Le marketing de contenu narratif : l’ascension des podcasts pour les marques !

Par levehangnarjeiss
6 novembre 2024 145
Partager cet article
Deux personnes qui enregistrent un épisode de podcast pour leur marque
Une femme en train d'enregistrer un podcast pour sa marque

Aujourd’hui, il est essentiel pour une marque de pouvoir se démarquer. Afin de rester compétitifs, les marques doivent continuellement améliorer leur contenu et engager avec leurs clients. Ainsi, c’est là où le marketing de contenu narratif va jouer un rôle important. En effet, ce type de marketing permet aux entreprises de mettre l’accent sur les valeurs et la mission de la marque. Les récits, basés sur des expériences et des faits, vont toucher émotionnellement un public engagé. Parmi ces stratégies, l’outil qui se démarque le mieux est définitivement le podcast ! De nombreuses marques ont réussi à s’emparer du phénomène du podcasting pour rester connectées à leur audience. Cet outil permet aux entreprises de créer une relation authentique avec leur communauté. Mais, qu’est-ce qui rend les podcasts si efficaces pour ce type de marketing ?

Valoriser sa marque à travers le marketing de contenu narratif

Grâce au podcast, les marques peuvent transmettre un message de manière naturelle et unique. Quand on y pense, c’est vrai qu’on a tendance à s’intéresser encore plus à une marque lorsqu’on en sait davantage sur celle-ci. Lorsqu’une enseigne va partager son histoire, raconter les processus qui ont amené à sa création ou montrer qui sont les personnes derrière la marque, les auditeurs vont ressentir une proximité envers elle. Cela va également favoriser leur attachement et leur fidélisation par la suite. 

Le Podcast “LIPSTORIES” de Sephora en collaboration avec GirlBoss

Un exemple de podcast de marque qui a réussi à renforcer son image auprès de sa clientèle est celui du magasin de produits cosmétiques Sephora. En effet, la marque a invité plusieurs femmes, qui ont un intérêt pour la beauté, à parler de leur histoire dans chaque épisode du podcast. Ces femmes discutaient de sujets autour de la féminité, de la beauté et de la diversité. Ces épisodes ont réussi à mettre en avant l’engagement de la marque Sephora et ses valeurs positives. Cela a touché les auditeurs et cela a renforcé leur fidélité à la marque.

La publicité dans les podcasts

Selon Statista, 40 % des auditeurs ont un avis positif sur les publicités dans les podcasts, et les jugent comme pertinents. De plus, 60 % des auditeurs ont acheté un produit après avoir entendu une publicité dans un podcast. Ainsi, le podcast se distingue des autres plateformes où les publicités sont souvent moins bien perçues par les utilisateurs. En effet, ces utilisateurs trouvent intrusive la surcharge de publicités sur d’autres plateformes et deviennent méfiants. Lorsqu’une marque fait de la publicité dans un podcast, la communauté de l’hôte aura davantage confiance au message, ce qui est positif pour la marque.

En plus, le taux de conversion de la publicité dans les podcasts est plus élevé car l’audience est mieux ciblée et engagée. Plusieurs innovations, comme la publicité dynamique, sont aussi à prendre en considération. Cette technologie permet d’insérer automatiquement des publicités dans l’épisode d’un podcast, selon les préférences et la langue de l’auditeur. Pour les annonceurs, c’est aussi une option flexible qu’ils leur permettent de modifier, ajouter ou supprimer leurs campagnes en temps réel.

Le podcast : un outil mesurable et efficace

L’analyse de la performance est essentielle en marketing numérique pour pouvoir mieux connaître son audience, optimiser ses stratégies et prendre de meilleures décisions. La performance d’un podcast repose sur plusieurs indicateurs, comme le nombre d’écoutes ou le nombre d’abonnements au podcast.  Le pic d’audience est aussi un bon indicateur pour comprendre le comportement d’un auditeur.

De plus, comme le podcast devient populaire comme outil stratégique du marketing de contenu, des développeurs ont créé plusieurs logiciels pour répondre au besoin d’analyser sa performance. Parmi ceux-là, Spotify for Podcasters permet aux marques d’avoir accès aux données de leurs auditeurs sur Spotify, notamment en ce qui concerne leur âge, leur sexe ainsi que la durée de leur écoute. Aussi, si une marque souhaite évaluer la perception de son contenu, Podchaser est un moteur de recherche qui permet de suivre les commentaires et d’avoir accès à des données démographiques et aux sponsors de podcasts.

Conclusion

Le podcast est un excellent outil marketing qui permet de communiquer directement avec son audience. Grâce à l’histoire qu’elle raconte, une marque touchera un public davantage ciblé et engagé, tout en encourageant leur fidélité. La performance du podcast est aussi facilement mesurable par plusieurs indicateurs et outils. Cela permet aux marques d’optimiser leur contenu et de continuer de proposer des épisodes pertinents pour leur communauté. De plus, la publicité dans les podcasts est aussi une stratégie importante qui aide les marques à se différencier de leurs compétiteurs.

Finalement, le podcast est un bon choix marketing pour pouvoir se rapprocher de sa clientèle !  

Bibliographie

Partager cet article
Par levehangnarjeiss

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire