Micro-tendances sur les réseaux sociaux : comment les entreprises peuvent en profiter

Par kadikarl
18 mars 2025 373
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Page d'écran d'un téléphone affichant les icônes des principaux réseaux sociaux.

Les micro-tendances sont des tendances à très courte durée, gagnant rapidement en popularité avant de disparaître totalement en l’espace de quelques semaines. Elles peuvent émerger sur divers réseaux sociaux, mais leur nombre a considérablement augmenté avec la montée en popularité de TikTok. L’algorithme puissant de TikTok joue ainsi un rôle clef dans la création des micro-tendances, celui-ci analysant les vidéos de ses utilisateurs en continue et propulsant le contenu le plus engageant vers un large public. Avec 16 000 vidéos mises en ligne chaque minute sur la plateforme, les micro-tendances naissent, se propagent, et sont rapidement abandonnées; celles-ci étant consommées à un rythme fulgurant.

Une opportunité en or pour les entreprises

Selon Vogue Business, environ 61,7% des consommateurs apprécient quand les marques utilisent des micro-tendances dans leur contenu. La réceptivité des acheteurs face aux micro-tendances offre alors aux entreprises l’opportunité de capter l’attention de leur audience cible, et ainsi d’accroître leur visibilité en retour. De plus, en interagissant fréquemment avec les thématiques virales du moment et en adoptant le langage d’internet, les entreprises restent au cœur de la conversation et conservent une image authentique auprès de leur segment cible.

Le grand nombre de micro-tendances présentes dans différentes niches de marché et le rythme auquel elles changent sur les réseaux sociaux offrent à toutes les industries l’opportunité d’en intégrer au moins une à leur stratégie marketing. Ces tendances en renouvellement continu permettent donc à chaque entreprise de rejoindre son public cible ou même d’en développer un nouveau.   

SSENSE :
l’utilisation des micro-tendances au cœur du marketing sur les réseaux sociaux

Dans l’industrie de la mode, plusieurs entreprises ont réussi à utiliser efficacement les micro-tendances afin de mettre en avant leurs produits. C’est le cas de SSENSE, un détaillant canadien multimarque spécialisé dans les marques haut de gamme et les designers indépendants, qui n’hésite pas à exploiter ces tendances éphémères pour capter l’attention de son public sur les réseaux sociaux. 

Un exemple récent est une micro-tendance commencée par la créatrice de contenu Jools Lebron (@joolieannie sur TikTok). Publiée le 5 août 2024, cette vidéo virale, qui compte aujourd’hui 5 millions de mentions j’aime, a permis de populariser le slogan « very demure, very mindful ». Cette expression, à la fois ironique et élégante, est utilisée pour décrire une attitude posée, discrète et réfléchie.

@joolieannie

#fyp #demure

♬ original sound – Jools Lebron

Seulement 8 jours après la mise en ligne de cette vidéo, SSENSE a réutilisé ce slogan pour une publication Instagram faisant la promotion des vêtements d’un designer indépendant en vente sur son site, illustrant ainsi la réactivité de l’entreprise face aux micro-tendances.

Mannequin posé au centre d'un fond blanc, entouré de texte inspiré des micro-tendances populaires sur les réseaux sociaux, réfléchissant les tendances actuelles du monde de la mode.

SSENSE s’appuie aussi sur les micro-tendances autour des couleurs du moment pour promouvoir des produits susceptibles d’intéresser les passionnés de mode. Dans la publication suivante, le détaillant met en avant la combinaison du rouge et du gris, une association qui était en vogue vers la fin de l’année 2023.

Mannequin féminine au centre de l'image, sur fond blanc, portant des micro-tendances en termes de couleurs populaires du moment. Les couleurs dominantes sont le rouge et le gris, entourées d'objets assortis à ces teintes, illustrant les couleurs en vogue de la saison.

