Marketing numérique et paris sportifs : une liaison dangereuse

Par chialineilsamy
18 mars 2025 27
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Source de l’image : https://www.quechoisir.org/actualite-paris-sportifs-l-ete-de-tous-les-dangers-n127198/

L’évolution des paris sportifs

Les paris sportifs existent depuis la Grèce antique, mais depuis l’évolution du numérique, ils connaissent une croissance impressionnante. En effet, grâce aux nouvelles technologies et stratégies du marketing numérique, il est plus facile que jamais pour les plateformes de paris de cibler de nouveaux joueurs et d’optimiser leur engagement. Toutefois, cela soulève d’importants enjeux, surtout sur le plan légal.

L’impact du marketing numérique sur les parieurs

Les compagnies de paris sportifs utilisent différentes stratégies numériques afin d’attirer un maximum de joueurs et de les fidéliser le plus longtemps possible, notamment avec la publicité ciblée. En effet, les plateformes utilisent des techniques comme le retargeting, qui permet de relancer les parieurs hésitant en leur proposant des bonus pour entraîner le consommateur à commencer à parier. Les réseaux sociaux, quant à eux, sont devenus des outils indispensables pour interagir rapidement et directement avec les joueurs. Chaque grande enseigne de paris sportifs possède un compte Instagram, Facebook et Twitter leur permettant de diffuser leur contenu à une plus large audience. Il n’est pas rare que la compagnie possède plusieurs pages différentes selon les pays afin de jouer sur les préférences culturelles de chaque endroit pour maximiser le nombre de nouveaux parieurs.

Les défis éthiques et légaux

Bien que les nouvelles stratégies de marketing numériques permettent un engagement et un ciblage de meilleur qualité, elles suscitent de nombreux avis négatifs. L’enjeu principal concerne l’impact qu’on, ou vont avoir, ses stratégies sur le comportement des parieurs. En associant le sport avec les paris, à l’aide de sponsors ou de la publicité durant les matchs, il devient difficile pour les accros au jeu de regarder du sport. De plus, en ayant une forte présence sur les réseaux, via les influenceurs et les stories, il devient difficile de savoir si les personnes ciblées sont majeures ou non, créant des zones grises juridiques.

En conclusion

En permettant aux compagnies d’attirer une audience ciblée, le marketing numérique a révolutionné l’industrie des paris sportifs. Toutefois, des enjeux éthiques et légaux exigent la création de nouvelles mesures afin d’encadrer ce phénomène et ainsi éviter les dérives.

 

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