L’essor du marketing numérique dans l’industrie événementielle
Dès les années 2000, l’essor d’Internet et le passage au virtuel a marqué et révolutionner le monde des affaires sous plusieurs aspects. Telle que la vente de billets en ligne qui a marqué un tournant majeur dans l’histoire de la billetterie d’événements. Une étude de marché affirme que
« Le marché mondial de la billetterie d’événements en ligne était estimé à 56,7 milliards USD en 2024 et devrait atteindre 81,96 milliards USD d’ici 2033, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,8 % »
Aujourd’hui, environ 70% des achats de billets se font en ligne. En réalité, le marketing numérique est un atout essentiel pour assurer le succès des ventes événementielles. Que ce soit des billets pour des festivals, des concerts, des conférences, des événements sportifs ou même des activités touristiques, une présence en ligne efficace est essentielle pour avoir un succès auprès des clients. En effet, les organisateurs peuvent utiliser des outils digitaux pour maximiser leurs stratégies de marketing et ainsi atteindre un large public cible efficacement. De nos jours, l’optimisation des outils de marketing tels que; les réseaux sociaux, la publicité en ligne et les influenceurs jouent un rôle crucial dans la vente de billets pour les événements.
L’impact des médias numériques dans la vente de billets
Les médias sociaux jouent un rôle majeur dans la campagne de publicité pour des événements. En effet, il y a plusieurs réseaux sociaux qui offrent une vente directe de billets quant aux événements tels : Tiktok Shop, Instagram Shopping, Facebook Marketplace. Grâce à ces médias, il est maintenant possible d’accéder aux ventes de billets en quelques clics seulement. Une personne qui voit une vidéo sur un événement susceptible de l’intéresser peut donc se procurer des billets directement sur ces médias. Il y a aussi plusieurs plateformes de publicité telles que Google Ads, Facebook, Instagram, les courriels permettent aussi de diffuser des publicités ultraciblées, en touchant des segments précis basés sur les centres d’intérêt et le comportement des utilisateurs. Bref il y a plusieurs aspects du marketing numérique qui sont clés pour avoir une bonne présence en ligne et sur les réseaux sociaux en suivant les tendances.
Il y a une tendance actuelle qui est très populaire sur le FOMO (Fear Of Missing Out) cela consiste à créer un sentiment d’urgence auprès du client. En effet, le FOMO fonctionne en marketing événementiel puisqu’il crée un besoin psychologique de ne pas rater une expérience unique qui ne se reproduira pas. Il y a aussi la peur de l’épuisement des billets et de rater sa chance ce qui pousse à acheter dès la mise en vente. Il y a aussi plusieurs autres techniques qui sont utilisées dans la promotion d’un événement telles que; La billetterie en prévente exclusive qui consiste à offrir des tickets à un tarif réduit avant la mise en vente officielle des billets pour une durée limitée. Afficher le nombre de places restantes: Exemple mettre en avant ‘6 billets restants’ sur les sites de billets pour inciter les achats impulsifs.
Le rôle clé des influenceurs dans la promotion des événements
Les influenceurs jouent eux aussi un rôle très important quant au marketing événementiel. Ils ont un pouvoir majeur dans leur influence sur les événements auxquels ils promeuvent. Les publications des influenceurs peuvent réellement inciter à l’achat de billets avec du contenu tels; des teasers, des concours, de vidéos en direct, des vidéos GRWM (Get Ready With Me For) et du contenu exclusif en coulisses, ce qui peut générer un fort désir de vouloir participer aux événements chez leurs auditeurs.
Il y a plusieurs événements à majeurs succès tels que Coachella qui est un festival viral connu pour les célébrités qui y sont invitées et qui publient de nombreuses vidéos, il y a aussi Tomorrowland qui a vendu jusqu’à épuisement de tous les billets en quelques minutes seulement dès la mise en vente et comme Osheaga à Montréal qui est très populaire sur les réseaux sociaux. Ces événements qui se sont associés à des créateurs de contenu qui ont partagé du contenu devenu viral sur leur expérience en direct ce qui a renforcé le sentiment d’exclusivité et l’envie de participer sur les réseaux sociaux.

L’impact du marketing numérique dans les ventes d’événements
En effet, le marketing numérique est devenu un atout incontournable pour la billetterie des événements. Grâce aux publicités ciblées, aux réseaux sociaux et aux influenceurs, les organisateurs peuvent maximiser leurs ventes. Dans un monde où la digitalisation occupe une place majeure, s’adapter à ces nouvelles tendances devient essentiel pour garantir le succès d’un événement.
BIBLIOGRAPHIE
https://www.businessresearchinsights.com/fr/market-reports/online-event-ticketing-market-102931
https://agenceevenementielle.com/le-pouvoir-des-reseaux-sociaux-dans-la-promotion-devenements
https://fr.statista.com/statistiques/487896/acheteurs-sur-internet-france
https://fr.statista.com/statistiques/487896/acheteurs-sur-internet-france