
Avec la montée en popularité des applications de réseaux sociaux, l’utilisation du marketing d’influence est devenue incontournable dans les initiatives stratégiques promotionnelles des marques. Cette pratique, consistant à solliciter des individus ayant amassé un certain nombre d’abonnés afin d’utiliser leur notoriété pour convaincre un public d’adhérer à un produit, connaîtra une croissance démesurée au fil des prochaines années d’après les experts. Cependant, depuis quelques années, les marques sollicitent un nouveau type d’influenceurs : les micro-influenceurs. Simple trend marketing éphémère ou le début d’un nouveau pilier du marketing digital, les micro-influenceurs alimentent une fervente attention dans le secteur du marketing.

Une réputation authentique
Souvent décrit comme ayant une structure pyramidale, le monde de l’influence contient des influenceurs stars peu nombreux, ayant amassé un nombre conséquent d’abonnés et de visibilité, ainsi qu’un nombre plus large de micro-influenceurs. Ceux-ci, réputés pour leur authenticité dû à la relation transparente qu’ils entretiennent avec leur communauté, captent l’attention des annonceurs.

Établir une relation de confiance
Dans une étude réalisée par Influence4you, où un mélange de 1435 consommateurs et créateurs de contenus ont été interrogés, il a été observé que les micro-influenceurs font preuve de plus d’implication sur les réseaux sociaux auprès de leur communauté avec une présence moyenne de 20 heures par semaine sur les plateformes. Cette proximité avec leur public leur permet de développer une relation de confiance plus étroite et ainsi de mieux solliciter leur engagement.
Un taux d’engagement plus élevé
Généralement nichés autour de centres d’intérêts bien définis, les micro-influenceurs permettent aux marques de pouvoir mieux cibler des communautés ayant des affinités similaires aux leurs. Résultat ? Un taux d’engagement plus élevé en moyenne avec une audience plus à l’écoute des recommandations.
Une meilleure transparence
À une époque où les consommateurs font de moins en moins confiance aux influenceurs stars en raison de nombreux scandales récents dû, entre-autres, à des pratiques douteuses liées à des publicités trompeuses ou malhonnêtes, les micro-influenceurs offrent un vent de fraîcheur au domaine du marketing. En effet, en raison de la transparence des influenceurs envers leur public, les marques permettent d’humaniser leur image en misant sur une visibilité plus authentique qui vient toucher directement les communautés ayant des intérêts similaires avec elles.
Prédicateurs d’un nouveau visage du marketing d’influence, basé sur l’authenticité et la transparence envers leur public, les micros-influenceurs sont une alternative intéressante pour les marques. En misant sur eux, celles-ci s’assurent de toucher un public plus niché permettant d’amplifier l’impact de leurs campagnes et de miser sur une stratégie de marketing durable plutôt que de solliciter des influenceurs aux millions d’abonnés avec un public peu engagé ou ayant un profil trop éparpillé. Ce phénomène a vu l’émergence de plusieurs initiatives au sein des plus grosses agences d’influenceurs au monde, comme l’agence Follow qui a crée un incubateur afin de détecter des micro-influenceurs à fort potentiel et les référer à des marques.
Sources
Business Research Insights. [2025]. Marché des influenceurs. https://www.businessresearchinsights.com/fr/market-reports/influencer-market-107601
Elhajjioui, N. [2023]. Les micro-influenceurs : un terrain fertile pour les marques. https://jai-un-pote-dans-la.com/influence4you-etude-micro-influenceurs-opportunites-marques/
BFMTV. [2025]. “Leur audience faible est une force” : pourquoi les marques s’intéressent aux micro-influenceurs. https://www.bfmtv.com/tech/actualites/reseaux-sociaux/leur-audience-faible-est-une-force-pourquoi-les-marques-s-interessent-aux-micro-influenceurs_AV-202501260021.html