Le marketing numérique : influence sur nos décisions financières?

Par arjounsaif
5 novembre 2025 · 0 vues
Partager cet article

La manipulation des marchés n’est pas un concept qui est nouveau, loin de là ! Au cours du XX ieme siècle, plusieurs acteurs, comme Jesse Livermore et J.P. Morgan, utilisaient déjà la psychologie des foules pour influencer les comportements financiers des personnes investissant en bourse. De nos jours, les stratégies et stratagèmes utilisés sont les mêmes qu’auparavant, seulement qu’ils utilisent des outils différents : campagnes publicitaires, influenceurs et contenus viraux qui influencent directement et indirectement la perception des acteurs financiers vis-à-vis des marchés financiers. C’est un sujet super sensible puisqu’il peut y avoir beaucoup de spéculations et que tout n’est pas noir ou blanc. Il sera alors question de se poser une question : jusqu’où le marketing numérique peut-il influencer les marchés financiers sans franchir la ligne entre communication et manipulation ?

LA PERCEPTIONS COLLECTIVE

Les outils du marketing numérique permettent désormais aux grosses institutions et aux acteurs financiers influents d’agir sur la perception qu’ont les gens envers certains actifs. Certaines de ces personnes ne se fient plus aux faits, mais à l’histoire qu’on leur raconte. Ces institutions et acteurs ont un Earned Media qui est super gros et influent : entrevues médiatisées, articles dans la presse et bien plus. Qui douterait des propos d’un dirigeant de BlackRock ou d’une grosse banque comme JPMorgan ?

LES GEANTS FINANCIERS

Parfois, on observe des divergences entre leurs paroles et leurs actions. Prenons exemple sur l’un des actifs qui a le mieux performé au cours des dix dernières années : 2017 : Larry Fink, PDG, sur le Bitcoin : « an index of money laundering » 2021 : Jamie Dimon, PDG de JPMorgan, sur le Bitcoin : « I personally think that Bitcoin is worthless » Pourtant, ces deux entreprises ont proposé des produits d’investissement en lien avec le Bitcoin, tels que l’ETF Bitcoin de BlackRock, qui a été l’un des ETF ayant connu un des meilleurs départs de tous les temps. C’est alors à se poser la question : est-ce une stratégie d’influence ou de manipulation des marchés ? Combien de gens ont inconsciemment eu une mauvaise image du Bitcoin et ont raté le train ? Il devient alors difficile de savoir si cela relève de la manipulation ou d’une simple influence, et c’est là que la zone grise se retrouve !

Illustration d’un homme en costard-cravate manipulant des prix  boursier, symbole de la manipulation des marchés.

UN OUTILS POUR ÉDUQUER ET SENSIBILISER

Pourtant, le marketing numérique devient un outil super s’il est bien utilisé : permettre aux gens de découvrir des fonds de placement qui leur conviendraient selon leurs besoins, éduquer les gens par rapport aux marchés et même permettre à plusieurs une découverte des marchés financiers ! Le marketing numérique permet aux entreprises de promouvoir la finance et de la rendre plus accessible à tous. Malheureusement, beaucoup n’ont pas eu la chance d’avoir une éducation financière et, si ces outils de marketing numérique sont bien utilisés, ils permettent de susciter une curiosité chez plusieurs. Cette curiosité permettrait à certains de vouloir s’informer et commencer à investir pour leur futur !

ÉTHIQUE DANS LE DOMAINE DU MARKETING

Voici un article publié par Le Devoir explique super bien cela : beaucoup d’influenceurs sont approchés avec de grosses sommes pour promouvoir des affaires malveillantes. L’enjeu n’est pas de faire disparaître cette influence, mais de l’utiliser de la bonne manière. Alors, dans la communication que le marketing numérique apporte, il est important que celle-ci soit accompagnée d’intégrité et de bonne foi, afin que les gens gardent une bonne confiance envers les institutions pour que, sur le long terme, tout le monde soit gagnant ! Pour terminer, je vous invite à lire cet article qui concerne l’influence directe sur l’expérience client à HEC Montréal : il explique super bien comment le marketing numérique peut être un outil utile quand il est bien utilisé et comment il pourrait très bien s’appliquer aussi au domaine financier !

Partager cet article
Par arjounsaif

Laisser le premier commentaire