L’impact du marketing d’influence : les partenariats rémunérés affectent-ils la confiance des consommateurs ?

Par angeluccialicia
6 novembre 2024 111
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L’encadrement des partenariats rémunérés et son impact

Les partenariats rémunérés sont maintenant encadrés par des lois obligeant les influenceurs à mentionner qu’il s’agit de contenu sponsorisé, et ce afin de garder de la transparence et de la confiance avec les consommateurs ainsi que pour les protéger. Toutefois, cette transparence peut affecter la confiance des consommateurs qui peuvent ressentir que l’influenceur fait de la promotion essentiellement par motivation financière et non par désir de partager leurs propres recommandations, ce qui peut nuire à la confiance et donner l’impression d’un manque d’authenticité.

Exemple d'une publication incluant un partenariat rémunéré publiée par une influenceuse sur Instagram.

Source image: https://www.influenth.com/mentions-legales-influenceur/

Comment l’influenceur préserve la confiance de son audience?

L’authenticité des influenceurs peut être compromise par l’accumulation de partenariats rémunérés de leur part. En effet, lorsqu’un influenceur accumule trop de partenariats rémunérés, cela peut compromettre son image et la confiance qu’il a établie auprès de son audience, et par conséquent nuire à sa crédibilité. Or, certains influenceurs décident plutôt de sélectionner soigneusement les partenariats rémunérés qu’ils font selon leurs préférences, et utilisent la transparence en indiquant que c’est un partenariat mais qu’ils l’ont accepté parce que c’est vraiment un produit qu’ils apprécient. Cette approche permet donc à l’influenceur de conserver son authenticité et sa confiance lors de ses partenariats rémunérés.

Sélection des partenariats rémunérés

Il est important que les influenceurs trouvent une certaine balance et sélectionnent des partenariats rémunérés qui sont en cohérence avec le style de contenu qu’ils postent habituellement, qui reflètent leur image et selon les préférences de leur audience. Cela leur permet de garder leur authenticité et donc de garder la confiance auprès de leur audience. D’ailleurs, en perdant la confiance de leur audience, les influenceurs risquent non seulement de perdre leur crédibilité mais aussi de diminuer les chances que leur public cible soit intéressé par le produit proposé. Ainsi, il est plus bénéfique pour l’influenceur de sélectionner des partenariats rémunérés qui s’alignent avec leurs valeurs et leur style de vie.

Conclusion: l’impact des partenariats rémunérés sur la confiance

Les partenariats rémunérés n’affectent pas forcément la confiance des consommateurs. En effet, si l’influenceur choisit des partenariats rémunérés qui sont alignés avec son image, il préserve ainsi sa crédibilité et la confiance envers son audience. Or, les risques de sélectionner un nombre excessif de partenariats rémunérés ou d’en sélectionner certains qui ne sont pas en cohérence avec l’image de l’influenceur peuvent en effet mener à une perte de confiance de l’audience et donc influencer négativement leur désir d’achat en tant que consommateurs. Il est donc clé pour l’influenceur de préserver son authenticité en restant fidèle à ses valeurs et en choisissant soigneusement ses partenariats rémunérés.

Bibliographie

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Viuz. (2019, 23 mai). Les consommateurs et les influenceurs : je t’aime, moi non plus. Consulté à https://viuz.com/annonce/2019/05/23/les-consommateurs-et-les-influenceurs-je-taime-moi-non-plus-etude-rakuten-marketing/

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