Numérique responsable à HEC Montréal

numérique HEC Montréal
Nos usages numériques et désormais ceux liés à l’intelligence artificielle transforment profondément notre manière d’apprendre, d’enseigner et de collaborer. Mais derrière chaque courriel, visioconférence, requête en ligne ou traitement de données par l’IA, se cache une empreinte carbone bien réelle.

Qu’est-ce que le numérique responsable ?

Le numérique responsable vise à réduire l’impact environnemental, social et éthique du numérique et de l’intelligence artificielle, tout en conservant leurs apports positifs.
Cette démarche collective encourage un usage plus sobre, plus équitable et plus inclusif des technologies émergentes.
Concevoir
Concevoir des services numériques éco-efficients (performants, accessibles, frugaux)
Prolonger
Allonger la durée de vie des équipements et favoriser leur réemploi
Réduire
Réduire l’énergie et les données inutiles
(formats légers, stockage raisonné)
Former
Former et sensibiliser la communauté à des usages sobres et conscients

Référentiel de bonnes pratiques en sobriété numérique

L’Université de Montréal, HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université TÉLUQ se sont associés au Collectif Numérique responsable et soutenable avec l’ambition de faire du numérique un moteur de transition socioécologique dans les universités.

Ce référentiel propose 28 bonnes pratiques évolutives et adaptables, destinées à guider les actions de toutes et tous vers un numérique plus durable, plus responsable et plus humain.

Évènements et conférences

Découvrez les mémoires universitaires réalisés par les étudiants de HEC Montréal sur les thèmes du numérique, de l’innovation et de la durabilité.

Ces travaux de recherche offrent un regard éclairé sur les enjeux du numérique responsable et ses impacts économiques, sociaux et environnementaux.
Consulter le calendrier

Se former avec la Fresque du Numérique à HEC Montréal

Participez à un atelier immersif pour mieux comprendre les impacts environnementaux et sociaux du numérique et de l’intelligence artificielle.

Participez à ces activités collaboratives pour apprendre à agir à votre échelle.
Participer à un atelier

Rapports de recherche de HEC Montréal

Les chercheurs et praticiens de HEC Montréal étudient les transformations numériques et les enjeux liés à l’intelligence artificielle durable.

Consultez leurs rapports pour découvrir les résultats de recherche les plus récents.
Consulter les rapports

Mémoires en numérique responsable

Découvrez les mémoires universitaires réalisés par les étudiants de HEC Montréal sur le numérique, l’intelligence artificielle et la durabilité.

Ces travaux offrent un regard éclairé sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du numérique responsable.
Lire les mémoires

Les articles de nos étudiants pour un numérique plus responsable

Non classifié(e)
Numérique responsable
Temps de lecture : 8 minutes

L’intelligence artificielle et la manipulation de l’information : menace réelle pour la confiance des consommateurs?

IA et désinformation : comprendre les risques et définir une gouvernance responsable.

Lire l'article
piccionisabrina
22 octobre 2025
Vie privée Loi Protection
Stratégie Marketing
Temps de lecture : 12 minutes

Les lois sur la vie privée freinent-elles l’innovation marketing?

Depuis quelques années, le marketing numérique fait face à un grand virage qui bouleverse plusieurs entreprises. Avec l’arrivée de nouvelles réglementations sur la protection des…

Lire l'article
gedaygabriella
22 octobre 2025
Un troupeau de bovins debout au sommet d’un tas d’ordures
Un troupeau de bovins debout au sommet d’un tas d’ordures, © Adi Fauzanto / Unsplash
Numérique responsable
Temps de lecture : 8 minutes

Le marketing numérique responsable est-il une contrainte réglementaire ou une opportunité stratégique?

La prise de conscience de notre impact sur la planète et ses habitants est désormais omniprésente, y compris dans le domaine du marketing. Face à…

Lire l'article
seguinvanessa
21 octobre 2025
Référencement Naturel
Temps de lecture : 7 minutes

Le SEO peut-il encore rivaliser avec l’IA générative ?

Le SEO d’aujourd’hui n’est plus un concurrent des nouvelles technologies : il évolue avec elles. Mieux encore, il en devient le carburant essentiel…

Lire l'article
jabinschinatalia
19 octobre 2025
Temps de lecture : 6 minutes

Jusqu’où une marque doit-elle être authentique pour engager sa communauté?

Près de 88 % des consommateurs disent que l’authenticité influence leurs achats (G2, 2025). Pourtant, la confiance envers les entreprises n’a jamais été aussi faible…

Lire l'article
lebourlotjadeanaislou
19 octobre 2025
Conciliation marketing entre court terme long terme
Numérique responsable
Stratégie Marketing
Temps de lecture : 19 minutes

Dans un plan de marketing numérique, comment concilier les objectifs de performance à court terme avec la vision stratégique de long terme ?

Sommaire exécutif La croissance continue du marketing numérique incite de nombreuses organisations à privilégier des tactiques de performance immédiate, par exemple, SEA ou les bannières…

Lire l'article
laizhuotong
18 octobre 2025
Temps de lecture : 21 minutes

Technostress et épuisement numérique au travail : solutions pour protéger la santé mentale des employés

Imaginez une journée de travail qui ne finit jamais… Votre ordinateur reste allumé, les notifications continuent d’affluer, et votre téléphone ne cesse de vibrer avec…

Lire l'article
couderines
23 juin 2025
Temps de lecture : 13 minutes

Publicité ciblée et autonomie du consommateur : un équilibre possible

QUAND LES MURS VOUS ÉCOUTENT POUR VENDRE: Qui se souvient de l’expression, les murs ont des oreilles…? Il faut croire que cette expression est réelle…

Lire l'article
dantistedgeyne
23 juin 2025
Greenwashing dans l’industrie tech
Temps de lecture : 13 minutes

Greenwashing dans l’industrie tech : comment distinguer les engagements réels du marketing trompeur ?

Dans l’industrie technologique, où les enjeux climatiques sont de plus en plus visibles, notamment à travers la consommation énergétique massive des serveurs ou l’extraction de…

Lire l'article
lemaymarcantoine
23 juin 2025