Introduction

La SAQ est dans un milieu en constante évolution. Les consommateurs, de plus en plus soucieux de leur santé, diminuent leur consommation d’alcool. La montée en popularité du 28 jours sans alcool au mois de février est aussi quelque chose de plus en plus populaire (Société des Alcools du Québec : Regard sur la tendance sans alcool, SAQ). La SAQ fait donc face à une diminution de son chiffre d’affaires depuis les sept derniers trimestres. La décroissance des ventes dans le réseau des succursales et des centres spécialisés de la SAQ représente une diminution de 3,7 M$ ou 0,4 % comparativement au trimestre correspondant de l’exercice précédent et reflète une baisse des ventes en volume de 1,3 million de litres ou 2,8 % pour le deuxième trimestre de 2024-2025. La tendance à la baisse des volumes des ventes s’explique notamment par des changements dans les habitudes d’achat de la clientèle (Société des Alcools du Québec, 2024, février, Résultats trimestriels T2 2024, SAQ).
Sensibilisation, éducation et diversification de l’offre

Pour faire face à ce changement majeur dans les habitudes de consommation, la SAQ publie directement sur son site web et ses réseaux sociaux des articles sur le sujet comme de cocktails sans alcool ou même des rabais personnalisés (Société des Alcools du Québec : Regard sur la tendance sans alcool, SAQ). Alors, une question se pose : est-ce le mandat de la SAQ de vendre des produits sans alcool ? Cette question peut sembler simple, mais à la fois contradictoire. À la suite d’une entrevue réalisée auprès du PDG Jacques Farcy, ce dernier nous explique que, oui, c’est à la SAQ d’offrir des produits sans alcool, car à la base, le faible en alcool et le sans alcool provienent du monde des vins et des spiritueux. De plus, il mentionne que la mission de toute entreprise est d’offrir ce que les clients veulent. Cependant, les microbrasseries et les petits détaillants ne sont pas tous très contents face à ce changement de stratégie de la part de la SAQ. Par exemple, le président des franchises Tite Frette, au Québec, affirme que la SAQ ne devrait tout simplement pas vendre de boissons sans alcool (Lapresse, 2024, septembre 18, La SAQ veut vendre plus de boissons sans alcool).
Personnalisation et expérience client

Aussi, pour faire face à ces changements d’habitudes de consommation, la SAQ doit maximiser et capitaliser ses ventes grâce à son système de fidélité et son marketing ciblé. En effet, la carte de points Inspire permet d’envoyer aux utilisateurs des recommandations ciblées en fonction de leur profil d’achats. Par exemple, une personne qui achète du sans alcool va se voir recevoir des offres exclusives correspondant à ce profil d’achat. Ainsi, la SAQ est capable de bien cibler ses clients et de favoriser l’expérience client, ce qui aide à l’augmentation des ventes et des unités vendues, qu’elles soient de produits alcoolisés ou non. En effet, dans un article, Nevine Baracat mentionne que 91 % des clients trouvent les offres pertinentes et 66 % consultent leurs offres personnalisées chaque semaine. » Cela démontre l’importance d’un marketing numérique ciblé au sein de la SAQ qui fait face à des ventes décroissantes (Isarta : Comment la SAQ se sert des données de sa carte Inspire pour bonifier son expérience client).
Conclusion
Pour conclure, en combinant la personnalisation et l’expérience client ainsi que l’adaptation face aux changements des habitudes de vie et d’achats vers des boissons sans alcool, la SAQ est capable, grâce à sa campagne de sensibilisation et à son marketing adapté, de faire face à cette nouvelle tendance et à la baisse notable de ses revenus, afin de diversifier son offre et de répondre aux impératifs du marché actuel.
Bibliographie
- Société des Alcools du Québec. (n.d.). Regard sur la tendance sans alcool. SAQ. https://www.saq.com/fr/regard-sur-la-tendance-sans-alcool?srsltid=AfmBOortX6B3xm_L-vmRz89CCOmL2ZThMnfzSxl4NyQjj6H47-8TKytj
- Société des Alcools du Québec. (2024, février). Résultats trimestriels T2 2024. SAQ. https://www.saq.com/fr/contenu/a-propos/communiques/resultats-trimestriels-t2-2024#:~:text=La%20décroissance%20des%20ventes%20dans,litres%20ou%202%2C8%20%25
- Lapresse. (2024, septembre 18). La SAQ veut vendre plus de boissons sans alcool. La Presse. https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2024-09-18/la-saq-veut-vendre-plus-de-boissons-sans-alcool.php
- Isarta. (n.d.). Comment la SAQ se sert des données de sa carte Inspire pour bonifier son expérience client. Isarta. https://isarta.com/infos/comment-la-saq-se-sert-des-donnees-de-sa-carte-inspire-pour-bonifier-son-experience-client/#:~:text=En%20scrutant%20les%20données%2C%20les,pour%20faciliter%20l’expérience%20client.