Numérique responsable

Conférence ESG et numérique

Secteur bancaire - lundi 2 décembre 2024
Consulter la conférence

Rapport de recherche

L’Observatoire de la pollution numérique, créé par la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier de HEC Montréal, étudie l’impact environnemental du secteur bancaire canadien.

Cette étude propose une mesure complète des pratiques numériques des banques, en prenant en compte à la fois les méthodes d’acquisition de visiteurs (trafic naturel, organique et publicité en ligne, etc) et la consommation associée à leur utilisation des sites Internet. Les résultats mettent en lumière les pratiques environnementales du secteur financier canadien dans le domaine numérique en 2024.

Télécharger le rapport
Rapport

Les articles de nos étudiants pour un numérique plus responsable

Numérique responsable
Temps de lecture : 7 minutes

Concilier vie privée et efficacité du marketing personnalisé

À l’ère de l’intelligence artificielle, de la fast fashion et de la transformation numérique des entreprise, notre société est entrée dans celle de la surconsommation.…

Lire l'article
villeneuvemichael
22 octobre 2025
Numérique responsable
Temps de lecture : 8 minutes

La personnalisation améliore-t-elle toujours l’expérience client ou risque-t-elle de devenir intrusive ?

Dans une ère où les marques se veulent être au plus proche des consommateurs, la personnalisation est devenue un pilier des stratégies de marketing numérique (Statista,…

Lire l'article
Lina Belghiti
22 octobre 2025
Marketing numérique
Numérique responsable
Temps de lecture : 7 minutes

En quoi la Loi 25 au Québec transforme-t-elle les pratiques liées au marketing de données(collecte, consentement, ciblage, personnalisation)?

Appliquée graduellement depuis Septembre 2022, la Loi 25 est un cadre législatif qui s’adresse à toutes les entreprises, peu importe leur taille. Elle réforme la…

Lire l'article
djennaneyasmine
22 octobre 2025
Commerce Électronique
Marketing numérique
Temps de lecture : 8 minutes

L’intelligence artificielle et la manipulation de l’information : menace réelle pour la confiance des consommateurs?

IA et désinformation : comprendre les risques et définir une gouvernance responsable.

Lire l'article
piccionisabrina
22 octobre 2025
Vie privée Loi Protection
Marketing numérique
Numérique responsable
Temps de lecture : 12 minutes

Les lois sur la vie privée freinent-elles l’innovation marketing?

Depuis quelques années, le marketing numérique fait face à un grand virage qui bouleverse plusieurs entreprises. Avec l’arrivée de nouvelles réglementations sur la protection des…

Lire l'article
gedaygabriella
22 octobre 2025
Un troupeau de bovins debout au sommet d’un tas d’ordures
Un troupeau de bovins debout au sommet d’un tas d’ordures, © Adi Fauzanto / Unsplash
Marketing numérique
Marketing Web Durable
Temps de lecture : 8 minutes

Le marketing numérique responsable est-il une contrainte réglementaire ou une opportunité stratégique?

La prise de conscience de notre impact sur la planète et ses habitants est désormais omniprésente, y compris dans le domaine du marketing. Face à…

Lire l'article
seguinvanessa
21 octobre 2025
Marketing numérique
Numérique responsable
Temps de lecture : 7 minutes

Le SEO peut-il encore rivaliser avec l’IA générative ?

Le SEO d’aujourd’hui n’est plus un concurrent des nouvelles technologies : il évolue avec elles. Mieux encore, il en devient le carburant essentiel…

Lire l'article
jabinschinatalia
19 octobre 2025
Numérique responsable
Temps de lecture : 6 minutes

Jusqu’où une marque doit-elle être authentique pour engager sa communauté?

Près de 88 % des consommateurs disent que l’authenticité influence leurs achats (G2, 2025). Pourtant, la confiance envers les entreprises n’a jamais été aussi faible…

Lire l'article
lebourlotjadeanaislou
19 octobre 2025
Conciliation marketing entre court terme long terme
Marketing numérique
Non classifié(e)
Temps de lecture : 19 minutes

Dans un plan de marketing numérique, comment concilier les objectifs de performance à court terme avec la vision stratégique de long terme ?

Sommaire exécutif La croissance continue du marketing numérique incite de nombreuses organisations à privilégier des tactiques de performance immédiate, par exemple, SEA ou les bannières…

Lire l'article
laizhuotong
18 octobre 2025