Lorsque les athlètes découvrent leur passion pour leur sport, ils s’embarquent dans un parcours qui est extrêmement exigeant et qui mène à la plupart des cas à des sacrifices importants. Ces sacrifices peuvent être difficiles à soutenir et les athlètes doivent trouver des solutions. Par conséquent, une opportunité importante pour eux est le partenariat marketing avec une marque.
Comment les réseaux sociaux élèvent le partenariat marketing
Le partenariat marketing entre une marque et un athlète se produit principalement par les réseaux sociaux. En effet, que ce soit Instagram, Facebook, TikTok, etc.; ils ont tous leur utilité selon la cible à viser. Ils vont fournir à la marque ainsi qu’à l’athlète une plateforme qui va permettre aux deux parties une augmentation de leur visibilité. De même, leur partenariat marketing va inciter les abonnés du profil de la marque à s’abonner à l’athlète identifié dans la publication s’ils aiment son contenu. Notamment, on peut prendre comme exemple la marque Lululemon qui a fait un partenariat marketing avec la joueuse de tennis Leylah Annie Fernandez. Ce parrainage apporte pour la marque ainsi que pour l’athlète une notoriété grandissante.

Pourquoi un partenariat marketing multiplie les ventes
Lorsque la publication d’une marque identifie un athlète, la cible du partenariat marketing doit être bien définie. Ainsi, cela va apporter une visibilité qui va se multiplier. Le partenariat marketing va inciter l’audience cible à acheter les produits commandités de la marque puisque les fans de l’athlète vont vouloir posséder la même chose que lui; que ce soit au niveau des vêtements, des équipements, les appareils, etc. De ce fait, des ventes de plus volumineuses pour la marque. Et, pour l’athlète, un revenu supplémentaire qui peut se multiplier très rapidement selon le nombre de ventes.

La transparence est la clé
La clé pour qu’un partenariat marketing fonctionne propose que la marque et l’athlète soient transparents et authentiques avec leur cible. En effet, afficher clairement la collaboration auprès de la cible maintient une transparence qui est nécessaire. De plus, il faut que l’athlète et la marque soient clairs sur leur intention. Le point le plus important est que l’athlète ne doit pas faire de parrainage avec des marques qu’il ne se verrait pas utiliser régulièrement. Autrement dit, la communication doit rester authentique à eux. Par exemple, dans le partenariat marketing entre la marque Nike et l’athlète Tiger Woods, Nike est restée fidèle à Tiger Woods malgré les hauts et les bas que le golfeur a traversé. Cette authenticité et loyauté ont permis à la marque de renforcer sa crédibilité et d’obtenir des bénéfices durables.

La stratégie gagnante
Pour conclure, un partenariat authentique va apporter à l’athlète non seulement un revenu, mais aussi une communauté qui est indispensable pour celui-ci. Du côté de la marque, elle va fidéliser ses clients actuels et en acquérir de nouveaux. Bref, lorsque bien exécuté, le partenariat marketing devient une stratégie qui est très profitable pour la marque et l’athlète.

Liens externes:
- Beignon, B. (2024, 5 Janvier). Sponsoring sportif: quels sont les avantages?. Ambission. https://ambission.co/sponsoring-sportif/
- Richard, N. (2022, 11 Janvier). Partenariat entre Leylah Fernandez et Lululemon. La Presse.https://www.lapresse.ca/sports/tennis/2022-01-11/partenariat-entre-leylah-fernandez-et-lululemon.php
- (2024, 7 Avril). Pourquoi les campagnes d’influenceurs avec des athlètes de haut niveau sont-elles si efficaces?. 18h08.https://18h08.fr/pourquoi-les-campagnes-dinfluenceurs-avec-des-athletes-de-haut-niveau-sont-elles-si-efficaces/
- (2024, 14 Août). L’impact des réseaux sociaux dans le marketing sportif. PPA Sport. https://www.ppa-sport.fr/actualites/limpact-des-reseaux-sociaux-dans-le-marketing-sportif
- (2024,27 Octobre). La transparence dans les partenariats avec les influenceurs: comment l’intégrer. 18h08.https://18h08.fr/la-transparence-dans-les-partenariats-avec-les-influenceurs-comment-lintegrer/
- Gagnon, V. (2019, 18 Avril). Des leçons à tirer du partenariat entre Tiger Woods et Nike. National. https://www.national.ca/fr/perspectives/detail/lecons-tirer-partenariat-tiger-woods-nike/
