Numérique responsable
Rapport de recherche
L’Observatoire de la pollution numérique, créé par la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier de HEC Montréal, étudie l’impact environnemental du secteur bancaire canadien.
Cette étude propose une mesure complète des pratiques numériques des banques, en prenant en compte à la fois les méthodes d’acquisition de visiteurs (trafic naturel, organique et publicité en ligne, etc) et la consommation associée à leur utilisation des sites Internet. Les résultats mettent en lumière les pratiques environnementales du secteur financier canadien dans le domaine numérique en 2024.

Les articles de nos étudiants pour un numérique plus responsable

Le marketing numérique responsable est-il une contrainte réglementaire ou une opportunité stratégique?
La prise de conscience de notre impact sur la planète et ses habitants est désormais omniprésente, y compris dans le domaine du marketing. Face à…

Le SEO peut-il encore rivaliser avec l’IA générative ?
Le SEO d’aujourd’hui n’est plus un concurrent des nouvelles technologies : il évolue avec elles. Mieux encore, il en devient le carburant essentiel…

Jusqu’où une marque doit-elle être authentique pour engager sa communauté?
Près de 88 % des consommateurs disent que l’authenticité influence leurs achats (G2, 2025). Pourtant, la confiance envers les entreprises n’a jamais été aussi faible…

Dans un plan de marketing numérique, comment concilier les objectifs de performance à court terme avec la vision stratégique de long terme ?
Sommaire exécutif La croissance continue du marketing numérique incite de nombreuses organisations à privilégier des tactiques de performance immédiate, par exemple, SEA ou les bannières…
Technostress et épuisement numérique au travail : solutions pour protéger la santé mentale des employés
Imaginez une journée de travail qui ne finit jamais… Votre ordinateur reste allumé, les notifications continuent d’affluer, et votre téléphone ne cesse de vibrer avec…
Publicité ciblée et autonomie du consommateur : un équilibre possible
QUAND LES MURS VOUS ÉCOUTENT POUR VENDRE: Qui se souvient de l’expression, les murs ont des oreilles…? Il faut croire que cette expression est réelle…

Greenwashing dans l’industrie tech : comment distinguer les engagements réels du marketing trompeur ?
Dans l’industrie technologique, où les enjeux climatiques sont de plus en plus visibles, notamment à travers la consommation énergétique massive des serveurs ou l’extraction de…

Éducation, sobriété numérique et pouvoir d’agir
Regarder une série sur Netflix, Disney+ ou Amazon, participer à des visioconférences, sauvegarder des recettes ou des fichiers dans le cloud… Tout cela a un…

Quelle est l’empreinte écologique réelle de la fabrication des infrastructures numériques, et comment elle s’est rendue plus intense à l’ère de l’IA générative ?
On parle souvent d’un numérique propre et dématérialisé. Mais derrière les promesses de la transformation numérique, du cloud et de l’IA, il y a une…