
Au fil du temps, on a vu le marketing numérique s’insérer peu a peu dans toutes les sphères de l’industrie du divertissement, notamment celles de l’animé. C’est devenu un outil indispensable a la promotion des nouveautés. On retrouve parmi l’une des stratégies les plus efficaces à ce jour : les memes.
Un meme, c’est une image ou une vidéo virale partagé en masse sur internet, souvent à but humoristique. C’est une manière de véhiculer une émotion ou une idée de façon courte et simple. Et c’est ce concept précisément que les studios d’animations et marques tentent de plus en plus d’exploiter depuis quelques années, en intégrant cette approche dans leur plan stratégique en marketing numérique.
C’est aussi un moyen efficace de renforcer l’engagement des fans et de créer un engouement autour d’une œuvre. Ça permet au studio de générer un certain buzz et de faire parler de leurs séries sur les différents réseaux. Ils aident également a renforcer ce sentiment d’appartenance comme l’ont très bien compris les équipes d’Attack on Titan ou encore de One Piece.
Au final, les memes ont fortement contribuer a générer de la pub gratuitement car, souvent crée par les fans, ils permettent de faire connaitre l’anime sans même que la compagnie ne dépense un seul centime en publicités. L’un des exemples les plus frappant reste celui de JoJo’s Bizarre Adventure qui a explosé en popularité grâce à ces pratiques la.
En jouant sur la nostalgie et l’humour, ce type de contenu permet de fidéliser une audience déjà bien établie et d’en créer une nouvelle. Forbes à révéler déjà en 2018 que plus de 3 milliards de personne utilisent les réseaux sociaux et 60% d’entre eux les utilisent pour partager des memes. Les marques et les plateformes de streaming ont bien compris l’intérêt de ce phénomène, ce qu’on peut d’ailleurs voir avec Crunchyroll et Netflix, qui les exploitent pour promouvoir leurs nouveaux titres en encourageant les utilisateurs à créer et partager du contenu humoristique lié à leurs séries préférées.