Numérique responsable
Rapport de recherche
L’Observatoire de la pollution numérique, créé par la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier de HEC Montréal, étudie l’impact environnemental du secteur bancaire canadien.
Cette étude propose une mesure complète des pratiques numériques des banques, en prenant en compte à la fois les méthodes d’acquisition de visiteurs (trafic naturel, organique et publicité en ligne, etc) et la consommation associée à leur utilisation des sites Internet. Les résultats mettent en lumière les pratiques environnementales du secteur financier canadien dans le domaine numérique en 2024.

Les articles de nos étudiants pour un numérique plus responsable
Technostress et épuisement numérique au travail : solutions pour protéger la santé mentale des employés
Imaginez une journée de travail qui ne finit jamais… Votre ordinateur reste allumé, les notifications continuent d’affluer, et votre téléphone ne cesse de vibrer avec…
Publicité ciblée et autonomie du consommateur : un équilibre possible
QUAND LES MURS VOUS ÉCOUTENT POUR VENDRE: Qui se souvient de l’expression, les murs ont des oreilles…? Il faut croire que cette expression est réelle…

Greenwashing dans l’industrie tech : comment distinguer les engagements réels du marketing trompeur ?
Dans l’industrie technologique, où les enjeux climatiques sont de plus en plus visibles, notamment à travers la consommation énergétique massive des serveurs ou l’extraction de…

Éducation, sobriété numérique et pouvoir d’agir
Regarder une série sur Netflix, Disney+ ou Amazon, participer à des visioconférences, sauvegarder des recettes ou des fichiers dans le cloud… Tout cela a un…

Quelle est l’empreinte écologique réelle de la fabrication des infrastructures numériques, et comment elle s’est rendue plus intense à l’ère de l’IA générative ?
On parle souvent d’un numérique propre et dématérialisé. Mais derrière les promesses de la transformation numérique, du cloud et de l’IA, il y a une…

Le droit à la déconnexion : est-il possible de préserver un équilibre vie professionnelle / vie personnelle dans un monde hyperconnecté ?
« La moitié de la population active du Québec reste disponible pour répondre aux appels et courriels hors des heures de travail et huit personnes…

Les centres de données verts : un écran de fumée marketing ou vraie promesse technologique?
Les centres de données verts : un écran de fumée marketing ou vraie promesse technologique? Nos sociétés connaissent une montée fulgurante de l’usage du numérique. Les…
Le capitalisme de surveillance: la nouvelle norme de notre société ?
Après l’arrivée d’Internet à la fin du 20e siècle, les GAFAM (notamment Google) ont dû trouver de nouvelles pistes de revenus pour satisfaire aux demandes…

L’Intelligence Artificielle : est-elle compatible avec la transition écologique?
On en parle partout 🔊 dans les entreprises, dans la rue, dans les écoles, l’intelligence artificielle ou IA est en train de transformer nos vies…