Dans le cas de SSENSE, les discussions informelles et les réunions d’équipe jouent un rôle clé dans le choix des micro-tendances à intégrer dans leur contenu. Cependant, pour certaines entreprises, tirer parti des micro-tendances peut s’avérer plus complexe.

Alors, comment les utiliser efficacement ? Voici trois astuces incontournables pour exploiter les micro-tendances avec succès.

3 astuces pour bien utiliser les micro-tendances, en tant qu’entreprise

1. Identifier sa clientèle cible et sa niche respective

Avant de choisir quelles micro-tendances exploiter pour du contenu sur les réseaux sociaux, il est essentiel de bien connaître son audience. Une tendance peut être populaire, mais si elle ne correspond pas aux attentes et aux préférences du public ciblé, son impact marketing risque d’être limité. Il est donc crucial de se connecter avec sa communauté, d’analyser ses intérêts et d’adopter les micro-tendances qui résonnent réellement avec elle afin de maximiser l’engagement et la pertinence du contenu publié.

2. Rester constamment à l’affût des micro-tendances

La durée de vie éphémère des micro-tendances, combinée à leur apparition quotidienne en grand nombre, rend nécessaire de les surveiller régulièrement. Explorer les réseaux sociaux devient alors essentiel pour identifier celles qui s’alignent avec votre audience et les exploiter de manière pertinente dans votre marketing de contenu. Rester attentif et agir rapidement permettent alors de profiter de la popularité des meilleures micro-tendances avant qu’elles ne disparaissent, garantissant ainsi un contenu toujours dynamique.

3. Trouver le bon équilibre

Même si les micro-tendances sont abondantes, il n’est pas question de sauter sur chacune d’elles sans réflexion. Celles-ci doivent s’intégrer naturellement à l’image de marque de l’entreprise pour en préserver l’authenticité. Utiliser des micro-tendances sans réflexion pourrait sembler opportuniste et nuire à la crédibilité. Il est donc important de trouver un équilibre entre réactivité et pertinence, en choisissant seulement celles qui résonnent le mieux avec l’audience cible et ce que l’entreprise représente. Adapter créativement les micro-tendances est également essentielle : il ne s’agit pas seulement de suivre, mais aussi d’interpréter d’une manière cohérente à l’univers de la marque.

Conclusion

Intégrer intelligemment les micro-tendances permet aux entreprises de mieux se connecter avec leur audience sur les réseaux sociaux tout en captant son attention. Comme SSENSE, qui cherche à parler le « langage de son audience », les marques ont tout intérêt à s’approprier ces micro-tendances de manière authentique. L’objectif n’est pas seulement de suivre la tendance, mais aussi d’interagir avec une communauté engagée en créant du contenu pertinent et en restant fidèle à leur identité.

Bibliographie

Vogue Business, « Very Demure, Very Mindful: How Brands Should Navigate Internet Speak ». Publié le 16 août 2024. https://www.voguebusiness.com/story/fashion/very-demure-very-mindful-how-brands-should-navigate-internet-speak

Vogue Business, « Set, Follow, or Skip: How Brands Should Navigate Micro Trends ». Publié le 24 janvier 2024. https://www.voguebusiness.com/story/fashion/set-follow-or-skip-how-brands-should-navigate-micro-trends

Statista, « New User-Generated Content Uploaded by Users per Minute ». Publié le 23 janvier 2025. https://www.statista.com/statistics/195140/new-user-generated-content-uploaded-by-users-per-minute/

Media à la Carte, « How Microtrends Are Redefining Marketing ». Publié le 20 septembre 2024. https://www.mediaalacarte.com/post/how-microtrends-are-redefining-marketing

Boundless Network, « How Your Brand Can Ride the Micro Trend Wave ». Publié le 20 mars 2024. https://www.boundlessnetwork.com/creative-content/blog/how-your-brand-can-ride-the-micro-trend-wave

Neads.io, « Micro Trends TikTok : Comment les Exploiter ». Publié le 17 janvier 2025. https://neads.io/blog/micro-trends-tiktok-comment-les-exploiter/

  

 

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