Maximiser son succès immobilier avec le numérique

Par zancanjulia
17 mars 2025 62
Partager cet article

L’ère numérique a apporté des changements dans plusieurs domaines, dont celui du courtage immobilier. En effet, certaines techniques de prospection comme le cold calling ou le porte-à-porte deviennent de moins en moins efficaces. Elles sont maintenant remplacées par des techniques de marketing numérique. En 2024, selon les statistiques de la National Association of Realtors, 41 % des acheteurs commencent leur recherche en ligne. De plus, la grande majorité, soit 95 %, utilise des ressources en ligne tout au long du processus (Landingi, 2024).

Des outils de marketing numérique tels que l’optimisation du SEO, la configuration de site web et la publicité payante (SEM) peuvent servir d’atouts puissants pour les agents immobiliers. En effet, ceci peut leur permettre de générer plus de prospects. De plus, cela peut aider à ce que les gens se familiarisent avec les services offerts par les agents immobiliers. Voici donc quelques conseils afin d’optimiser son contenu numérique en tant qu’agent immobilier:

immobilier, numérique

1. Créer du contenu engageant et de qualité pour améliorer son référencement naturel (SEO)

Pour commencer, les agents immobiliers peuvent utiliser le marketing numérique à leur avantage en partageant du contenu unique et de qualité sur leur site web pour améliorer leur référencement naturel (SEO) dans les moteurs de recherche. Par exemple, cela peut être sous la forme d’articles informatifs sur le courtage immobilier, de conseils sur le processus d’achat ou de témoignages de clients satisfaits. Puisque Google favorise ce genre de contenu, cela permet aux agents immobiliers d’apparaitre plus haut dans les résultats de recherche. Enfin, pour maximiser son SEO, l’agent immobilier peut intégrer des mots-clés stratégiques comme : « agent immobilier », « achat maison » ou encore « estimation gratuite » sur son site web.

2. Optimiser son site web immobilier pour améliorer sa conversion client

En marketing numérique, l’optimisation d’un site web est un aspect important dont les agents immobiliers peuvent se servir pour leur site web. Améliorer le design de son site web peut non seulement générer plus de prospects, mais aussi encourager le visiteur à entreprendre certaines actions, comme faire la demande d’une estimation gratuite. Pour ce faire, il faut commencer par avoir un design professionnel et pas trop chargé. Ainsi, cela permet de ne pas mélanger le visiteur et de lui donner envie de rester. Il faut aussi s’assurer que la navigation sur le site est facile et que les menus et sections soient clairs. De plus, l’agent immobilier doit s’assurer que la vitesse de chargement du site est rapide, car un site trop lent peut faire fuir les visiteurs. Enfin, pour amener le visiteur à passer à l’action, il est important de mettre des titres et des call-to-action accrocheurs.

3. Se servir de la publicité payante (SEM) pour attirer plus de prospects pertinents

Pour finir, la publicité payante peut servir de technique de marketing numérique supplémentaire qu’un agent immobilier peut utiliser pour aller chercher des prospects. La publicité payante (SEM) peut se faire à travers plusieurs plateformes différentes comme Google, Instagram, Facebook Ads et autres. Il s’agit de choisir les canaux les plus optimaux pour aller chercher la clientèle que nous souhaitons rejoindre. Pour Google Ads, il suffit de faire l’achat de mots-clés pertinents pour son site web. Ensuite, il faut définir un budget maximal quotidien ainsi que des options d’enchères. Par exemple, l’agent immobilier pourrait définir un coût-par-clic maximal qu’il souhaite payer pour chaque mot-clé, respectant ainsi son budget.

De plus, il est aussi possible de réduire les dépenses publicitaires tout en ayant une campagne Google Ads efficace. Pour ce faire, l’agent immobilier doit s’assurer de choisir de bons mots clés, faire du contenu unique et d’optimiser les pages de destination sur son site afin d’augmenter son Quality Score. En effet, un meilleur Quality Score peut permettre à l’agent de se classer plus haut dans les moteurs de recherche en dépensant moins. Pour finir, en utilisant d’autres types de publicités payantes comme Instagram, Facebook ou LinkedIn Ads, il peut être intéressant pour le courtier immobilier de cibler les prospects sur la base de l’âge, la localisation ou autres. Ceci permet de rejoindre des gens qui sont plus susceptibles d’être des prospects pertinents.

Sources :

Cocoon-Immo. (2025). 6 conseils marketing digital pour promouvoir son activité de courtier immobilier. Cocoon-Immo. https://www.cocoon-immo.io/fr-ca/ressources/blog/6-conseils-marketing-digital-promouvoir-courtier-immobilier

Landingi. (2025). Marketing numérique pour l’immobilier : stratégies et conseils pour réussir. Landingi. https://landingi.com/fr/digital-marketing/immobilier/

Cursa. (2025). Marketing numérique pour les agents immobiliers : Importance du marketing numérique dans le courtage immobilier. Cursa. https://cursa.app/fr/page/marketing-numerique-pour-les-agents-immobiliers-importance-du-marketing-numerique-dans-le-courtage-immobilier

Partager cet article
Par zancanjulia

Laisser le premier commentaire