
La montée en popularité des podcasts ces dernières années a amené ceux-ci à se frayer un chemin jusqu’aux écouteurs de ceux qui souhaitent rire, pleurer, apprendre, ou relaxer, tout cela dans un univers sans filtre. Avec cet engouement nouveau, plusieurs marques se tournent maintenant elles aussi vers ce format pour rejoindre et engager leurs audiences. À travers cet article, vous trouverez plusieurs conseils qui vous aideront à réaliser efficacement un podcast dans le but de maximiser l’influence marketing de votre marque.
1. Définir l’objectif principal :
Le podcast peut être très utile à plusieurs niveaux. La première étape consiste à choisir ce que vous voulez mettre de l’avant avec celui-ci. Vous avez plusieurs possibilités, telles que :
- Renforcer l’image de votre marque et sa notoriété
- Créer une relation authentique avec votre audience
- Augmenter la visibilité de votre marque
- Augmenter l’engagement de votre communauté
2. Définir le format de votre podcast:
Celui-ci podcast peut se faire sous différents formats. Vous pouvez réaliser des interviews avec des experts ou des influenceurs invités, comme le fait la maison Figaret. Vous pouvez également opter pour des discussions à propos de sujets pertinents qui en apprennent plus aux auditeurs sur votre marque, tels que le font Hermès et la maison Veuve Clicquot.
3. La production du podcast :
Pour pouvoir réaliser ce format, il est essentiel d’avoir du matériel de qualité, par chance, un des avantages de celui-ci est l’accessibilité et la simplicité de sa production. De l’équipement audio et un logiciel d’enregistrement performant peuvent être suffisants pour la réalisation de votre podcast. Par la suite, peu de montage est nécessaire, c’est ce qui rend ce format aussi unique et authentique. Vous pouvez couper quelques phrases et ajouter de la musique lors de votre introduction et conclusion pour lier le tout de manière fluide et ludique.
4. Accessibilité et SEO :
Il peut être intéressant de développer une image de marque pour votre podcast en lui créant un logo, une description et une musique d’introduction et de conclusion. Cela permettra d’augmenter la crédibilité de celui-ci aux yeux des auditeurs. De plus, pour augmenter la visibilité de votre marque par le biais de votre podcast, vous pouvez transcrire ceux-ci à l’écrit. Cela va permettre aux personnes malentendantes de tout de même consommer votre contenu. Vous pourrez également bénéficier des moteurs de recherches, qui ne peuvent indexer le contenu audio, mais le faire avec les textes. En agrandissant votre visibilité dans les moteurs de recherches grâce à vos podcasts transcrits, cela pourrait augmenter par le fait même votre taux de conversion.
5. Choisir les plateformes de diffusions :
Dans le but d’augmenter la visibilité de votre podcast le plus possible, il est important de bien choisir vos plateformes de diffusions. En étant présent aux plus d’endroits possible, cela permet à une plus large audience de vous écouter. Vous pouvez être présent sur les plateformes les plus connues, telles que Spotify, YouTube, Apple et Google Podcast.
6. En faire la promotion :
Lorsque votre Podcast est diffusé, il ne vous reste plus qu’à le promouvoir à travers les réseaux sociaux. En partageant des extraits attirants sur différentes plateformes de votre marque comme TikTok, Instagram et YouTube, par les infolettres, en informant votre communauté lors de la sortie d’un nouvel épisode ou par le biais d’influenceurs invités qui repartagent la sortie sur leurs réseaux sociaux.
7. Interagir avec la communauté de votre marque:
Une bonne manière de garder votre audience engagée est d’interagir avec celle-ci. En leur permettant de partager des idées de sujets, de donner leur avis ou de poser des questions, les auditeurs sentent qu’un lien se crée entre eux et la marque, ce qui augmente leur fidélisation à celle-ci.
Finalement, dans l’ère numérique où nous nous trouvons actuellement, il est essentiel pour les marques de s’adapter et d’être présent sur le plus de plateformes possible. La création d’un podcast s’avère donc être une option intéressante pour les marques qui cherchent à augmenter l’impact de leur marketing tout en créant du contenu de manière simple et ludique.
Bibliographie
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