec.ca/blog/avantages-et-inconvenients-des-programmes-daffiliation/