Médias sociaux en politique : influence et désinformation?

Par tahrijouteyidrissihassanileen
6 novembre 2024 2403
Partager cet article
Liens entre médias sociaux et personnalités politiques.
Liens entre médias sociaux et personnalités politiques.

De nos jours, il suffit d’un simple tweet ou d’une story pour faire basculer une campagne électorale. En effet, les médias sociaux sont devenus une arme puissante en politique. Facebook, Twitter ou encore YouTube permettent aux candidats politiques de toucher un plus large public pour diffuser leurs messages, parfois au détriment de la vérité.

Savez-vous combien de personnes utilisent ces médias sociaux ? Pas moins de 5,44 milliards, soit environ 68 % de la population mondiale, selon l’agence We Are Social.

Imaginez que 60,3 % des utilisateurs d’Internet utilisent les médias sociaux pour s’informer. Pourtant, 59 % se disent préoccupés par leur capacité à distinguer le vrai du faux. Cette dépendance aux médias sociaux, malgré les risques, montre à quel point ils sont devenus essentiels dans le contexte politique. Entre mobilisation, manipulation et influence, cet article dépeint l’impact des médias sociaux sur la politique contemporaine.


Les médias sociaux et la mobilisation politique

Les médias sociaux permettent d’atteindre un plus grand nombre de personnes et d’engager les populations en politique, en particulier les jeunes électeurs. Les campagnes sont désormais plus ciblées, moins formelles et plus authentiques.

Publication du compte Facebook de Barack Obama qui partage sa victoire au nomination démocratique en 2008.

Par exemple, l’un des pionniers dans l’utilisation des médias sociaux pour sa campagne de 2008 est Barack Obama. À travers Facebook, il donnait des nouvelles de sa campagne et encourageait les jeunes à aller voter. Il a également publié des discours politiques sur YouTube pour rendre sa démarche plus accessible et humaine. Comme l’a déclaré la rédactrice en chef du Huffington Post, sans Internet, Barack Obama n’aurait pas été président. Obama a démontré l’importance des médias sociaux pour une bonne stratégie politique afin de toucher directement les électeurs et les mobiliser.

L’un des politiciens qui tire le plus parti des médias sociaux en politique est Donald Trump. Ses tweets, fréquents et polémiques, lui permettent de contourner les médias traditionnels, perçus comme moins favorables à son égard. Récemment, Trump a même publié une vidéo sur TikTok où il prend des commandes dans un McDonald’s, renforçant ainsi son image de politicien accessible et proche de toutes les classes sociales.

@realdonaldtrump

I’ve offically worked longer at McDonalds than Kamala!

♬ original sound – President Donald J Trump

Les médias sociaux et la désinformation politique

Peut-on vraiment faire confiance aux informations en ligne ?

Certes, une large diffusion de l’information est présente grâce aux médias sociaux, mais comment être sûr de sa fiabilité ? Une étude menée par le MIT a révélé que les fausses informations sont 70 % plus susceptibles d’être repartagées que la vérité. Cette tendance est d’autant plus marquée que les utilisateurs des médias sociaux sont plus enclins à croire une information fausse si elle est en accord avec leurs croyances politiques.

Pour illustrer cette problématique, saviez-vous que lors des élections américaines de 2016, des entités russes ont créé des milliers de faux comptes sur les médias sociaux, comme sur Facebook, Twitter et Instagram, afin de diffuser de la désinformation politique et d’influencer les électeurs indécis ? De même, lors de la campagne présidentielle brésilienne, des partisans de Jair Bolsonaro ont utilisé les médias sociaux, tel que WhatsApp, pour diffuser de fausses informations politiques alarmistes, atteignant des millions d’électeurs en peu de temps.

Ces campagnes de désinformation politique mènent à une perte de confiance quant à l’utilisation de ces médias sociaux, en particulier dans un contexte où ils sont devenus l’une des principales sources d’information politique.


Les médias sociaux et l’influence politique

Les personnalités publiques exercent-elles vraiment un pouvoir en politique?

Les médias sociaux ne sont pas seulement un outil de campagne politique pour les candidats ; ils permettent à chacun de partager son avis et d’exprimer ses opinions politiques. Notamment, de nombreux influenceurs et célébrités s’expriment sur les médias sociaux, voire prennent clairement position politique en faveur de certains candidats. Grâce à leur audience et à leur influence, ils exercent un pouvoir important sur l’esprit critique de leurs abonnés. Selon le Edelman Trust Barometer 2022, environ 67 % des adultes de la génération Z et des Millennials suivent des influenceurs en ligne, et 56 % d’entre eux déclarent faire davantage confiance aux recommandations de ces influenceurs qu’à ce que les marques disent d’elles-mêmes dans leur publicité.

