Stratégie contenu 2026: comment l’authentique mène au succès

Par Louis Grégoire
5 novembre 2025 · 0 vues
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Une caméra qui prend un téléphone en photo

Comment bâtir une stratégie de contenu authentique, qui mobilise et fidélise vos clients en 2026?

La saturation du contenu en ligne, il ne suffira plus seulement d’avoir du bon contenu en 2026

Aujourd’hui, pour mobiliser un consommateur en ligne, il en prend bien plus que du contenu moyen, générique et même répétitif. Les réseaux sociaux sont bourrés de contenu vu et revu, des publicités générées par l’IA, des tendances répliquées par millions, du contenu qui a pour vocation de simplement exister dans l’univers du numérique. Et donc, au final, ce qui sort du lot, c’est le contenu authentique. Des vraies histoires et de vraies péripéties sont ce qui accroche vraiment le public, les embarquant ainsi dans l’aventure de la marque et de son équipe.

C’est pourquoi baser sa stratégie de contenu sur la chose qui restera à tout jamais unique et inimitable : l’humain. C’est devenu la façon #1 de se différencier et d’offrir à son auditoire un contenu unique, divertissant, mais surtout qui convertit comme nul autre. Et c’est la stratégie de contenu à adopter en 2026.

Stratégie de contenu :
comment l’authenticité mène au succès
pour une marque en 2026, logo Click et une clé

Cet article aura pour but d’éclaircir les marketeurs à ce sujet pour planifier sa stratégie de contenu pour 2026, venant d’un marketer ayant aidé les marques québécoises à générer plus de 30 Millions de vues sur les réseaux sociaux, grâce à du contenu authentique.

Pour ceux qui se demandent, mais qui est cette personne qui me dit quoi faire de ma stratégie de contenu. Je me présente : Louis Grégoire, étudiant en marketing à HEC Montréal et cofondateur / directeur de production chez Click, une agence de création qui fait de la publicité créative conçue pour les réseaux sociaux. Malgré le fait que nous sommes maintenant davantage centrés sur la publicité à plus haut niveau, notre parcours a commencé par le contenu viral sur les réseaux sociaux. Ça reste donc un pilier central dans nos 500+ projets réalisés au courant des années.

Comment intégrer l’authenticité à sa stratégie de contenu pour 2026

Toutes les marques ont commencé à partir de quelqu’un qui a décidé de partager quelque chose. Pas seulement un produit ou une idée, mais l’aventure derrière la marque. Montrer au monde pourquoi la marque fait ce qu’elle fait et comment elle le fait. C’est construire un contexte derrière la marque. Voici trois piliers sur lesquels baser sa stratégie de contenu pour 2026.

Homme qui chasse des like dans les airs

Selon Sprout Social, les audiences ont demandé de plus en plus de contenu authentique en 2025 et c’est une tendance qui ne fait que croître.

Documente ton quotidien avec intention

Il est important de créer du contenu seulement sur ce qui est pertinent, et de choisir ce qui ajoute de la valeur pour ton audience. Puisque leur temps est limité, et s’il vous est accordé, vous devez le traiter avec respect. En d’autres mots, prends soin de l’histoire que tu choisis de raconter avec ton contenu, et la manière dont cette histoire sera diffusée.

Crée un système pour la documentation

Vous n’avez pas besoin d’équipement haut de gamme, ou d’une équipe entière pour créer du contenu. Ce qu’il faut, c’est une consistance irréprochable et un contenu le plus authentique possible. Un ami qui enregistre ce qui est important, filmer les petits moments avec son téléphone. Le plus naturel le mieux.

Reste authentique à ton monde

Pour que le public connecte avec ton contenu, il est important qu’ils soient investis émotionnellement dans la marque. Qu’ils veuillent en faire partie. Il ne faut pas copier le contenu d’une autre marque. S’en inspirer peut aider à accélérer, mais, pour avancer il faudra documenter son propre monde tel qu’il existe. Votre contenu devrait refléter qui vous êtes, pas ce qui est tendance. Le public connecte avec les leçons que vous partagez, votre mentalité et le déroulement de votre parcours.

La stratégie de contenu authentique de Croissound

Un excellent exemple de contenu basé sur l’authenticité est Croissound. Une jeune marque montréalaise qui organise des événements de musique électronique, dans des endroits et des moments hors du commun. Ils ont su bâtir une audience extrêmement engagée de 46.2k abonnés (4 novembre 2025), en moins d’un an. C’est un exploit extraordinaire. Ça leur a permis de remplir leurs événements et d’obtenir des partenariats avec certaines des plus grosses marques de Montréal, allant même jusqu’à Spotify. Tout ça grâce à une stratégie centrée sur l’authenticité et le storytelling. C’est un excellant exemple de comment ils ont utilisé les trois piliers pour bâtir un élan incroyable :

Compte Instagram Croissound

Documente ton quotidien avec intention

Pour chaque événement, Croissound partageaient le processus en entier jusqu’à la toute dernière minute, et même après les événements. En plus de ce type de contenu, ils publiaient leur quotidien, documentant le lancement de la marque.

Crée un système pour la documentation

154 publications faites en un an, à partir d’une formule de création réplicable basée sur un concept de contenu. Ce qui leur permet de publier le même contenu qui marche historiquement, pour documenter différentes occasions et différentes histoires.

Reste authentique à ton monde

Croissound ont développé leurs propres manières de documenter leur aventure : à travers le narratif d’un personnage principal et des capsules engageantes, qui témoignent le déroulement de leurs activités.

Aujourd’hui, l’authenticité est beaucoup plus qu’une tendance. C’est une façon puissante de captiver une audience à travers le numérique. Pour alimenter sa stratégie de réseaux sociaux pour une marque en 2026, créez du contenu authentique conçu pour rejoindre votre audience avec sincérité.

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