Stratégies de contenu gagnant : Boostez votre marque avec les dernières tendances

Par lariviereelizabeth
6 novembre 2024 16
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Une personne tape sur un clavier d'ordinateur. Des icônes de like, de commentaires et de partages sont illustrés au-dessus des mains.

Solliciter les consommateurs quelques fois par année via les médias traditionnels ne suffit plus pour espérer capter l’attention du public. Il faut reconnaitre l’importance de prendre l’initiative de se mettre de l’avant en promouvant du contenu ciblé au quotidien.

Voici donc 4 tendances de stratégies de contenu gagnant qui vous permettront de propulser votre marque en 2024.

Tendance 1 : L’essor du contenu vidéo ultra-court

L’un des éléments les plus remarquables de ces dernières années est la montée en popularité du contenu vidéo ultra-court. Avec la croissance de TikTok, particulièrement durant le confinement de 2020, d’autres plateformes comme Instagram (avec les Réels), YouTube Shorts et Twitter Fleets ont rapidement adopté le format de vidéos courtes.

Téléphone intelligent qui montre le logo de l'application Tiktok. Avec un arrière plan d'un ordinateur portable flouté.

Ce contenu vidéo d’une durée allant de 5 à 90 secondes permet de capter l’attention d’un public instantanément et d’offrir une satisfaction immédiate à ces consommateurs. Ainsi, ce format permet de partager votre message en seulement quelques secondes ! Il permet de garder l’attention des utilisateurs et de répondre à la demande de contenus rapides et faciles à consommer. Sans compter que ce procédé favorise également l’algorithme et permet une meilleure visibilité pour les créateurs de contenu.

Le type de publication en format de vidéo rapide inclut des tutoriels, entre autres, des démonstrations de produits, des vidéos éducatives, des teasers, des vlogs, des interviews et plus encore.

Tendance 2 : Le contenu interactif

Intégrer du contenu interactif dans votre stratégie permet non seulement de renforcer l’engagement du public, mais également de solidifier leur lien avec votre marque. Les utilisateurs s’engagent activement et leur expérience est, par le fait même, améliorée.

Les différents types de contenu interactif permettent chacun de développer un engagement unique.

  • Questionnaires;
  • Sondages et enquêtes;
  • Jeux;
  • Concours;
  • Vidéos interactives;
  • Infographies interactives;
  • Chatbot.

4 manières créatives d'utiliser les sondages des stories Instagram: Obtenir des retours sur vos produits; teaser et faire participer; utiliser l'emojislider; connaître les goûts et préférences.

En plus d’être divertissant pour le consommateur, ce contenu permettra de mesurer le succès de votre marque ! Entre autres, par la mesure d’engagement, du taux de conversion, du temps passé sur le site, des partages et références et du retour d’information.

Votre audience sera donc plus engagée et cela vous permettra, par le fait même, de mieux connaitre votre public !

Tendance 3 : L’authenticité et le contenu généré par les utilisateurs (CGU)

Le contenu généré par les utilisateurs (CGU) permet de gagner beaucoup de temps et d’engager votre communauté en créant de fortes relations de confiance avec les clients grâce aux preuves sociales. Cela permet surtout de surmonter le scepticisme des consommateurs, puisqu’ils pourront se fier à des ambassadeurs honnêtes et réels.

Le CGU inclut des photos de produits, des tutoriels, des avis de clients, des stories Instagram, des vidéos d’unboxing et bien plus encore. Il peut être créé par des clients, des employés et des créateurs de contenu.

Une personne sur son cellulaire laisse une note de 5 étoiles sur un site. D'autres bulles présentent des étoiles et un semblant de texte qui montrent que d'autres personnes ont laissé un avis.

Encourager ce type de contenu est donc essentiel pour renforcer la crédibilité, créer un lien de confiance avec les consommateurs et humaniser votre marque.

Tendance 4 : Le storytelling à travers les valeurs de la marque

Le storytelling d’une marque transmet ses valeurs, sa mission et sa personnalité auprès de son public cible en utilisant une histoire engageante et authentique. Il est essentiel d’utiliser des personnages et des situations qui vont résonner avec votre audience. Cela permettra de renforcer la connexion émotionnelle du public avec votre marque et d’attirer des consommateurs qui partagent les mêmes idées.

Pour faire un storytelling efficace. Il faut déterminer les éléments essentiels de votre histoire :

  • Votre plateforme de marque;
  • La personnalité de votre marque;
  • Votre public cible;
  • Votre différenciation aux autres marques.

Et voilà, vous êtes maintenant au courant des meilleures tendances de stratégies de contenu pour booster votre marque !

Bibliographie

Agence E+P (7 septembre 2024). ” Comment raconter l’histoire de votre marque : techniques et exemples réussis de storytelling de marque ? ” [billet de blogue]. Récupéré de https://www.agence-ep.com/comment-raconter-lhistoire-de-votre-marque

ApeShift (29 janvier 2024). Le format de vidéo court: un nouveau chapitre dans la communication digitale. [Page LinkedIn]. Récupéré le 28 octobre 2024 de https://www.linkedin.com/pulse/le-format-de-vid%C3%A9o-court-un-nouveau-chapitre-dans-la-communication-momze/

Cubeler (26 janvier 2024). ” Interagir ou se laisser distancer : Révolutionner l’engagement grâce à un avantage interactif ” [billet de blogue]. Récupéré de https://www.cubeler.com/fr-ca/blogue/contenu-interactif

Desprez, Carole (25 mars 2024). ” Contenu généré par les utilisateurs (CGU) : l’art de laisser les autres créer du contenu pour votre marque ” [billet de blogue], Shopify. Récupéré de https://www.shopify.com/fr/blog/contenu-genere-utilisateurs-permission-autorisation

Gravel, Alexandre (février 2024). ” L’évolution et les tendances en stratégie de contenu ” [Billet de blogue], Toast Studio. Récupéré de https://www.toaststudio.com/articles/levolution-et-les-tendances-en-strategie-de-contenu/

Nigro, Juliette (29 août 2024). ” L’importance des vidéos courtes dans le marketing digital ” [billet de blogue], Local marketing. Récupéré de https://localmarketing.fr/mag/reseaux-sociaux/videos-courtes-dans-le-marketing-digital

Rapidely (20 mai 2024). ” Vidéo : optimiser sa stratégie sur les réseaux sociaux, choisir entre le format court ou long ? ” [billet de blogue]. Récupéré de https://www.rapide.ly/blog/video-optimiser-sa-strategie-format-court-ou-long/

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