La musique et le marketing de contenu : une méthode sursaturée?

Par archambaultvincent
17 mars 2025 69
Partager cet article
Cette image démontre un artiste qui compose de la musique qu'il peut promouvoir à l'aide du marketing de contenu

Les musiciens de l’époque arrivaient à percer soit avec des années de persévérance ou en sortant une ou plusieurs chansons qui leur permettaient d’atteindre les millions d’écoutes. Aujourd’hui, les temps ont changé : le musicien commun doit utiliser le marketing de contenu à son avantage pour faire la promotion de sa musique. Le problème? Les plateformes en ligne sont sursaturées de musique et d’artistes croyant avoir la formule gagnante, ce qui malheureusement n’est pas toujours le cas.

La création de contenu en ligne 

De nombreux artistes utilisent Instagram, YouTube et autres réseaux sociaux pour partager leur passion. Que ce soit à travers des vidéos de performances musicales, des démonstrations d’équipement ou des collaborations inédites, ces plateformes leur permettent notamment d’accroître leur visibilité et d’agrandir leur communauté.

Malgré que ces plateformes soient utiles pour réaliser des campagnes de marketing reliées à la musique, il est très difficile de ressortir du lot en raison du nombre élevé d’utilisateurs qui partagent du contenu à tous les jours. 

Une manière que nous pouvons visualiser ceci est avec le taux d’engagement. En marketing numérique, le taux d’engagement est le pourcentage d’utilisateurs qui ont visualisé et interagis avec du contenu en ligne. Si nous prenons l’exemple d’Instagram, le taux d’engagement moyen pour l’entièreté du contenu publié de 2023 à 2024 était de 0.50%. Cela veut dire que, pour un musicien qui aurait publié une vidéo ayant atteint 1 000 vues, ce dernier aurait réussi à avoir de l’engagement avec seulement 5 utilisateurs. C’est très peu!

Cette image démontre un artiste qui joue de la musique qu'il peut promouvoir à l'aide du marketing de contenu

Des pistes de solutions

Il est tout de même possible pour un artiste de percer malgré les plateformes de contenu étant sursaturées. Une des méthodes les plus efficaces est de diversifier les tactiques de marketing employées pour cibler une plus grande audience, que ce soit en étant présent sur différentes plateformes ou en diversifiant le type de contenu publié. Une autre méthode que les musiciens peuvent utiliser pour se démarquer est en collaborant, soit avec d’autres musiciens ou avec des influenceurs qui ont une large audience. 

Le Web peut sembler intimidant quant à la promotion de la musique considérant l’omniprésence de celle-ci, mais c’est aussi une méthode efficace de rejoindre un grand nombre d’utilisateurs. Il suffit de ne pas craindre de s’exposer au grand public et de créer du contenu unique qui saura rejoindre les grands passionnés de la musique.

Bibliographie

Partager cet article
Par archambaultvincent

Laisser le premier commentaire