Comment intégrer les pratiques éco-responsables à la stratégie marketing de votre chalet locatif ?

Par boisvertemy
6 novembre 2024 93
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Le tourisme durable est en plein essor. De plus en plus de voyageurs sont à la recherche d’hébergement en harmonie avec leurs valeurs environnementales. Selon une étude de Booking.com, 83 % des voyageurs jugent la durabilité importante. Dans le secteur de la location de chalets, adopter des pratiques éco-responsables est une démarche gagnante qui profite à la planète tout en attirant une clientèle de plus en plus soucieuse des enjeux écologiques. Offrir un chalet éco-responsable répond aux attentes des clients soucieux de leur empreinte écologique et renforce la réputation de votre hébergement.

En tant que compagnie de gestion locative de chalet au Québec, Passion Chalets s’engage à préserver la nature et à promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement. Grâce à notre partenariat avec OneTreePlanted, nous plantons un arbre pour chaque réservation, contribuant ainsi à la reforestation. En tant que plateforme numérique, Passion Chalets joue également un rôle crucial dans la sensibilisation et l’encouragement de l’éco-responsabilité dans le secteur. Voici comment vous, en tant que propriétaire, pouvez également contribuer :

https://digital.hec.ca/wp-content/uploads/2024/11/OneTree-31-1024x792.jpeg alt="préserver la nature avec des chalets éco-responsables">

1. Réduire l’empreinte carbone de votre chalet 

Pour séduire une clientèle soucieuse de l’environnement, il est essentiel de réduire l’empreinte carbone de votre chalet. L’utilisation d’énergies renouvelables comme l’énergie solaire, la gestion efficace des déchets en mettant à disposition des poubelles, du recyclage et du composte, ainsi que l’utilisation d’équipement avec une faible consommation, par exemple des ampoules LED et des thermostats intelligents.

Stratégie marketing : Soyez actif sur les réseaux sociaux en partageant vos initiatives écologiques. Utilisez des hashtags pertinents pour augmenter votre visibilité, comme #chaletdurable #pratiquesécoresponsables #chalet-écoresponsable  

2. Préserver la nature environnante avec un chalet éco-responsable

Les chalets sont souvent situés dans des milieux naturels préservés. En tant que propriétaire, vous avez un rôle important à jouer dans la protection de cet environnement. Planter des espèces locales, aménager des sentiers de randonnée respectueux de la nature et utiliser des produits d’entretien biodégradables est non seulement bénéfique pour la planète, mais valorisera également l’attrait de votre location. 

Stratégie marketing : Engagez-vous auprès d’une communauté, par exemple avec Tourisme durable Québec pour boostez votre référencement naturel grâce à des backlinks de qualité et augmentez votre visibilité auprès des voyageurs éco-responsables

3. Adopter une politique de “chalet éco-responsable”

Pour améliorer votre démarche zéro déchet, vous pouvez adopter une approche zéro déchet. Voici quelques astuces :

   – En fournissant des produits en vrac, comme des savons ou shampoings rechargeables.

   – Mettre à disposition des contenants de tri et des sacs compostables.

   – De privilégier les produits réutilisables plutôt que jetables dans les cuisines et salles de bain.

Stratégie marketing : Augmentez votre visibilité et votre attractivité en faisant du zéro déchet un pilier de votre communication. Des collaborations avec des influenceurs vous permettront de toucher une audience plus large et de générer des réservations.

4. Éduquer et sensibiliser les locataires

Sensibiliser vos locataires aux pratiques écologiques et de les inciter à adopter des comportements responsables pendant leur séjour est une action gagnante pour maximiser les bénéfices de vos initiatives. Quelques idées :

   – Fournissez un guide de bonnes pratiques dans un chalet éco-responsable.

   – Installez des rappels visuels pour encourager le tri des déchets.

   – Incluez des recommandations d’activités locales durables.

Stratégie marketing : Créez un espace pédagogique sur votre site web pour les locataires. Des des articles de blogue, optimisés pour le SEO avec des mots-clés pertinents, cela pourrait être : 10 activités écologiques à proximité du chalet ou encore, voici un guide pour un voyage zéro déchet. 

https://digital.hec.ca/wp-content/uploads/2024/11/1312a346-b9ff-4d89-884f-e47c12e68581-1024x682.jpeg alt="zéro déchet : la solution pour ton chalets éco-responsable">

5. S’engager auprès de fournisseur locaux

En privilégiant les fournisseurs pour l’entretien, le ménage et les fournitures vous réduisez votre empreinte carbone, vous soutenez l’économie locale en offrant par exemple des savons artisanaux ou du miel local et vous offrez à vos locataires des produits de qualité. 

Stratégie marketing : Mettez en avant vos partenariats dans toutes vos communications. Utilisez vos annonces publicitaires pour mettre ces éléments de l’avant. Les clients valorisent le soutien aux entreprises locales. 

Conclusion

En adoptant des pratiques éco-responsables, vous transformez votre chalet en véritable havre de paix pour les amoureux de la nature. Vous attirez une clientèle fidèle et soucieuse de l’environnement et vous contribuez à préserver notre planète pour les générations futures. 

https://passionchalets.com/ peut servir de vitrine pour ces pratiques, mettant en avant les chalets qui s’engagent pour la planète. Grâce à votre engagement et à notre partenariat avec OneTreePlanted, plus de 10 000 arbres sont plantés chaque année. Chaque arbre a la capacité d’absorber environ 25 kg de CO₂ par an, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

Source : 

https://www.rsvpchalets.com/blogue/5-facons-reduire-impreinte-ecologique-chalet

https://www.esg-act.org/actualite/green-marketing-guide-pratique#:~:text=Le%20green%20marketing%2C%20ou%20marketing,on%20appelle%20le%20marketing%20responsable.

https://www.aviva.ca/fr/blogue/chalets-residences-secondaires-ecoresponsables

https://ecotree.green/combien-de-co2-absorbe-un-arbre#:~:text=est%20plus%20importante.-,Un%20arbre%20absorbe%20environ%2025%20kg%20de%20CO2%20par,par%20arbre%20et%20par%20an.

https://news.booking.com/fr/le-dernier-rapport-de-bookingcom-sur-le-voyage-durable-met-en-evidence-les-defis-auxquels-sont-confrontes-les-consommateurs-et-souligne-la-necessite-dune-collaboration-entre-les-differents-secteurs/#:~:text=Cette%20%C3%A9tude%20annuelle%20fait%20%C3%A9tat,durable%20est%20important%20pour%20elles.

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