Google a toujours été la première ressource pour la recherche en ligne. Toutefois, on s’aperçoit d’un changement dans les habitudes des utilisateurs, plus précisément chez les générations plus jeunes, qui optent plutôt pour des plateformes comme Reddit, Quora et TikTok pour la recherche en ligne : qu’est-ce que cela signifie pour Google ?
Le trust shift — de Google aux plateformes communautaires
Les premiers liens affichés sur le moteur de recherche sont souvent optimisés pour le SEO (Search Engine Optimization), et non pour la pertinence, donnant l’impression aux utilisateurs d’être dirigés vers des contenus marketés au lieu de réponses authentiques. Ajoutez à cela les articles affiliés, les publicités et les résultats biaisés que les entreprises paient afin d’apparaître au début, rendant la plateforme de plus en plus commerciale.
C’est pourquoi Reddit et Quora se trouvent à être des options plus fiables pour la recherche en ligne : les réponses trouvées sur ces plateformes sont générées par des communautés engagées, souvent spécialistes dans leurs domaines.
En effet, les tendances de recherche montrent que de plus en plus d’internautes ajoutent le mot-clé “Reddit” à leurs requêtes Google, tout simplement parce qu’ils aiment mieux les discussions entre des utilisateurs réels que des avis sur des sites commerciaux, les percevant comme étant plus authentiques et détaillés que les résultats traditionnels. Le PDG de Reddit confirme : “Reddit était le sixième mot le plus recherché sur Google aux États-Unis, ce qui souligne que, lorsque les gens cherchent des réponses, des conseils ou une communauté, ils se tournent vers Reddit.” (PresseCitron, 2024).
Reddit et Quora apparaissent de plus en plus en haut des résultats de recherche en ligne parce que les utilisateurs recherchent spécifiquement le contenu de ces forums de façon proactive, ce qui fait en sorte que Google les affiche plus souvent par le simple fait que ses systèmes pensent qu’elles pourraient être pertinentes, utiles et satisfaisantes.
On peut d’ailleurs utiliser des outils comme Google Trends pour observer cette tendance et voir l’évolution de la popularité du terme “Reddit” pour des recherches faites par les internautes au fil du temps.
TikTok Search — le Google de la génération vidéo
Avant tout, Google est un moteur de recherche reposant sur du texte. Toutefois, les nouvelles générations, notamment la génération Z, évoluent dans un monde où la vidéo se trouve à être omniprésente : ceux-ci préfèrent aller sur TikTok pour chercher de l’information que de taper une requête sur Google, l’expérience est davantage interactive, au lieu de parcourir des murs de texte, ils regardent vidéo après vidéo pour identifier ce qu’ils recherchent et peuvent vérifier la véracité d’une suggestion en fonction des commentaires de la vidéo.
Selon une enquête menée par Adobe, plus de deux Américains sur cinq utilisent TikTok comme moteur de recherche et près d’une personne faisant partie de la génération Z sur dix est plus enclin à s’appuyer sur TikTok que sur Google comme moteur de recherche.


Outre le puissant algorithme de TikTok qui personnalise les vidéos qui sont présentées aux utilisateurs en fonction de leurs interactions et comportements avec le contenu pour s’adapter à leurs goûts, un peu comme Reddit, ils ont aussi le sentiment que ce sont de vraies personnes sur l’application qui synthétisent et qui leur fournissent des informations. Un avis ou une critique sur Google ne peut pas capter l’ambiance, la nourriture et l’expérience d’un restaurant, contrairement à une vidéo courte. Selon les utilisateurs, les résultats ne semblent pas autant biaisés que ceux offerts par Google, puisque les recommandations viennent souvent de créateurs ou d’influenceurs qui partagent leurs expériences sans forcément avoir d’objectif de vente ou de marketing, ce qui donne une impression d’authenticité qui est difficile à reproduire par les blogs SEO.
De plus, les utilisateurs sont également en mesure de recevoir une réponse visuelle immédiate. Un tutoriel vidéo sur TikTok sur “comment changer ses roues d’hiver” est beaucoup plus engageant et efficace que de lire un article de blog.
Comment s’adapter à cette nouvelle réalité ?
Face à ce changement, Google intègre déjà plus de contenus courts en format vidéo dans ses résultats de recherche (pensons à YouTube Shorts). Cette stratégie est-elle toutefois suffisante pour freiner la migration de la génération Z vers TikTok Search ?
D’un autre côté, les marques ainsi que les créateurs de contenu doivent penser à revoir leur stratégie SEO. Il n’est plus suffisant d’uniquement optimiser ses articles pour Google, il s’avère aussi important de capter l’audience où elle se trouve : sur les forums et les plateformes sociales. Voici quelques considérations à prendre afin d’avoir une stratégie SEO plus complète :
1 — Investir dans le contenu communautaire
Il sera toujours aussi important de travailler sur un bon positionnement dans Google, mais les marques devraient aussi être actives sur Reddit et TikTok en participant aux discussions et en répondant aux questions des internautes afin d’établir une véritable présence organique.
2 — Exploiter le SEO de TikTok et de Reddit
Chaque plateforme détient son propre algorithme de recherche, il serait donc avantageux de comprendre comment fonctionne le SEO sur TikTok (hashtags, mots-clés dans les captions et les commentaires, optimisation de la durée de visionnage) ou sur Reddit (upvotes, engagement dans les threads populaires) devient primordial.
3 — Miser sur l’UGC (User-Generated Content)
Les marques qui intègrent du contenu généré par les utilisateurs dans leur stratégie marketing ont de meilleures chances de gagner en crédibilité, étant donné que le contenu se trouve à être plus authentique (vidéos d’utilisateurs qui partagent leur expérience avec un produit).
Google s’est-il fait détrôner ?
Il est évident que Reddit et Quora prennent de plus en plus de place dans les résultats de recherche et que TikTok redéfinit la façon dont les jeunes générations accèdent à l’information, mais on ne peut pas encore conclure que son monopole n’en est plus. Du moins, si les tendances actuelles se poursuivent, il ne serait pas fou de penser que faire une recherche sur Google ne sera plus le réflexe universel de tous. C’est pour cette raison que les marques et les créateurs de contenu doivent anticiper cette transition dès maintenant et adapter leurs stratégies SEO pour ne pas manquer leur coup !
Bibliographie
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