Le marché numérique est dominé par le son et la vue, mais un nouveau sens émerge : l’odorat. Les marques ont toujours recherché à faire vivre une émotion à travers les sens. Comment faire pour diffuser une odeur au-delà d’un écran ? Grâce à la technologie. En effet, plusieurs entreprises ont commencé à explorer la diffusion de parfums pour offrir une expérience digitale encore plus riche. Il y a toutefois plusieurs enjeux et défis liés à cette nouvelle technologie de marketing olfactif numérique. C’est pourquoi la question se pose : est-ce seulement un nouveau gadget technologique ou une nouvelle tendance qui va révolutionner le marketing numérique ?
Le marketing olfactif numérique : une expérience
Le marketing olfactif numérique est un procédé sensoriel digital qui a pour but de véhiculer une émotion à la clientèle par le biais de l’odorat. Ce sens a un lien direct avec la mémoire et les émotions. Plusieurs compagnies ont commencé à développer des gadgets qui diffuseraient des parfums et des senteurs, comme par exemple Aromajoin. Cette nouvelle technologie de marketing olfactif numérique pourrait compenser le contact physique non présent en ligne.

Les limites du marketing olfactif numérique
Même si, sur le papier, c’est un concept très prometteur et innovant, plusieurs obstacles y sont liés. Les technologies de diffuseurs d’odeurs sont dispendieuses et non présentes dans la vie des consommateurs. Aussi, les êtres humains ont une perception olfactive qui diffère les uns des autres. Un parfum pourrait être agréable pour l’un, mais tout le contraire pour un autre. De plus, cette technologie de marketing olfactif numérique peut soulever des enjeux éthiques en matière de vie privée et de consentement. Les consommateurs n’ont pas nécessairement envie de sentir une publicité. Tous ces enjeux font que, pour l’instant, cette technologie olfactive ne fera pas l’objet d’une standardisation dans le monde du marketing olfactif numérique.
Vers une nouvelle expérience client
Cette technologie n’en est qu’à ses débuts, mais elle reste une possibilité d’innovation fascinante et prometteuse. En effet, en combinant le marketing olfactif numérique avec les nouvelles avancées technologiques actuelles comme la réalité virtuelle ou encore l’intelligence artificielle, une nouvelle façon d’acheter pourrait émerger : l’achat en magasin dans le confort de son foyer. Imaginez pouvoir visiter une parfumerie et tester les nombreux produits sans les inconvénients liés aux magasins physiques, comme les files d’attente ou les déplacements obligatoires. Cette technologie de marketing olfactif numérique pourrait être un très bon outil pour susciter une émotion et influencer le consommateur à acheter, mais elle doit rester éthique.
En conclusion
Le marketing numérique a toujours utilisé les sens de la vue et de l’ouïe, mais l’odorat va peut-être bientôt avoir sa place grâce au marketing olfactif numérique. Même si plusieurs obstacles sont présents, cette nouvelle technologie reste une belle opportunité pour améliorer l’expérience client.

Bibliographie
- Photo de Kawê Rodrigues: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-ordinateur-portable-travailler-etre-assis-16846873/
- Photo de MART PRODUCTION: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-main-verre-liquide-8450142/
- Forbes (2023). How Brands Are Using Scent To Create Stronger Customer Connections.https://www.forbes.com/councils/forbesbusinesscouncil/2025/06/24/creating-a-sensory-experience-to-boost-customer-engagement/
- AromaJoin (2024). Aroma Shooter: Bringing scent to the digital world.https://aromajoin.com/company/about
- Thedrums (2023). What does virtual reality smell like? Marketers (and the world) may soon find out https://www.thedrum.com/news/what-does-virtual-reality-smell-marketers-and-the-world-may-soon-find-out
- https://unsplash.com/fr/photos/quatre-flacons-de-parfum-sur-une-table-blanche-gizIa10i57E
