Enfants et réseaux sociaux : L’impact des influenceurs

Par brissonmarianne
6 novembre 2024 · 1346 vues
Partager cet article
Des enfants influenceurs utilisant des produits de beauté.
Enfants influenceurs
Un enfant utilisant des produits de beauté populaires sur les réseaux sociaux.

Quel est l’impact du marketing d’influence sur les enfants?

Les dernières années sont marquées par une croissance rapide des réseaux sociaux, qui volent la vedette aux médias traditionnels. Les plateformes telles que TikTok, YouTube, Instagram et Twitch, permettent l’arrivée d’importants phénomènes numériques : les influenceurs. Ces derniers captivent l’attention de leurs abonnés avec du contenu mettant en vedette leur mode de vie, produits favoris et astuces. Les plateformes étant facilement accessibles, le marketing d’influence à une nouvelle audience cible; les enfants. Selon une étude par la firme Léger, un enfant sur quatre détient au moins un compte sur les réseaux sociaux dès l’âge de huit ans.

Un public vulnérable

Les enfants âgés de moins de 13 ans sont plus susceptibles d’être influencés, puisque leurs facultés cognitives ne sont que partiellement développées. Ainsi, ils ne parviennent pas toujours à différencier une publicité d’un contenu authentique sur les réseaux sociaux. Les influenceurs, à la fois consommateurs et créateurs, établissent un sentiment de relation avec ses abonnés, ce qui initie les enfants à vouloir recréer les comportements observés.

L’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale

La présence sur les réseaux sociaux peut avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale. En effet, celle-ci est liée à plusieurs signes de dépression. Chez les enfants, particulièrement vulnérables à la comparaison, l’exposition aux modes de vie irréalistes peut entraîner des problèmes d’estime de soi et moduler une fausse perception de la réalité.

Enseigner la surconsommation

Les influenceurs sont maîtres dans l’art de promouvoir leur mode de vie et les produits indispensables afin d’atteindre celui-ci. En instaurant un sentiment d’urgence chez les consommateurs, ils contribuent à la surconsommation. Ceci peut également créer un sentiment de désir pour des produits qui sont inappropriés pour les enfants, tels que certains produits de beauté ou crèmes anti-âge (notamment les soins Drunk Elephant). De plus, cette pression sociale peut donner lieu aux phénomènes d’exclusion sociale, par exemple dans le cas de la Stanley Cup, qui a gagné en popularité grâce aux réseaux sociaux.

Et les enfants influenceurs?

L’impact du marketing d’influence chez les enfants ne se limite pas aux consommateurs. Plusieurs répercussions sont également possibles chez les enfants influenceurs, créateurs de contenu sur les réseaux sociaux. Celles-ci incluent le risque d’exploitation financière, les risques liés à la santé mentale, notamment le stress, la pression de performance et l’estime de soi, et les risques psychosociaux, tels que le manque de socialisation, d’éducation et d’indépendance.

Les solutions

Dans certains pays et régions, il existe des lois qui interdissent la publicité ciblée pour les enfants en dessous de 13 ans. Toutefois, il est parfois difficile d’identifier le marketing d’influence parmi le contenu récréatif, et de l’encadrer dans un contexte international.

Quelques pistes de solution s’offrent afin de limiter l’impact négatif du marketing d’influence et des réseaux sociaux chez les enfants :

  • Renforcer l’âge minimal pour réduire la présence des enfants sur les réseaux sociaux.
  • Utilisation réglementée de mots-clics.
  • Publicisation du contexte relatif à la publicité, comme l’identité de l’annonceur, le montant payé, et les raisons de la publication.

Références

Grenier aux nouvelles – Le marketing d’influence et les jeunes ne font pas bon ménage.

Le Devoir – Le marketing d’influence doit être tenu loin des enfants, dit option consommateurs.

Le Devoir – Un enfant sur quatre présent sur les Réseaux sociaux à 8 ans.

Radio-Canada – Réseaux sociaux : De possibles effets “ extrêmement nocifs ” Sur la santé des jeunes.

La Presse – Placement de Produits Sur YouTube: Marketing d’influence, version enfant.

Common Sense Media – How influencers wield marketing power over kids.

Kidfluencing: The Mental Impacts of Posting on Social Media can have on Children and Parents: How Social Media Presence can have Mental Impacts on Children and Parents.

Enfants et réseaux sociaux : L’impact du marketing d’influence

Partager cet article
Par brissonmarianne

Laisser le premier commentaire