La publicité organique : la clé du succès sans dépenser un dollar!

Par bancilhonsacha
17 mars 2025 45
Partager cet article

Aujourd’hui, tout le monde essaye de mettre de l’avant leur idée, leur produit, leur valeur, etc. Cependant, le faire d’une manière efficace est une autre paire de manches. Il a été prouvé qu’en moyenne nous sommes exposés à environ 4000 publicités payantes par jour. C’est énorme, et le consommateur devient de plus en plus insensible à celles-ci. La publicité organique brise cette tendance et tout cela gratuitement.

En effet, contrairement aux annonces commanditées, la publicité organique s’appuie sur des contenus partagés, le bouche-à-oreille, le référencement naturel et l’engagement du public. Une publication virale sur tiktok ou instagram, un site web qui apparaît en haut des résultats de recherche Google grâce à un contenu pertinent sans la mention « commandité » ou même des recommandations de client satisfait sont tous des exemples de publicité ayant généré un engagement de façon naturelle sans dépenser un dollar.

La publicité organique peut se retrouver dans n'importe quelle application aperçue dans cette image.

La force de cette méthode réside dans la crédibilité et l’engagement qu’elle produit. À la différence d’une publicité payante qui est souvent perçue comme intrusive, l’organique plante une certaine confiance chez le consommateur. Par conséquent, ces mêmes utilisateurs interagissent davantage avec du contenu qu’ils trouvent authentique et pertinent. De plus, cette recette possède un impact durable. Sa visibilité ne s’estompe pas lorsque le budget est épuisé, le contenu continue d’attirer du public sur le long terme.

Quelqu’un pourrait arguer que toute médaille a son revers. En effet, la publicité organique nécessite un certain temps pour obtenir des résultats. Bâtir une audience fidèle est souvent la plus grande difficulté pour les personnes ou les entreprises qui décide d’aller de l’avant avec cette méthode.

Bref, la publicité organique est une stratégie incontournable pour les entreprises souhaitant accroître leur visibilité de manière authentique et durable. Bien qu’elle demande du temps, des efforts et une adaptation constante, elle offre des avantages considérables.

SOURCES

Publicité et consommation. (n.d.). HabiloMédias. 

https://habilomedias.ca/litteratie-numerique-education-aux-medias/enjeux-des-medias/publicite-et-consommation#:~:text=Le%20volume%20de%20publicit%C3%A9%20et,4%20000%20publicit%C3%A9s%20par%20jourx.

Partager cet article
Par bancilhonsacha

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire