/*! elementor – v3.20.0 – 13-03-2024 */
.elementor-heading-title{padding:0;margin:0;line-height:1}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title[class*=elementor-size-]>a{color:inherit;font-size:inherit;line-height:inherit}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-small{font-size:15px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-medium{font-size:19px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-large{font-size:29px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xl{font-size:39px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xxl{font-size:59px}
Faits saillants
- 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre qui affectent l’environnement sont dues au numérique.
- Les équipements électroniques des consommateurs sont à l’origine de 47% des émissions mondiales de GES provenant du numérique.
- Un centre de stockage moyen a besoin de 400 millions de litres d’eau par an.
- Les technologies numériques émettent 2 fois plus de CO2 que l’industrie de l’aviation.
/*! elementor – v3.20.0 – 13-03-2024 */
.elementor-widget-image{text-align:center}.elementor-widget-image a{display:inline-block}.elementor-widget-image a img[src$=”.svg”]{width:48px}.elementor-widget-image img{vertical-align:middle;display:inline-block}
5 astuces pour réduire sa pollution numérique et contribuer de manière écoresponsable à la préservation de l’environnement
1. Éteindre vos appareils après l’utilisation
Il est maintenant bien connu qu’un appareil mis en veille continue de consommer de l’énergie. Pour agir de manière écoresponsable, on doit le débrancher complètement. De cette manière, on évite la pollution numérique et on peut réduire considérablement sa consommation d’énergie ce qui a un impact positif sur l’environnement.
De plus, en éteignant les appareils après chaque utilisation, on évite l’usure prématurée de ceux-ci tout en allongeant leur durée de vie.
2. Utilisez un moteur de recherche écoresponsable
Faire un geste pour l’environnement dans votre routine quotidienne est maintenant facile. Utilisez Ecosia comme moteur de recherche écoresponsable, c’est contribuer une requête à la fois à la sauvegarde de l’environnement.
Comment Ecosia fonctionne?
À chaque 45 requêtes effectuées sur le moteur de recherche écologique, un arbre est planté dans l’un des 16 pays qui sont visés par le projet de plantation d’arbres.
3. Limiter la pollution dormante
Si vous n’êtes pas familier avec le concept de pollution dormante, il s’agit de la pollution qui est due au stockage de courrier électronique. Ces courriels sont conservés dans les boîtes électroniques et contribuent à faire fonctionner les serveurs des centres de données de manière ininterrompue.
Afin de gérer son courrier de manière écoresponsable, il faut nettoyer régulièrement sa boîte courriel en lisant les courriers non lus, en supprimant ceux qui sont inutiles et aussi, en limitant les pièces jointes.
4. Privilégier le téléchargement au lieu du streaming
Le fait de télécharger une vidéo permet de stocker localement le contenu sur votre appareil numérique. D’un autre côté, le streaming est beaucoup plus énergivore puisqu’il nécessite une transmission continue de données depuis les serveurs vers votre appareil numérique. Ces mêmes serveurs subissent une énorme pression à cause du nombre fulgurant d’utilisateurs.
5. S’offrir du matériel reconditionné
Donner une nouvelle vie à un équipement passé de mode, mais encore en bon état est aussi une manière d’être responsable avec notre utilisation du numérique. En plus d’être moins chère qu’un appareil neuf et de faire un geste écoresponsable, la réutilisation d’un appareil permet de sauver la pollution induite du processus de fabrication de celui-ci.
Sources bibliographiques
Qu’est-ce que le numérique responsable ? – Numérique écoresponsable (numerique.gouv.fr)
Comment développer l’écologie digitale pour réduire la pollution ? (fournisseur-energie.com)
Comment fonctionne le moteur de recherche Internet Ecosia ? – Affluences
Pollution numérique : définition, chiffres, solutions (journaldesfemmes.fr)