Numérique responsable à HEC Montréal

Qu’est-ce que le numérique responsable ?
Cette démarche collective encourage un usage plus sobre, plus équitable et plus inclusif des technologies émergentes.
(formats légers, stockage raisonné)
Référentiel de bonnes pratiques en sobriété numérique
Évènements et conférences
Ces travaux de recherche offrent un regard éclairé sur les enjeux du numérique responsable et ses impacts économiques, sociaux et environnementaux.
Se former avec la Fresque du Numérique à HEC Montréal
Participez à ces activités collaboratives pour apprendre à agir à votre échelle.
Rapports de recherche de HEC Montréal
Consultez leurs rapports pour découvrir les résultats de recherche les plus récents.
Mémoires en numérique responsable
Ces travaux offrent un regard éclairé sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du numérique responsable.
Les articles de nos étudiants pour un numérique plus responsable
Le culte des rabais : Quand le Web Analytics mesure la chasse aux deals au Québec
Au Québec, novembre marque le début d’un hiver neigeux, mais aussi d’un rituel collectif : celui des rabais. Entre Black Friday, Cyber Monday et Boxing…
Le SEO dans les IAG: Un danger caché
Comment les applications d’IAG se sont transformées en moteur de recherche. L’émergence rapide des applications d’IAG ( intelligences artificielles génératives ) dans les dernières années…
IA et SEO responsables: freiner la désinformation pour un web plus sûr
L’explosion de l’IA (Intelligence artificielle) a grandement bouleversé le marketing numérique, notamment à travers les stratégies de référencement (SEO). Ces technologies permettent aujourd’hui d’améliorer la…

Newsjacking: comment les marques tirent-elles parti de l’actualité pour accroitre leur visibilité
De nos jours, attirer l’attention du public sur le web devient de plus en plus ardue. En effets, les internautes sont constamment bombardés d’information et…

Marketing numérique responsable – Vers un usage réfléchi de l’IA
Quand dire “bonjour” à l’IA pollue « Bonjour Chat GPT, j’ai besoin de ton aide ». Sur les 2,5 milliards de prompts que reçoit l’entreprise OpenAI, une…
PR Packages : outil marketing essentiel ou menace pour le développement durable?
Depuis l’explosion du marketing d’influence, les PR packages sont devenus un incontournable dans les stratégies de marques. Ces colis, envoyés aux créateurs de contenus visent à…
Concilier vie privée et efficacité du marketing personnalisé
À l’ère de l’intelligence artificielle, de la fast fashion et de la transformation numérique des entreprise, notre société est entrée dans celle de la surconsommation.…

La personnalisation améliore-t-elle toujours l’expérience client ou risque-t-elle de devenir intrusive ?
Dans une ère où les marques se veulent être au plus proche des consommateurs, la personnalisation est devenue un pilier des stratégies de marketing numérique (Statista,…
En quoi la Loi 25 au Québec transforme-t-elle les pratiques liées au marketing de données(collecte, consentement, ciblage, personnalisation)?
Appliquée graduellement depuis Septembre 2022, la Loi 25 est un cadre législatif qui s’adresse à toutes les entreprises, peu importe leur taille. Elle réforme la…