Publication Instagram du compte de Taylor Swift, affichant clairement son intention de voter pour Kamala Harris.

Depuis 2018, Taylor Swift publie sur les médias sociaux des messages, insistant sur l’importance de se renseigner sur les différents partis politiques, de s’inscrire et de voter. Elle partage son vote et publie même un lien direct pour s’inscrire sur les listes électorales. Résultat : plus de 65 000 personnes se seraient inscrites dans les heures suivant son message sur Instagram. Elle n’est pas la seule à prendre position en politique : des personnalités comme Elon Musk, George Clooney ou encore Kanye West n’hésitent pas non plus à partager publiquement leurs préférences politiques sur les médias sociaux.

Est-ce une bonne chose ? À vous d’en juger. D’un côté, les médias sociaux permettent d’informer, d’encourager et de développer l’esprit critique de leurs abonnés. Cependant, cette influence peut biaiser le point de vue des électeurs, en valorisant davantage l’affinité et la popularité de la personnalité sur les médias sociaux plutôt que le contenu politique.


Conclusion et pistes de solutions

L’impact des médias sociaux en politique est indéniable. Ils redéfinissent les règles du jeu politique en donnant aux politiciens, et aux personnalités publiques, un accès plus authentique et direct aux électeurs. Les médias sociaux permettent une mobilisation plus importante, mais non sans risque. La désinformation et la manipulation de l’opinion publique commencent à prendre une part importante en politique.

Face à ces enjeux, plusieurs pistes de solutions peuvent être envisagées. D’une part, les médias sociaux pourraient mettre en place un système de régulation des contenus politiques. La vérification des informations en amont est très importante pour limiter la portée de la désinformation. D’autre part, il est essentiel d’encourager les électeurs à adopter une approche plus critique face aux informations disponibles en ligne, notamment sur des sujets politiques. Par exemple, en enseignant les défaillances des médias sociaux en politique, et en général, dès le plus jeune âge.


Sources:

Blog du Modérateur. (2024, avril). Les chiffres clés de l’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en avril 2024. Blog du Modérateur. https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-cles-internet-reseaux-sociaux-monde-avril-2024/

CNEWS. (2018, 9 octobre). En se déclarant démocrate, Taylor Swift fait augmenter les inscriptions sur les listes électorales. CNEWS. https://www.cnews.fr/monde/2018-10-09/en-se-declarant-democrate-taylor-swift-fait-augmenter-les-inscriptions-sur-les

Edelman. (2022). 2022 Edelman Trust Barometer supplement: The new cascade of influence. Edelman. https://www.edelman.com/sites/g/files/aatuss191/files/2022-08/2022%20Edelman%20Trust%20Barometer%20SUPPLEMENT%20to%20The%20New%20Cascade%20of%20Influence%20FINAL.pdf

Edelman. (2022). Brand trust: The gravitational force for Gen Z. 2022 Trust Barometer Special Report: The New Cascade of Influence. https://www.edelman.com/trust/2022-trust-barometer/special-report-new-cascade-of-influence/brand-trust-gravitational-force-gen-z

MIT Initiative on the Digital Economy. (2017). Research brief: False news. MIT Initiative on the Digital Economy. https://ide.mit.edu/wp-content/uploads/2018/12/2017-IDE-Research-Brief-False-News.pdf

Reuters Institute. (2024). Digital News Report 2024: Executive Summary. Reuters Institute for the Study of Journalism. https://reutersinstitute.politics.ox.ac.uk/digital-news-report/2024/dnr-executive-summary

Stanford University. (2024, octobre). New study shows that partisanship trumps truth. Stanford News. https://news.stanford.edu/stories/2024/10/new-study-shows-that-partisanship-trumps-truth

The New York Times. (2008, 7 novembre). How Obama’s internet campaign changed politics. Bits Blog. https://archive.nytimes.com/bits.blogs.nytimes.com/2008/11/07/how-obamas-internet-campaign-changed-politics/

Partager cet article
Par tahrijouteyidrissihassanileen

1 commentaire

  • Un article très important de nos jours! Merci de mettre de l’accent sur cette problématique actuel. Bravo Leen!

Laissez votre commentaire