L’avenir du SEO dans un monde dominé par l’intelligence artificielle

Par abouzeloufjenine
6 novembre 2024 17
Partager cet article

La technologie est en croissance exponentielle depuis les dernières années. L’intelligence artificielle commence à prendre une part de notre vie quotidienne et de la manière que nous recherchons l’information sur le web. Découvrez comment l’apparition et la montée de l’intelligence artificielle impactent les stratégies de SEO et son futur.

La montée de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est en croissance depuis les dernières années. Depuis, l’apparition de plateformes comme ChatGPT, les recherches en ligne ont pris une nouvelle direction changeant la manière dont les utilisateurs consomment les données sur le web. La facilité de communication avec les plateformes comme ChatGPT rend les recherches d’information plus optimale, mais aussi plus précise, étant donné que cela se fait sous forme d’une conversation. Donc, on peut ajuster le résultat comme on le souhaite simplement en demandant l’ajout d’une autre variable au moteur de recherche, chose qui était plus demandant auparavant.

Cette technologie permet de détecter toutes les langues, reconnaît et analyse des images et donne de l’information recueillit sur plusieurs sources instantanément. Donc, l’intelligence artificielle est en constante croissance et remplace actuellement des milliers d’emplois sur le marché. Ainsi, les experts en technologie se sentent menacés par de telles technologies. De plus, les compagnies technologiques doivent s’adapter rapidement à de telles innovations pour rester compétitives sur le marché.

Un robot analysant plusieurs sites web concernant l'optimisation SEO, à l'aide de l'intelligence artificielle.

L’impact de l’intelligence artificielle sur le SEO

Prenons un peu de recul pour clarifier ce qu’est l’acronyme du SEO, soit le Search Engine Optimization. Donc, une plateforme comme Google va avoir un SEO qui va permettre de présenter les sites web les plus fréquemment visionnés en première position lorsqu’un utilisateur écrit un mot clé en lien à un certain sujet.

L’impact de l’intelligence artificielle sur le SEO est qu’il va lui permettre d’être plus efficace et personnalisé au besoin de l’utilisateur qui recherche une information précise. Donc, le temps de recherche va être optimisé avec l’aide d’intelligence artificielle. Les modifications et l’adaptation aux besoins de l’utilisateur se font instantanément.

Les agences marketing doivent également être informées par les besoins et les variables que les utilisateurs recherchent lorsqu’ils clavardent avec des plateformes comme ChatGPT. Les agences marketing doivent s’adapter et changer leur méthode de collectes de données pour être à jour.

Ainsi, les experts en SEO vont devoir s’adapter à l’introduction et à la présence de cette nouvelle technologie performante. Ces experts doivent savoir utiliser cette technologie en leur faveur pour mieux comprendre l’algorithme des utilisateurs et s’assurer que leur site web reste le plus visionné et en première place sur les moteurs de recherches.

Un expert en SEO travaillant avec un robot sur l'optimisation du SEO avec un ordinateur, entouré d'icônes de technologie comme la vérification et la recherche

Le futur de SEO

Beaucoup de rumeurs circulent que le SEO va cesser d’exister dans le futur, mais cela n’est pas le cas. Les agences marketing numériques continuent à avoir recours aux experts SEO, car ils ont besoin que leurs sites web soient en premier rang sur les moteurs de recherches et que les utilisateurs les visionnent lorsqu’ils cherchent leur sujet. L’atténuation du SEO n’est pas quelque chose qui va se faire dans les années à venir, car les utilisateurs vont continuer à avoir besoin d’un moteur de recherche pour trouver leur contenu, donc il n’est pas possible que le SEO se voie disparaître.

Évidemment, une nouvelle adaptation doit être faite et une nouvelle stratégie doit être implantée. Les experts doivent utiliser l’intelligence artificielle pour être plus efficaces et mieux comprendre l’algorithme et les besoins des utilisateurs. En effet, Google a aussi implanté un système d’algorithme qui utilise l’intelligence artificielle pour rendre son SEO plus performant, soit le Google RankBrain.

Un travail plus hybride doit être mis de l’avant pour rester à l’avant-garde de la compétition du marché. De plus, les forces de chaque partie doivent être renforcées. L’intelligence artificielle exécute des tâches plus efficacement et avec moins de risques d’erreur que les humains. Cependant, la touche humaine permet de ressortir la créativité et les idées plus novatrices, ce que l’intelligence artificielle n’est pas encore capable d’accomplir. Ainsi, la combinaison de ces deux forces permet d’avoir un résultat optimal.

Sources

Partager cet article
Par abouzeloufjenine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire