Numérique responsable à HEC Montréal

numérique HEC Montréal
Nos usages numériques et désormais ceux liés à l’intelligence artificielle transforment profondément notre manière d’apprendre, d’enseigner et de collaborer. Mais derrière chaque courriel, visioconférence, requête en ligne ou traitement de données par l’IA, se cache une empreinte carbone bien réelle.

Qu’est-ce que le numérique responsable ?

Le numérique responsable vise à réduire l’impact environnemental, social et éthique du numérique et de l’intelligence artificielle, tout en conservant leurs apports positifs.
Cette démarche collective encourage un usage plus sobre, plus équitable et plus inclusif des technologies émergentes.
Concevoir
Concevoir des services numériques éco-efficients (performants, accessibles, frugaux)
Prolonger
Allonger la durée de vie des équipements et favoriser leur réemploi
Réduire
Réduire l’énergie et les données inutiles
(formats légers, stockage raisonné)
Former
Former et sensibiliser la communauté à des usages sobres et conscients

Référentiel de bonnes pratiques en sobriété numérique

L’Université de Montréal, HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université TÉLUQ se sont associés au Collectif Numérique responsable et soutenable avec l’ambition de faire du numérique un moteur de transition socioécologique dans les universités.

Ce référentiel propose 28 bonnes pratiques évolutives et adaptables, destinées à guider les actions de toutes et tous vers un numérique plus durable, plus responsable et plus humain.

Évènements et conférences

Découvrez les mémoires universitaires réalisés par les étudiants de HEC Montréal sur les thèmes du numérique, de l’innovation et de la durabilité.

Ces travaux de recherche offrent un regard éclairé sur les enjeux du numérique responsable et ses impacts économiques, sociaux et environnementaux.
Consulter le calendrier

Se former avec la Fresque du Numérique à HEC Montréal

Participez à un atelier immersif pour mieux comprendre les impacts environnementaux et sociaux du numérique et de l’intelligence artificielle.

Participez à ces activités collaboratives pour apprendre à agir à votre échelle.
Participer à un atelier

Rapports de recherche de HEC Montréal

Les chercheurs et praticiens de HEC Montréal étudient les transformations numériques et les enjeux liés à l’intelligence artificielle durable.

Consultez leurs rapports pour découvrir les résultats de recherche les plus récents.
Consulter les rapports

Mémoires en numérique responsable

Découvrez les mémoires universitaires réalisés par les étudiants de HEC Montréal sur le numérique, l’intelligence artificielle et la durabilité.

Ces travaux offrent un regard éclairé sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du numérique responsable.
Lire les mémoires

Les articles de nos étudiants pour un numérique plus responsable

Commerce Électronique
Numérique responsable
Temps de lecture : 11 minutes

Le culte des rabais : Quand le Web Analytics mesure la chasse aux deals au Québec

Au Québec, novembre marque le début d’un hiver neigeux, mais aussi d’un rituel collectif : celui des rabais. Entre Black Friday, Cyber Monday et Boxing…

Lire l'article
RebrabMelissa
15 novembre 2025
Marketing numérique
Marketing Web Durable
Temps de lecture : 6 minutes

Le SEO dans les IAG: Un danger caché

Comment les applications d’IAG se sont transformées en moteur de recherche. L’émergence rapide des applications d’IAG ( intelligences artificielles génératives ) dans les dernières années…

Lire l'article
patrylorickmaeka
10 novembre 2025
Numérique responsable
Référencement Naturel
Temps de lecture : 8 minutes

IA et SEO responsables: freiner la désinformation pour un web plus sûr

L’explosion de l’IA (Intelligence artificielle) a grandement bouleversé le marketing numérique, notamment à travers les stratégies de référencement (SEO). Ces technologies permettent aujourd’hui d’améliorer la…

Lire l'article
gagnonemy
6 novembre 2025
Numérique responsable
Réseaux Sociaux
Temps de lecture : 7 minutes

Newsjacking: comment les marques tirent-elles parti de l’actualité pour accroitre leur visibilité

De nos jours, attirer l’attention du public sur le web devient de plus en plus ardue. En effets, les internautes sont constamment bombardés d’information et…

Lire l'article
fournierjustine
6 novembre 2025
Le marketing numérique responsable : quelles actions mettre en place ?
Marketing numérique
Marketing Web Durable
Temps de lecture : 6 minutes

Marketing numérique responsable – Vers un usage réfléchi de l’IA

Quand dire “bonjour” à l’IA pollue « Bonjour Chat GPT, j’ai besoin de ton aide ». Sur les 2,5 milliards de prompts que reçoit l’entreprise OpenAI, une…

Lire l'article
fagottimothey
5 novembre 2025
Campagnes Médias Numériques
Marketing D'influence
Temps de lecture : 4 minutes

PR Packages : outil marketing essentiel ou menace pour le développement durable?

Depuis l’explosion du marketing d’influence, les PR packages sont devenus un incontournable dans les stratégies de marques. Ces colis, envoyés aux créateurs de contenus visent à…

Lire l'article
demersclara
2 novembre 2025
Numérique responsable
Temps de lecture : 7 minutes

Concilier vie privée et efficacité du marketing personnalisé

À l’ère de l’intelligence artificielle, de la fast fashion et de la transformation numérique des entreprise, notre société est entrée dans celle de la surconsommation.…

Lire l'article
villeneuvemichael
22 octobre 2025
Numérique responsable
Temps de lecture : 8 minutes

La personnalisation améliore-t-elle toujours l’expérience client ou risque-t-elle de devenir intrusive ?

Dans une ère où les marques se veulent être au plus proche des consommateurs, la personnalisation est devenue un pilier des stratégies de marketing numérique (Statista,…

Lire l'article
Lina Belghiti
22 octobre 2025
Marketing numérique
Numérique responsable
Temps de lecture : 7 minutes

En quoi la Loi 25 au Québec transforme-t-elle les pratiques liées au marketing de données(collecte, consentement, ciblage, personnalisation)?

Appliquée graduellement depuis Septembre 2022, la Loi 25 est un cadre législatif qui s’adresse à toutes les entreprises, peu importe leur taille. Elle réforme la…

Lire l'article
djennaneyasmine
22 octobre 2025